Bonjour,

si je ne participe pas vraiment dans les discussions, je suis ce forum avec assiduité depuis plusieurs années...
C'est pourquoi je vous soumets mon dilemme, convaincu que vos lumières sauront m'éclairer...

Comme le montre mon profil, je suis uniquement en APS-C (pour le numérique !) depuis plusieurs années. J'ai revendu peu à peu tous mes objectifs, qui ne me convenaient que moyennement (24-70 sigma, 70 300 Is canon, etc...) pour finalement ne conserver que les deux indispensables (pour MON utilisation), à savoir le Tokina 12-24 et le 50 1.8.
Je fais surtout de la photo de rue, divers projets associatifs et du paysage. (pour plus de précisions, voir notre site, ici - sans les photos associatives- : Accueil | C'est même à ca (qu'on les reconnaît) )

Mon problème vient principalement du fait que je lorgne depuis quelques temps sur une focale type 35mm utilisable en pleine rue. Le 50 est, à l'usage urbain, trop long pour moi.
J'ai donc le choix :
35 f2 : trop cheap, trop daté, et surtout bokeh discutable, même si il assure bien , je l'ai testé...
35 f2.8 macro tokina : je suis fan de cette marque, l'aspect macro rigolo est un bonus, il a l'air excellent -meilleur que le f2 canon, mais l'ouverture à 2.8, bof bof:
(Tokina AF 35mm f/2.8 AT-X Pro DX (Nikon) - Review / Test Report ). Et la pérennité de la marque...
30 1.4 sigma : je l'ai possédé, BF et mou sur les bords, en paysage à grande ouverture ou en rue c'est un peu pénible.

Reste la question du 35 1.4 canon, mais le prix me bloque un peu, et au-delà, l'encombrement m'inquiète pour des photographies de rue. Des retours sur ce point précis ?

Si le 35 1.4 me paraît trop encombrant (et c'est là que j'ai besoin de vos lumières), ne serait-ce pas le moment (pour MON utilisation j'entends) de passer au FF (avec un 5d II) et, dans ce cas, un 50 1.4 ? Un autofocus de course ne m'est pas d'une grande utilité, tout comme une rafale de compet'...

Et c'est pour ça que j'ai besoin de vos lumières : pour mon type de photos, et si le 35 1.4 s'avère trop encombrant (notion subjective, je sais), ne serait-il pas plus indiqué (dans mon cas !) de passer au FF pour pouvoir alors monter un 50 1.4 qui me fait de l'oeil depuis un moment, et garder un encombrement limité ? Avec tous les avantages du FF (bokeh, etc...). De plus, l'évolution de la marque rouge semblant se diriger résolument vers le tout FF ou presque... Et la revente de mon 12 24 ne posant pas trop de problème...

Des idées ?