Hello,

Je prends le train en route pour faire part d'un petit retour également sur le même thème. J'ai aussi le plaisir de connaitre un magasin local au Luxembourg (dont je ne citerai pas le nom, MP si vous voulez savoir), que j'ai plaisir à fréquenter pour la qualité du service et la valeur ajoutée.

Non seulement les tarifs n'ont pas à rougir face à ceux d'internet (la seule condition, payer cash, ce qui se comprend vu les prix), mais en plus on y pratique une politique de service absolument remarquable. Prise en charge des pannes que les appareils viennent ou pas de chez eux. Nettoyages et entretien divers bien entendu. Achat et vente de matériel d'occasion garanti et révisé. Location de matériel photo. Deux studios à louer full équipés. Cours photos à la carte. Essais et prêt pour tests et validation d'un choix d'appareil ou d'objectif avec un large choix en démonstration, histoire de ne pas faire les mauvais choix. Vente de matériel de studio, de l'éclairage aux fonds en passant par les accessoires aussi divers de variés. Accueil du client dans les 3 structures sur Luxembourg avec le sourire, on prend le temps de vous conseiller, on vous connait par votre nom au bout d'un petit moment (ça j'adore, sincèrement j'adore), etc.... 5 photographes pro avec des approches différentes... Et tout ça sous la même enseigne (3 adresses proches les unes des autres).

Pourquoi encore acheter sur internet dans ce cas? Et bien pour les rares fois où je ne suis pas sûr de mon coup, histoire de pouvoir profiter de la rétractation possible par ce biais si jamais le produit ne me convient pas. Ou alors pour des accessoires que je ne trouverais pas chez eux de stock si jamais je suis ''pressé''. Mais sinon il m'arrive aussi de commander et d'attendre que ça arrive chez eux. J'ai aussi constaté que le suivi des demandes est très sérieux, j'avais par exemple pu sauter sur un 70-200 f4 d'occasion avant même qu'îl ne soit en vitrine, juste parceque j'avais signalé que s'ils en rentraient un, ils devaient me prévenir directement. Des petits détails qui mis bout à bout créent une grande satisfaction.

Donc même en étant un adepte de l'achat en ligne, je favorise autant que faire se puisse le commerçant et l'artisan avec pignon sur rue, dès le moment que la relation est gagnante des deux côtés. Je suis toujours très attaché au commerce de proximité, pareil pour le disquaire , le cordonnier (artisan, pas Toppy....) ou le libraire...

Et à ce propos, je me souviens d'un été dans le Luberon, avoir été reçu par un photographe de Cavaillon avec une gentillesse dont je me souviens encore avec autant d'émotion. J'avais pris des poussières sur le capteur après avoir malheureusement essuyé une rafale de vent pile au moment où je changeais un objectif. J'avais tenté maladroitement d'éliminer les poussières, mais avais encore empiré la situation. Après avoir cherché un magasin photo via les renseignements, gps et hop on arrive dans cette boutique. Au mur de sublimes macro, quelques clients dans le tout petit magasin, qui venaient faire développer leurs clichés. Et donc j'explique mon problème. Le monsieur qui était probablement le patron, amène mon boitier dans son arrière boutique, reviens 10 minutes plus tard, et me dit que c'est réglé. Je demande combien je dois et là.... mais Monsieur rien voyons, c'était avec plaisir.

Franchement, je m'en souviendrai longtemps. Avec l'accent qui chante.

Longue vie aux commerces de proximité. Du moins à ceux qui continuent à cultiver la valeur ajoutée qui fait leur charme et leur permet justement de se différencier. Comme pour tout, il y a aussi du mauvais.

@+