Pouvez vous me conseiller un investissement su 3 ou 4 ans ?
Honnetement, non, car on ne sait pas nous même 3 ou 4 ans à l'avance nos habitudes, nos sujets photos etc....
Par exemple tu peux acheter un très bon objecitf, mais qui te dit qu'avec le temps c'est ce que tu voudras ?
L'expérience et le temps affineront tes choix, pas nous.

Ce que je peux te dire par contre : un bon objectif perd peu, et si tu l'achètes d'occasion dans un bon état, avec boite, facture européenne, tu ne perds quasiment rien à la revente.
Un boitier baisse vite, et on perd pas mal à la revente, même en cas d'achat d'occasion.
Un bon objectif est en général plus indiqué car dans de bonnes conditions, à peu près tous les appareils sont très bons. Ce qui fait surtout la différence entre les boitiers, ce sont les cas où la lumière n'est pas très bonne, au cas où tu voudrais faire du sport en intérieur etc... Pour faire des photos en plein air, un bon objectif fera plus la différence. En intérieur aussi, mais en intérieur, le boitier va jouer aussi.

J'ai un pote qui a un 300D, et il fait de superbes photos. Il a d'excellents objectifs, et il ne compte pas changer de boitier de sitôt.
Si j'étais toi, je définirais bien ma pratique, mes besoins, mon budget, et je me prendrais un bon objectif, qui répond pour le mieux à ces besoins.
Ne pas non plus négliger ce qui va autour : travailler en raw, savoir exposer correctement, et aussi savoir traiter correctement ton raw (balance des blancs, niveau, accentuation etc...).
Ne crois pas que les superbes photos que tu voies sont principalement du au boitier ou à l'objectif ; souvent il y a beaucoup d'expérience derrière ces photos, que ce soit à la prise de vue comme au traitement du raw.