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Vue hybride

  1. #1
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Vraiment pas d'accord avec toi.
    Le 7D est un appareil récent à la pointe de la technologie. Il faut au moins un an de pratique pour en tirer le meilleur.
    Faut arrêter de démolir chaque boitier qui a plus de 6 mois d'existence. C'est ridicule.
    Mon Eos 5 est resté au moins 10 ans au catalogue. C'est quoi cette mode de geek de toujours chercher ce qu'on a pas.
    Justement, je suis tellement satisfait du 7D que ne souhaite pas la disparition de cette lignée. J'espère qu'il continuera son évolution comme le 5D a vu naître ses moutures mark II et mark III.
    Canon, nous a donné l'opportunité de faire de la photo sportive/animalière dans des conditions confortables (poids/encombrement) pour des tarifs relativement raisonnables. Et cela doit continuer. La gamme xxD indique bien une gamme inférieure à la gamme xD.

    Néanmoins, il reste des axes à améliorer sur un 7D. Actuellement, le bruit du déclencheur fait fuir 9 fois sur 10 mes sujets ; ce qui est très pénalisant. C'est donc le problème n°1 pour moi ou tout autre photographe de grands mammifères. Je suis du genre à passer une douzaine de jours dans la neige par des températures allant de 0 à -20 °C, pistant mes sujets à la trace en solitaire, ce qui est un sacré travail de volonté. Les grands télé sont beaucoup trop lourds pour ma pratique. Les boîtiers 1D sont également très lourds. Il y a certaines photos qui demandent beaucoup de mobilité sur le terrain.


    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Je ne comprend pas. Si je lis ton intitulé, tu ne possèdes même pas une seule optique EF-s et tu fais l'éloge de l'APS-c haut de gamme. Pas très cohérent comme démarche.
    Exemple:
    le 17-40 f4 sans IS alors qu'il y a un excellent 17-55 f2,8 IS.
    le 100 2,8 macro alors qu'il y a le 60 macro 2,8 moins cher.
    Tu mélanges beaucoup de choses. Un 17-40mm f/4 correspond totalement à mon besoin (paysage uniquement ; usage tout temps) là où un 17-55mm f/2.8, plus chère, n'a pas son utilité.
    Le 60mm f2.8 macro fut mon premier objectif macro. Je l'ai donné à un bon ami après avoir acheté le 100mm f2.8 L bien plus adapté à ma pratique, tout temps, avec un stabilisation d'enfer (ce qui est un gros plus en macro/proxy).


    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Est-ce que tu n'as pas en arrière-pensée l'espoir d'acheter un FF plus tard mais faute de merle on mange des grives.
    Je le dis sans détour. Le FF me plait beaucoup en soi. ce sont les optiques longues focales équivalentes qui ne me plaisent pas de par le poids/volume/tarif. Ma pratique m'oriente naturellement vers l'APS-C.

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Enfin, le reflex petit format haut de gamme existe, il s'appelle EOS 1.
    Si tu fais allusion au 1DIV, le facteur de grossissement n'est que de 1.3 contre 1.6. De même que le poids et le tarif ne sont pas les mêmes. Je ne pense pas qu'on puisse réellement comparer. D'autant que Canon dit vouloir abandonner les APS-H.

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    bonjour, c'est la fin de ton raisonnement qui n'étonne " un boîtier APS-C tout temps digne de nom (un équivalent du 5DIII en version 7DII par exemple) " le 5dIII n'est pas tout temps ? l'autofocus est vraiment pas mal sur le 7d certes celui du 5d3 est plus important mais cela vient du fait qu'il est en 24X36 donc plus grand.
    Mais sur le 7d on couvre bien le viseur , non ?
    perso je pense que c'est le 5d3 qui s'est mis au gout du jour en copiant le meilleur de 7d aps-c.
    Mais je ne m'inquiète pas canon va nous sortir un new 7d2 un de ces quatre pour faire du fric.
    Tu as raison, le 5DIII n'est pas réellement tout temps. Ce serait bien de faire un vrai APS-C tout temps pour les baroudeurs, d'autant que ce n'est pals le plus coûteux à produire.

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    je pense aussi que la stratégie 60d/7D est un peu merdique. Surtout avec l'arrivée du 5D3 qui propose un super AF, ce qui était vraiment le gros point fort du 7D face au 5D2.
    L'effet crop est aussi un point fort, c'est sur, mais le 70d dont parle Fredo pourrait très bien assumer ce rôle, donc, pour ma part, non, je ne suis pas forcément pour un super aps-c, il existe déjà.
    Je suis bien d'accord. Mais ça me dérangerais un peu de passer d'une gamme xD à xxD. L'impression de ne pas être reconnu en temps que photographe animalier "mobile"...
    Tu dis que le super APS-C existe déjà, donc es-tu pour une évolution du 7D ?

  2. #2
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    Citation Envoyé par eos-raf Voir le message
    Mais ça me dérangerais un peu de passer d'une gamme xD à xxD. L'impression de ne pas être reconnu en temps que photographe animalier "mobile"...
    Ha voilà ton véritable problème ... Il s'agit d'un problème d'égo ...

    Pour ma pars, si le "remplaçant" du 7D devait s’appeler 70D, rien a battre. Car bon, comme déjà dit, je trouve que la gamme APS-C est beaucoup trop étoffé ...
    xxxxD - xxxD - xxD et 7D... 4 gammes ... la folie ... 3 suffiraient amplement ... En ramenant le 7D en xxD, a l'image de ce qu'a été les 40D/50D ...

  3. #3
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    Citation Envoyé par eos-raf Voir le message
    ...Actuellement, le bruit du déclencheur fait fuir 9 fois sur 10 mes sujets ; ce qui est très pénalisant. C'est donc le problème n°1 pour moi ou tout autre photographe de grands mammifères...

    ...L'impression de ne pas être reconnu en temps que photographe animalier "mobile"...
    1. Tu peux utiliser un accessoire, le blimp... Et ça tiendra chaud à ton boitier.
    2. un peu de frime? C'est quand même la photo qui fait le photographe.

    Je peux comprendre la démarche... Citius, altius, fortius... comme disait Pierre.

    Enfin, ça me plairait aussi de parcourir la Vanoise à la poursuite du bouquetin dans la neige...

  4. #4
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    En fait il manque manquait et certainement manquera un 1D apsc (et non H) pour les animaliers
    Voilà qui résumerait le mieux ma pensée pour l'instant !


    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Ha voilà ton véritable problème ... Il s'agit d'un problème d'égo ...

    Pour ma pars, si le "remplaçant" du 7D devait s’appeler 70D, rien a battre. Car bon, comme déjà dit, je trouve que la gamme APS-C est beaucoup trop étoffé ...
    xxxxD - xxxD - xxD et 7D... 4 gammes ... la folie ... 3 suffiraient amplement ... En ramenant le 7D en xxD, a l'image de ce qu'a été les 40D/50D ...
    Ne prenons pas le problème à l'envers Il existe des gammes chez Canon et cela signifie clairement quelque-chose en terme de qualité de fabrication, d'ergonomie et de performances. Si la lignée du 7D disparaissait au profit d'un xxD, cela signifierait qu'on y perdrait d'une manière ou d'une autre ; qu'on ne se retrouverait plus au top de ce qui se fait comme c'est le cas actuellement avec ce boîtier qui reste la référence de l'APS-C. Ce serait également un aveu de la part du constructeur que l'APS-C perd de son importance (je parle bien du boîtier uniquement ; les optiques étant un autre débat).
    En revanche, le nom du boîtier a peu d'importance. Seul le cliché m'intéresse ; peu importe avec quoi il a été pris. On est d'accord sur ce point.

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    1. Tu peux utiliser un accessoire, le blimp... Et ça tiendra chaud à ton boitier.
    J'ai essayé cet hiver. La solution m'a parue peu efficace contre le bruit. En outre, j'avais beaucoup de mal à trouver les contrôles par grand froid avec mes gants indispensables. Impossible de prendre les photos en temps voulu. Il semble que ce soit un accessoire plutôt dédié aux affuts fixes plutôt que pour l''approche.

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    2. un peu de frime? C'est quand même la photo qui fait le photographe.
    Je le dis plus haut "c'est la photo qui fait le photographe". Quand je parle de reconnaissance, c'est envers le fabriquant Canon : Il me semble qu'un 7D s’adresse avant tout au sport et à l’animalier (a défaut, à ceux qui n'ont pas eu les moyens de se payer un FF et qui recherchent malgré tout une certaine qualité ; ce qui se comprend). C'est finalement la photo la plus "gourmande" techniquement car elle demande de repousser les performances
    du matériel assez loin.
    Ma pratique de la photo demande à être constamment sur le terrain, essentiellement à l'aube et au crépuscule, par des temps très variés pour essayer de captures les attitudes d'animaux relativement farouches. Ça demande souvent des hauts ISO et un AF de course, de même qu'une construction étanche aux intempéries et une construction robuste (pour le chutes éventuelles).
    Si je ne faisais que de la photo de paysage / portrait / macro / reportage ou studio, n'importe quel boîtier relativement récent me conviendrait (vous n'êtes pas obligés de partager ce dernier point de vue).




    Enfin je rappelle l'objet de mon message afin qu'on ne se méprenne pas : Inciter Canon à poursuivre le développement de son APS-C haut de gamme qu'est le 7D en travaillant sur un mark II, afin de s'éviter de devoir trimballer des optiques trop lourdes et volumineuses, qui plus est trop chères pour compenser la perte du facteur de grossissement 1.6.

  5. #5
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    Citation Envoyé par eos-raf Voir le message
    Inciter Canon à poursuivre le développement de son APS-C haut de gamme qu'est le 7D en travaillant sur un mark II, afin de s'éviter de devoir trimballer des optiques trop lourdes et volumineuses, qui plus est trop chères pour compenser la perte du facteur de grossissement 1.6.
    Je ne pense pas que Canon laissera "tomber" cette gamme d'aps-c. Je pense d'ailleurs que malheureusement l'aps-h a fait les frais du resserrement des gammes. J'imagine qu'en faisant une étude de marché, canon a du s'apercevoir que le 7d avait conquis beaucoup de pros et qu'il n'était plus justifié / viable de développer trois capteurs différents.
    Donc pourquoi pas un 3d, grand frère du 7d avec une construction de tank, concurrent du 1Dx mais en aps-c, et un 70d qui remplacerait le 7d.

  6. #6
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    Citation Envoyé par eos-raf Voir le message
    facteur de grossissement 1.6.
    Bonjour,
    Je vais paraitre chiant mais le facteur 1.3 ou 1.6 n'est pas un facteur de grossissement. Le seul grossissement sera fonction de l'optique devant le capteur avec sa longueur de focal en tenant compte des multiplicateurs et / ou bagues d'extension. Le capteur APSC n'enregistre pas toute l'image passant à travers une optique étudiée pour le FF, c'est tout. On peut tout au mieux parler de recadrage mais pas de grossissement.
    Par exemple, je suis passé du 40D au 7D puis 1DIV. Et bien le 40D et le 1DIV on la même densité de pixel. Donc si je "découpe" le capteur du 1DV pour avoir la taille du 40D, je me retrouve avec un APSC de 10MP en lieu et place d'un APSH de 16MP. Alors recadrage ou grossissement ...
    Ce n'est pas parce que tu ne vois que la tête d'un cerf dans le viseur d'un apsc et bien plus que la tête avec un FF que l'apsc grossi le sujet. L'apsc ne fait que réduire la zone lu par un FF à partir d'un point de vue fixe avec la même optique.
    Le capteur APSC apporte certes la légèreté etc ... mais n'apporte pas le grossissement par rapport au FF.

    Il faut différencier la taille du capteur de sa définition en densité de pixel qui peut donner l'impression de grossissement. Tout comme lorsque je suis passé du 40D au 7D lorsque je regarde mes photos à 100% sur un écran. Et pourtant, les deux capteurs ont les mêmes dimensions.

    Bonne journée,
    Karl.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Karl31 Voir le message
    Bonjour,
    Je vais paraitre chiant mais le facteur 1.3 ou 1.6 n'est pas un facteur de grossissement. Le seul grossissement sera fonction de l'optique devant le capteur avec sa longueur de focal en tenant compte des multiplicateurs et / ou bagues d'extension. Le capteur APSC n'enregistre pas toute l'image passant à travers une optique étudiée pour le FF, c'est tout. On peut tout au mieux parler de recadrage mais pas de grossissement.
    Par exemple, je suis passé du 40D au 7D puis 1DIV. Et bien le 40D et le 1DIV on la même densité de pixel. Donc si je "découpe" le capteur du 1DV pour avoir la taille du 40D, je me retrouve avec un APSC de 10MP en lieu et place d'un APSH de 16MP. Alors recadrage ou grossissement ...
    Ce n'est pas parce que tu ne vois que la tête d'un cerf dans le viseur d'un apsc et bien plus que la tête avec un FF que l'apsc grossi le sujet. L'apsc ne fait que réduire la zone lu par un FF à partir d'un point de vue fixe avec la même optique.
    Le capteur APSC apporte certes la légèreté etc ... mais n'apporte pas le grossissement par rapport au FF.

    Il faut différencier la taille du capteur de sa définition en densité de pixel qui peut donner l'impression de grossissement. Tout comme lorsque je suis passé du 40D au 7D lorsque je regarde mes photos à 100% sur un écran. Et pourtant, les deux capteurs ont les mêmes dimensions.

    Bonne journée,
    Karl.
    Eternelle discussion, la focale est inchangée quelque soit le format de capteur, mais ce qui change c'est le cadrage que l'on assimile à un gain de focale pour les formats APSH et APSC qui produisent un agrandissement de l'image au développement de 1.3x pour l'APSH et 1.6x pour l'APSC. Quoique l'on en dise, à l'arrivée le résultat est là !

  8. #8
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    eos-Raf,

    Tu dis qu'un 1D aps-C "résumerait le mieux ma pensée pour l'instant " et plus haut tu défend l'aps-C comme boitier léger et compact et abordable... As-tu eu un 1D en main? Te rends-tu compte du poids? Un 1D, c'est plus qu'un anti-ruissellement efficace, c'est une construction interne à tout épreuve avec des cages en aciers. Pas du composite ou du plastique.

    Cette réflexion a un sens, mais opposé à l'idée de vouloir un réflexe aps-c "pro" qui soit pas cher, compact et léger...

  9. #9
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    Citation Envoyé par eos-raf Voir le message
    ...Enfin je rappelle l'objet de mon message afin qu'on ne se méprenne pas : Inciter Canon à poursuivre le développement de son APS-C haut de gamme qu'est le 7D en travaillant sur un mark II, afin de s'éviter de devoir trimballer des optiques trop lourdes et volumineuses, qui plus est trop chères pour compenser la perte du facteur de grossissement 1.6.
    En fait, tu demandes à Canon de repousser les limites de son boitier. C'est ce qu'ils font à chaque mise à jour. Plus de résolution (bien qu'une pause semble se profiler à ce sujet), plus d'ISO (les amplificateurs ont leurs limites et le bruit est difficile à contrôler, plus de vitesse, plus plus...
    Je constate toutefois que les progrès depuis dix ans ont été considérables et que les limites de développement se rapprochent. La marge de manœuvre d'un FF est plus grande que celle d'un APS-c. C'est évidement dû à la taille du capteur (une lapalissade) qui est moins exigeant en pouvoir séparateur optique et en taille de photosite.
    Enfin, la loi économique veut que tout développement de niche se paie au prix fort.
    La différence de prix entre un EOS 1100D et un 1D n'est pas justifiée que par la performance technique. Le nombre d'exemplaires vendu détermine aussi le prix.
    Et donc y a-t-il une place entre le 7D et le 5D dans la grille tarifaire.
    Si le 7DmkII coûte le prix d'un 5DmkII, quel sera le choix du client?
    Dur dur le marketing.

  10. #10
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    Citation Envoyé par antoine-b Voir le message
    eos-Raf,

    Tu dis qu'un 1D aps-C "résumerait le mieux ma pensée pour l'instant " et plus haut tu défend l'aps-C comme boitier léger et compact et abordable... As-tu eu un 1D en main? Te rends-tu compte du poids? Un 1D, c'est plus qu'un anti-ruissellement efficace, c'est une construction interne à tout épreuve avec des cages en aciers. Pas du composite ou du plastique.

    Cette réflexion a un sens, mais opposé à l'idée de vouloir un réflexe aps-c "pro" qui soit pas cher, compact et léger...
    Je connais effectivement le poids des 1D et en ai eu un entre les mains. Je confirme que c'est trop lourd pour une utilisation de billebaude. C'est pourquoi j'employais le conditionnel. C'est essentiellement le côté tout temps (étanche) qui me plait sur les 1D. J'imagine que ce n'est pas le plus compliqué à réaliser et à moindre coût.
    Parenthèse sur les 1D :
    Les 1D ont un grip intégré, qui ajoute du poids. Enfin, au pris où ils sont vendus, Canon pourrait aussi les alléger en faisant des cages reflex en titane ou autre matériau plus léger. Après-tout, le titane est utilisé pour les nouveaux grands blancs. Aujourd’hui, on sait construire solide et léger. Certes, certains matériaux coûtent davantage...



    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    En fait, tu demandes à Canon de repousser les limites de son boitier. C'est ce qu'ils font à chaque mise à jour. Plus de résolution (bien qu'une pause semble se profiler à ce sujet), plus d'ISO (les amplificateurs ont leurs limites et le bruit est difficile à contrôler, plus de vitesse, plus plus...
    Oui.

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Je constate toutefois que les progrès depuis dix ans ont été considérables et que les limites de développement se rapprochent.
    La marge de manœuvre d'un FF est plus grande que celle d'un APS-c. C'est évidement dû à la taille du capteur (une lapalissade) qui est moins exigeant en pouvoir séparateur optique et en taille de photosite.
    Pas certain.
    Il y a aussi d'autres axes d'amélioration qui ne sont pas dus à la taille des capteurs mais plutôt aux propriétés des matériaux.

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Enfin, la loi économique veut que tout développement de niche se paie au prix fort.
    La différence de prix entre un EOS 1100D et un 1D n'est pas justifiée que par la performance technique. Le nombre d'exemplaires vendu détermine aussi le prix.
    En effet.
    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Et donc y a-t-il une place entre le 7D et le 5D dans la grille tarifaire.
    Ce n'est pas ce que je demande. Je souhaite juste que l'on améliore le 7D en espérant que celui-ci sera décliné en 7D mark II.

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Si le 7DmkII coûte le prix d'un 5DmkII, quel sera le choix du client?
    Dur dur le marketing.
    Encore une fois : sans hésiter le 7DmkII pour son x1.6 si le photographe a un profil sportif/animalier, pour les raisons préalablement citées : le problème vient des longues focales associées (poids/encombrement/tarif).

 

 

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