Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 37
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    77
    Âge
    30
    Messages
    54
    Boîtier
    Canon Eos 1100D
    Objectif(s)
    Objectifs Canon EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 III + Tamron AF70-300mm F/4-5.6 Di LD

    Smile Premier Réflex acquis, questions sur les objectifs..

    Bonjour Je viens tout juste de recevoir mon Eos 1100D & je voulais savoir..

    Mon 18-55MM n'est pas "IS", est-ce important ?
    Quel zoom pour faire du macro ?
    Comment débuter avec un Réflex ? On m'a dit de commencer en "Tout auto" .. ^^

    Merci d'avance


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    LA version non IS est de pietre qualité.
    Aucun zoom pour faire de la macro.
    On commence par lire la doc, puis des ouvrages sur la compo et sur la technique de prise de vue. Le mode vert n'est pas une bonne étape ...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    77
    Âge
    30
    Messages
    54
    Boîtier
    Canon Eos 1100D
    Objectif(s)
    Objectifs Canon EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 III + Tamron AF70-300mm F/4-5.6 Di LD

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    LA version non IS est de pietre qualité.
    Aucun zoom pour faire de la macro.
    On commence par lire la doc, puis des ouvrages sur la compo et sur la technique de prise de vue. Le mode vert n'est pas une bonne étape ...
    Donc le mieux serait que je revende le 18-55 & que j'en achète un IS ? :/
    J'ai lu le mode d'emplois déjà ^^ . & j'ai un peu d'expérience sur le 450D de ma mère ^^. Il existe des bouquins pour le 1100D ? Pour apprendre correctement

  4. #4
    Membre Avatar de zeintsu
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Saone et Loire
    Âge
    37
    Messages
    276
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de 24 à 200

    Par défaut

    Je pense que pour commencer, un peu de lecture ne fera pas de mal, a commencer par le manuel pour comprendre comment fonctionne ton appareil.

    Ensuite un peu de lecture sur le net afin de comprendre les relations qui peuvent exister entre la vitesse, le diaphragme et les iso (regarde ce qu'a écrit briceos la dessus Comprendre le trio vitesse/ouverture/ISO). Ce sont les principaux réglages que tu seras amené à toucher pour faire la photo que tu voudras. Une fois que tu maitriseras ces points, il faudra travailler ton regard et la composition, mais c'est avec la pratique que tu pourra gérer cette partie.

    Le tout auto, le problème c'est que ... c'est tout automatique Il fera en sorte que tu ai les bons réglages pour avoir une photo correcte, mais cette photo ne représentera pas forcément ce que tu as voulu faire ressortir.

    Par exemple il fera peut être en sorte d'ouvrir au maximum pour avoir une vitesse importante, mais si tu voulais avoir une grande profondeur de champs (pour du paysage par exemple), il aurai fallu faire l'inverse.

    Et enfin si tu as des questions, n'hésite pas à les poser ici on y répondra

    Et fait des essais par toi même, tu verras que c'est ce qui fonctionne le mieux surtout avec le numérique, tu ne paye pas de développement.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    77
    Âge
    30
    Messages
    54
    Boîtier
    Canon Eos 1100D
    Objectif(s)
    Objectifs Canon EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 III + Tamron AF70-300mm F/4-5.6 Di LD

    Par défaut

    Citation Envoyé par zeintsu Voir le message
    Je pense que pour commencer, un peu de lecture ne fera pas de mal, a commencer par le manuel pour comprendre comment fonctionne ton appareil.

    Ensuite un peu de lecture sur le net afin de comprendre les relations qui peuvent exister entre la vitesse, le diaphragme et les iso (regarde ce qu'a écrit briceos la dessus Comprendre le trio vitesse/ouverture/ISO). Ce sont les principaux réglages que tu seras amené à toucher pour faire la photo que tu voudras. Une fois que tu maitriseras ces points, il faudra travailler ton regard et la composition, mais c'est avec la pratique que tu pourra gérer cette partie.

    Le tout auto, le problème c'est que ... c'est tout automatique Il fera en sorte que tu ai les bons réglages pour avoir une photo correcte, mais cette photo ne représentera pas forcément ce que tu as voulu faire ressortir.

    Par exemple il fera peut être en sorte d'ouvrir au maximum pour avoir une vitesse importante, mais si tu voulais avoir une grande profondeur de champs (pour du paysage par exemple), il aurai fallu faire l'inverse.

    Et enfin si tu as des questions, n'hésite pas à les poser ici on y répondra

    Et fait des essais par toi même, tu verras que c'est ce qui fonctionne le mieux surtout avec le numérique, tu ne paye pas de développement.
    D'accord Je vais essayer de tout lire alors :P. Pour le moment, avec le temps qu'il fait, impossible de sortir tester mon Réflex .

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    77
    Âge
    30
    Messages
    54
    Boîtier
    Canon Eos 1100D
    Objectif(s)
    Objectifs Canon EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 III + Tamron AF70-300mm F/4-5.6 Di LD

    Par défaut

    Est ce que c'est possible que les 9 collimateurs soit nettes avec la roulette à font sur le - ? :/ Car dès que je ramène sur le + ça devient flou

  7. #7
    Membre Avatar de zeintsu
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Saone et Loire
    Âge
    37
    Messages
    276
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de 24 à 200

    Par défaut

    Prend l'habitude aussi de ne sélectionner qu'un seul collimateur, tu sera sur de ce qui est net,et ce ne sera pas l'appareil qui choisira pour toi ce qui doit l'être.
    Pour avoir le maximum de profondeur de champ il faut fermer le diaphragme.

    Pour ce qui est du - et du + cela veut dire que tu sera (dans la plupart des cas) trop sombre (quand tu es sur le moins) trop clair (quand tu es sur le plus).

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    77
    Âge
    30
    Messages
    54
    Boîtier
    Canon Eos 1100D
    Objectif(s)
    Objectifs Canon EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 III + Tamron AF70-300mm F/4-5.6 Di LD

    Par défaut

    Citation Envoyé par zeintsu Voir le message
    Prend l'habitude aussi de ne sélectionner qu'un seul collimateur, tu sera sur de ce qui est net,et ce ne sera pas l'appareil qui choisira pour toi ce qui doit l'être.
    Pour avoir le maximum de profondeur de champ il faut fermer le diaphragme.

    Pour ce qui est du - et du + cela veut dire que tu sera (dans la plupart des cas) trop sombre (quand tu es sur le moins) trop clair (quand tu es sur le plus).
    Même si je prend un seul collimateur ils sont nettes que lorsque je suis à font dans le - ...
    & une nouvelle question, étant débutante, Qu'est ce qui est le mieux ? JPEG ou RAW ? :/

    Je débute vraiment è.é

  9. #9
    Membre Avatar de zeintsu
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Saone et Loire
    Âge
    37
    Messages
    276
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de 24 à 200

    Par défaut

    Pour ce qui est du RAW c'est le fichier brut du capteur, pour pouvoir l'exploiter, il faut passer par une phase de post traitement. Le JPEG quant à lui c'est un traitement effectué par l'appareil lui même.

  10. #10
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La molette pres du viseur sert a régler la dioptrie du viseur a ta vue. Ce sont tes yeux qui ont un problème --> Ophtalmo ...

  11. #11
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le JPEG quant à lui c'est un traitement effectué par l'appareil lui même.
    ...de manière assez générique et donc pas optimisé comme tu pourrais le faire sur un RAW.

    Je pense que tu devrais investir dans un bouquin type "Maitriser le 1100D " s'il existe, de Vincent Luc.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    77
    Âge
    30
    Messages
    54
    Boîtier
    Canon Eos 1100D
    Objectif(s)
    Objectifs Canon EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 III + Tamron AF70-300mm F/4-5.6 Di LD

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    La molette pres du viseur sert a régler la dioptrie du viseur a ta vue. Ce sont tes yeux qui ont un problème --> Ophtalmo ...
    Je pense aussi :/ Car dès que je vais dans le +, ça devient flou.. Je vais demander à ma soeur d'essayer ce soir voir si elle y arrive

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    77
    Âge
    30
    Messages
    54
    Boîtier
    Canon Eos 1100D
    Objectif(s)
    Objectifs Canon EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 III + Tamron AF70-300mm F/4-5.6 Di LD

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    ...de manière assez générique et donc pas optimisé comme tu pourrais le faire sur un RAW.

    Je pense que tu devrais investir dans un bouquin type "Maitriser le 1100D " s'il existe, de Vincent Luc.
    D'accord

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    de toute facon, si tu ne portes pas de lunettes je ne vois pas de raison de toucher à cette roulette...Et pour voir net, il faut faire la mise au point avant ^^

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    77
    Âge
    30
    Messages
    54
    Boîtier
    Canon Eos 1100D
    Objectif(s)
    Objectifs Canon EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 III + Tamron AF70-300mm F/4-5.6 Di LD

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    Comme dit plus haut la roulette sert a regler la visée à ta vue. Pour la régler correctement tu enleves l'objectif, tu regarde dans le viseur et tu tourne la roulette pour avoir les colimateurs parfaitement nets. Et voila c'est réglé.
    Je l'ai fait, & ils sont net que lorsque je suis à fond dans le - :/

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    77
    Âge
    30
    Messages
    54
    Boîtier
    Canon Eos 1100D
    Objectif(s)
    Objectifs Canon EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 III + Tamron AF70-300mm F/4-5.6 Di LD

    Par défaut

    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    de toute facon, si tu ne portes pas de lunettes je ne vois pas de raison de toucher à cette roulette...Et pour voir net, il faut faire la mise au point avant ^^
    J'ai fais le réglage sans l'objo.. Comme c'est dit dans le manuel ^^. & je les vois nets que lorsque la molette est à fond sur le - ...

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par MélissaxM Voir le message
    J'ai fais le réglage sans l'objo.. Comme c'est dit dans le manuel ^^. & je les vois nets que lorsque la molette est à fond sur le - ...
    Et avec l'objo ca donne quoi ?? Essaie de mettre l'objo, de faire la mise au point, et de laisser la roulette sur zero. Si t'as des yeux "normaux" ca devrait aller

  18. #18
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    77
    Âge
    30
    Messages
    54
    Boîtier
    Canon Eos 1100D
    Objectif(s)
    Objectifs Canon EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 III + Tamron AF70-300mm F/4-5.6 Di LD

    Par défaut

    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    Et avec l'objo ca donne quoi ?? Essaie de mettre l'objo, de faire la mise au point, et de laisser la roulette sur zero. Si t'as des yeux "normaux" ca devrait aller
    J'ai essayé les 2 et c'est pareil... Je pense que c'est mes yeux.. :/ Mais mes photos sont nettes, en voici une (ma toute première photo ^^):

  19. #19
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    le réglage dioptrique n'a strictement rien avoir avec le réglage de l'appareil photo, et encore moins avec la photo, d'ailleurs, même si elle apparait flou dans le viseur, elle ne le sera pas forcément sur la photo résultante, si tu veux t'en convaincre.
    le réglage dioptrique est un "artifice" ou si tu veux un accessoire pour une meilleur prise en main, pour faciliter la visée dans l’œilleton, car si on utilise un reflex c'est avant tout pour les prises de vue en visée. cela permet par exemple quand on a des lunettes de pouvoir faire sa visée sans lunettes, ce qui sur un 1100d et l'étroitesse de son viseur, n'est pas du luxe.
    sur un 7d avec son grand viseur, j'ai laissé le correcteur de dioptrie à 0, car je garde mes lunettes même pour la visée.

    ce qui compte déjà avant de commencer à régler la prise en main du boitier, c'est de comprendre son fonctionnement, la prise en main et les réglages optimaux pour toi, sont secondaires et viendront également avec ta façon d'appréhender la photo, et surtout avec tes styles photographiques de prédilection.
    on ne configure pas les touches du boitier de la même façon d'une personne à l'autre et on peut même les configurer différemment selon le type de photos que l'on fait. techniquement parlant cela ne change rien à la photo ce n'est qu'une question d'ergonomie et de prise en main.

    la photo pure c'est pour résumer, une ouverture, une vitesse, et une sensibilité iso, pour avoir une scène correctement exposée.
    Ensuite vient la composition et donc le cadrage, les considérations de profondeur de champ (qui vont ou non te faire changer l'ouverture, et donc fatalement la vitesse et la sensibilité), de distance de prise de vue...

    dans un premier temps tu peux par toi même voir l'influence de chaque paramètre en te mettant en mode Av pour changer l'ouverture, et en Tv pour changer la vitesse, et dans les 2 modes changer la sensibilité iso pour voir que celle ci va influencé l'élément libre du triptyque de base.
    si mes souvenirs sont bons, c'est assez bien expliqué dans le manuel et il y a même des schémas et dessins plutôt explicites.

    quand tu aura digéré cela, tu pourra t'intéresser ensuite à la cellule d'exposition et notamment au mode de mesure d'exposition (évaluative, sélective, spot, moyenne à prépondérance centrale) et voir ce que cela change sur une même photo dans des conditions identiques sur les réglages de chaque paramètres...

    dans un premier temps lit le chapitre consacré à l'autofocus et règle ton boitier sur sélection manuelle du collimateur AF, et choisi le collimateur central dans un premier temps.
    c'est le seul dont on est sure qu'il accroche correctement, et de plus les mesures spot/sélectives/pondérées centrales se font au centre de la scène donc...

    plus tard et quand tu aura assimilé tout cela, tu va pouvoir vraiment commencer à apprendre à faire de la photo... et rassure toi, on apprend toujours
    et c'est à partir de là que tu va apprendre à maitriser ton boitier, et le configurer pour ta vue, et tes besoins.

    tout comme Rome ne s'est pas faite en un jour, apprendre la photographie avec un reflex, ne s'apprend pas du jour au lendemain, il faut de la patience et de la persévérance, et pas mal de lecture.

    pour ce qui est de l'objectif, tout objectif sera meilleur que ton 18-55 non IS donc probablement I ou II, qui sont excusez du peu, des culs de bouteilles !
    le 18-55 IS est peu cher et plutôt pas mal, mais seul, hors kit, il risque de te couter presque aussi cher que des objectifs bien meilleurs, c'est donc à voir.

    pour ce qui est du mode de photo RAW / JPG, dans un premier temps, le temps d'assimiler le b-a-ba de la photo je te suggère de te positionner en JPG, par la suite quand tu aura compris les fondamentaux, tu pourra passer en RAW, et là viendrons d'autres choses à apprendre comme le post-traitement, mais d'ici là, il sera déjà plus facile de communiquer, et tu pourras toujours demander conseils et des explications ici même
    Dernière modification par cinemania ; 05/01/2012 à 14h02.

  20. #20
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    J'ai fais le réglage sans l'objo.. Comme c'est dit dans le manuel ^^. & je les vois nets que lorsque la molette est à fond sur le - ...
    C'est juste que tu as une légère myopie sur l'oeil qui vise. Le réglage dioptrique est fait pour ça, pour corriger les petites variations de vue. Comme tu es à la limite de la tolérance tu devrais peut être quand même consulter un ophtalmo pour être sure que ce n'est pas grand chose (et si jamais tu dois porter des corrections je te conseille de prendre plutôt si possible des lentilles de contact, nettement plus pratiques pour la photo que les lunettes)

    Et avec l'objo ca donne quoi ?? Essaie de mettre l'objo, de faire la mise au point, et de laisser la roulette sur zero
    Oui mais non, un étalonnage dioptrique de viseur ça se fait sans objo, s'il y a un protocole, c'est pas pour faire joli dans le manuel. En faisant le réglage avec un objectif monté tu le fausses directement.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Débarquement dans l’univers du reflex avec 100.000 questions… ou plus !
    Par thegael dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2011, 22h33
  2. mon premier reflex avec quels objectifs?
    Par nanor dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2010, 15h53
  3. questions sur les réflex eos numériques
    Par r3emii dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/09/2009, 19h18
  4. Questions précise pour l'achat d'un reflex
    Par Takezo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 39
    Dernier message: 09/03/2008, 10h05
  5. Reflex numérique avec Objectifs Reflex argentique
    Par tili67 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/07/2006, 08h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com