Affichage des résultats 1 à 42 sur 42
Discussion: Pour un boîtier APS-C haut de gamme
Vue hybride
-
18/04/2012, 10h57 #1Membre
- Boîtier
- 1dx2
- Objectif(s)
- 16-35 f4 / 85 f1.4 / 135 f2 / 70-200 f2.8 II/ 500 f4 II
Bonjour,
Je vais paraitre chiant mais le facteur 1.3 ou 1.6 n'est pas un facteur de grossissement. Le seul grossissement sera fonction de l'optique devant le capteur avec sa longueur de focal en tenant compte des multiplicateurs et / ou bagues d'extension. Le capteur APSC n'enregistre pas toute l'image passant à travers une optique étudiée pour le FF, c'est tout. On peut tout au mieux parler de recadrage mais pas de grossissement.
Par exemple, je suis passé du 40D au 7D puis 1DIV. Et bien le 40D et le 1DIV on la même densité de pixel. Donc si je "découpe" le capteur du 1DV pour avoir la taille du 40D, je me retrouve avec un APSC de 10MP en lieu et place d'un APSH de 16MP. Alors recadrage ou grossissement ...
Ce n'est pas parce que tu ne vois que la tête d'un cerf dans le viseur d'un apsc et bien plus que la tête avec un FF que l'apsc grossi le sujet. L'apsc ne fait que réduire la zone lu par un FF à partir d'un point de vue fixe avec la même optique.
Le capteur APSC apporte certes la légèreté etc ... mais n'apporte pas le grossissement par rapport au FF.
Il faut différencier la taille du capteur de sa définition en densité de pixel qui peut donner l'impression de grossissement. Tout comme lorsque je suis passé du 40D au 7D lorsque je regarde mes photos à 100% sur un écran. Et pourtant, les deux capteurs ont les mêmes dimensions.
Bonne journée,
Karl.
-
18/04/2012, 11h19 #2Abonné
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon - Tamron
Eternelle discussion, la focale est inchangée quelque soit le format de capteur, mais ce qui change c'est le cadrage que l'on assimile à un gain de focale pour les formats APSH et APSC qui produisent un agrandissement de l'image au développement de 1.3x pour l'APSH et 1.6x pour l'APSC. Quoique l'on en dise, à l'arrivée le résultat est là !
-
18/04/2012, 11h56 #3Membre
- Boîtier
- 5D mkII
- Objectif(s)
- 35 L, 50 1.4, 100 L
eos-Raf,
Tu dis qu'un 1D aps-C "résumerait le mieux ma pensée pour l'instant " et plus haut tu défend l'aps-C comme boitier léger et compact et abordable... As-tu eu un 1D en main? Te rends-tu compte du poids? Un 1D, c'est plus qu'un anti-ruissellement efficace, c'est une construction interne à tout épreuve avec des cages en aciers. Pas du composite ou du plastique.
Cette réflexion a un sens, mais opposé à l'idée de vouloir un réflexe aps-c "pro" qui soit pas cher, compact et léger...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Nettoyage appareils et objectifs « haut de gamme » chez Canon
Par Missy dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 10Dernier message: 12/02/2010, 16h52 -
Choix d'un ensemble cohérent d'objectifs haut de gamme
Par Bjorn dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 9Dernier message: 03/05/2009, 08h59 -
Filtres polarisants haut de gamme?
Par CELTICJRB dans le forum Matériels DiversRéponses: 9Dernier message: 23/11/2004, 18h23