le réglage dioptrique n'a strictement rien avoir avec le réglage de l'appareil photo, et encore moins avec la photo, d'ailleurs, même si elle apparait flou dans le viseur, elle ne le sera pas forcément sur la photo résultante, si tu veux t'en convaincre.
le réglage dioptrique est un "artifice" ou si tu veux un accessoire pour une meilleur prise en main, pour faciliter la visée dans l’œilleton, car si on utilise un reflex c'est avant tout pour les prises de vue en visée. cela permet par exemple quand on a des lunettes de pouvoir faire sa visée sans lunettes, ce qui sur un 1100d et l'étroitesse de son viseur, n'est pas du luxe.
sur un 7d avec son grand viseur, j'ai laissé le correcteur de dioptrie à 0, car je garde mes lunettes même pour la visée.
ce qui compte déjà avant de commencer à régler la prise en main du boitier, c'est de comprendre son fonctionnement, la prise en main et les réglages optimaux pour toi, sont secondaires et viendront également avec ta façon d'appréhender la photo, et surtout avec tes styles photographiques de prédilection.
on ne configure pas les touches du boitier de la même façon d'une personne à l'autre et on peut même les configurer différemment selon le type de photos que l'on fait. techniquement parlant cela ne change rien à la photo ce n'est qu'une question d'ergonomie et de prise en main.
la photo pure c'est pour résumer, une ouverture, une vitesse, et une sensibilité iso, pour avoir une scène correctement exposée.
Ensuite vient la composition et donc le cadrage, les considérations de profondeur de champ (qui vont ou non te faire changer l'ouverture, et donc fatalement la vitesse et la sensibilité), de distance de prise de vue...
dans un premier temps tu peux par toi même voir l'influence de chaque paramètre en te mettant en mode Av pour changer l'ouverture, et en Tv pour changer la vitesse, et dans les 2 modes changer la sensibilité iso pour voir que celle ci va influencé l'élément libre du triptyque de base.
si mes souvenirs sont bons, c'est assez bien expliqué dans le manuel et il y a même des schémas et dessins plutôt explicites.
quand tu aura digéré cela, tu pourra t'intéresser ensuite à la cellule d'exposition et notamment au mode de mesure d'exposition (évaluative, sélective, spot, moyenne à prépondérance centrale) et voir ce que cela change sur une même photo dans des conditions identiques sur les réglages de chaque paramètres...
dans un premier temps lit le chapitre consacré à l'autofocus et règle ton boitier sur sélection manuelle du collimateur AF, et choisi le collimateur central dans un premier temps.
c'est le seul dont on est sure qu'il accroche correctement, et de plus les mesures spot/sélectives/pondérées centrales se font au centre de la scène donc...
plus tard et quand tu aura assimilé tout cela, tu va pouvoir vraiment commencer à apprendre à faire de la photo... et rassure toi, on apprend toujours

et c'est à partir de là que tu va apprendre à maitriser ton boitier, et le configurer pour ta vue, et tes besoins.
tout comme Rome ne s'est pas faite en un jour, apprendre la photographie avec un reflex, ne s'apprend pas du jour au lendemain, il faut de la patience et de la persévérance, et pas mal de lecture.