Bein moi je trouve que jusque 3200 SANS réduction de bruit intégrée du boitier, ni dans dpp, mais avec ensuite un traitement par un log spécialisé, le 7d il est au top... largement exploitable jusque 6400 dans ces conditions pour de l'image "standard" ... apres ... ff ou pas, montée iso ou pas ... si on veut vraiment THE tirage de qualité, ou la photo studio au top du top ... sans investir deux bras ( ce serait balot pour prendre des photos ) ou vendre un rein ... bein c'est quelque soit l'appareil les bas iso qu'il faut utiliser ou le flash pour peu qu'on le maitrise ... qu'on parle d'aps-c sur les nouveaux capteurs Sony ou sur le 7d, ou de full frame ...

Donc je vois pas ... Le 7d est nickel ... forme un couple exceptionnel avec 5DII et maintenant avec 5dIII, je pense pas que canon s’arrêtera là ...

Quand à une éventuelle "descente" par certains du format aps-c pour faire briller le format full frame ... bein dites ce que vous voulez et voyez midi à votre porte ... perso je le signe ... c'est bien le 7d et son format aps-c qui couvre 80 % de mes besoins quotidiens ... et j'ai pas honte de dire que je suis pro en format aps-c ... sans "snobisme" ...

Le full frame, il tourne en stud (et encore à 100-400 isos le 7d m’éclate aussi en stud et en prod pack shot : imaginez vous les 18 mp sur ce format c'est un peu comme si j'en avais 36 en 24x36 ! ) et dans des conditions très particulières : travail artistique ou la pdc m'importe plus dans sa gestion, certaines conditions de lumière très basses pour taper au dessus de 3200 jusque 6400 avec une recup possible et du détail (et s'il n'y avait pas cette histoire de hauts isos, un 5d mI me suffirait amplement pour juste une meilleure gestion de la pdc dans certains cas ) ... bien que je me sois vu recuperer des 6400 du 7d ( encore une fois sans la reduc de bruit d'origine ! ) qui au final étaient nickels pour peu que l'expo de base fut bonne ... je reconnais ici en effet que sur ces niveaux d'iso, les full frames sont plus performants mais encore une fois ... ca depend dans quelle situation ...

Le mieux est l'ennemi du bien même s'il semble nous simplifier la vie ... c'est clair qu'en apparence les nouveaux capteurs semblent apporter plus et ils le font ... mais franchement et objectivement : Vous vous voyez sortir en A3 + un crop 100% d'un oiseau pris à 12800 isos même sur d800 ou 5dIII : franchement même si c'est applicable aujourd'hui dans le tout venant et dans des formats standards et c'est tant mieux, ce serait pas top pour un tirage supérieur et artistique ...

Sortant aussi du d700 je peux vous dire que la photo de nuit à plus de 3200 iso avec 18 tonnes de banding des qu'un point de lumière ce decroche et qu'on post traite un poil le raw ( et idem sur 5d II en fait ! ) Bein ca vous relativise vite voir tres tres vite l'usage des hauts iso ...

Voir en ce moment sur google le test d'image du 5DIII d'une photo d'un paysage avec un oiseau petit en tres hauts isos ... Ok c'est un énorme progres ... mais toujours pas exploitable dans la vraie vie ... les détails sont toujours bouffés ...

6400 est donc un max en full frame pour du spectacle etc et c'est top, 3200 en nuit ... à quoi bon donc avoir une fonction 1039392039392 isos si c'est juste pour la frime parceque franchement à ces niveaux c'est encore du reve ... (quoique le d3s claque !) en tous les cas totalement inexploitable ... et meme pour une qualité presse, bein je préféré un effet de mouvement gracieux qu'une image tellement bruitée qu'elle est illisible et même pas de la qualité d'une web cam ...

Franchement les outils dont on dispose sont top ... pour peu qu'on les maitrise, qu'on connaisse leurs travers et qu'on sache s'en servir en pensant à la finalité qu'on va devoir produire ...

Car c'est bien la le debat ...

Quand on connait son matos, quand on mesure des le depart la finalité de ce que l'on va devoir rendre, quand on sait adapter sa prise de vue à cette finalité ... bein perso, le materiel que j'ai aujourd'hui ne m'apporte aucune limite ... mais vraiment aucune, je m'explique :

- En stud, j'ai besoin de grands formats exploitables, de détails, de peps, de rendu : J'ai la lumière à dispo et le matos qui me permet de produire le mieux possible en bas iso ... donc pas de limite,

- En reportage : 2 cas de figures décinés en 2 soit 4 ( hi hi ) ...

. Indoor, lumières pauvres : Si j'ai besoin d'un niveau de qualité supérieur, c'est que je suis acrédité ... Si je suis acrédité c'est que je peux me rapprocher au mieux ... le matos courrant à 2.8, un 7d ou 5dII voir III maintenant sont quasi sans limite ... L'action va super vite ? bein à 1/300 eme on fige sans trop de probleme ... vous couvrez beaucoup d'evenements dans le noir total avec des bagnoles sans phares qui roulent à 300 km en changeant de direction toutes les secondes ?

. Indoor spectacles etc : La lumière est tellement riche que je depasse jamais les 1600 isos au max du max ... dans des vitesses de l'orde du 1/125 eme au 1/250 eme quand elles sont les plus sombres ! ... sinon dans les 800 isos ... ca marche tres bien ... encore une fois pas de limite ...

. Toute prise de vue de jour ... Bein voila ...

. Paysage de nuit ? ... Est il vraiment utile de dire et de souligner que personne ne fait de paysage de nuit en tres hauts isos mais en pause longue donc bas iso ? Encore une fois pas de limite ...

. Animalier de nuit ... oui bon ... ceux que je connais flashent ...

Si vous savez encore ou vous en ete apres lecture de ce message ... vous me ferez signe, je ne sais plus ce que je voulais vous dire ... ptdrrrrrrrr

Sauf que ... Les outils dont on dispose aujourd'hui sont deja extra ... plus besoin d'etre geek, on est plus dans les ecarts d'un Eos 300 avec un EOS 5d ... celà ce reduit pas mal ...

Je vois pas une marque lacher un créneau à succes ...

Bon we à tous !