Citation Envoyé par javierulf Voir le message
Question annexe, je me demande si il est nécessaire d'acquérir un paresoleil pour ces objectifs, j'ai déjà rajouté des filtres anti UV (sur le 18-135) et de protection (sur le 50). Je sais bien que l'usage d'un paresoleil est différent, mais je me demande si ils sont compatibles avec ces filtres. A l'écoute de vos avis sur la nécessité de ces bouts de plastiques aux prix exhorbitants =)
Il aurait mieux valu acheter les pare-soleils avant les filtres mais bon, c'est visiblement trop tard…

J'espère au moins que tu as pris des filtres de qualité sinon c'est du gâchis.

Après, je ne comprends pas bien la question sur la compatibilité des pare-soleils avec les filtres. Il n'y a aucune interaction directe entre les deux, si ce n'est qu'il faut enlever le pare-soleil pour pouvoir monter/démonter le filtre.

Sinon, le pare-soleil a effectivement 2 rôles :
1- atténuer les reflets et autres artefacts (flare, etc…) notamment en contre-jour (mais aussi sur toutes les sources lumineuses : éclairages artificiels, etc…)
2- protéger la lentille frontale/l'objectif des chocs (bien plus efficace qu'un filtre qui peut endommager la lentille frontale en cassant, voire être compliqué à démonter si le pas de vis est déformé)

Personnellement, je monte systématiquement le pare-soleil (sauf quand j'utilise un filtre polarisant et/ou ND et qu'il n'y a pas de source lumineuse dans le champ et sur les bords).