Affichage des résultats 1 à 36 sur 36
Mode arborescent
-
14/08/2011, 08h40 #24
- Boîtier
- Eos 5D Mk III, Eos7D, Eos100D
- Objectif(s)
- Canon 50mm F1.4, 100-400 F4,5-5,6 L, 100 macro L IS et 17-40 F4, sigma 10-20 F3.5,
Jusqu'à présent, je shootais toujours en jpeg (en fait, sur ma carte de 4G, ça fait booôôôôôôôcoup plus d'images) , mais quel que soit le logiciel utilisé après, libre (je suis aussi défenseur du libre j'ai entre autres traduit des pages de man pour Debian
) ou pas, je n'étais jamais satisfait de la tonalité de l'image, du contraste, du piqué, etc...
Depuis le 7D, je lis des forum, et quand j'ai vu que les belles images avaient été faites par des partisans du raw, je m'y suis mis. j'ai découvert ce qu'était "développer une photo", c'est la même chose que pour l'argentique, la pellicule posée au "fastlab" (par analogie au fastfood...) donnait des images décevantes... A côté de ça, mes potes passaient des heures dans leur chambre noire et sortaient toujours des clichés qui me rendaient jaloux, je me disais que je n'avais pas le temps de faire comme eux...
Désormais, cette partie de développement est accessible à tout le monde, sans chimie, sans galère, sans perte de temps, avec une visualisation immédiate du résultat, je trouve dommage de s'en passer en disant je shoote en jpeg pour passer plus de temps derrière mon oeilleton et moins derrière ce satané écran (qu'il faut d'ailleurs calibrer si on veut faire du raw sans quoi autant laisser les réglages usine du boitier gérer le rendu en jpeg !!!)
Quant aux logiciels, et bien c'est comme en argentique aussi, il y avait des agrandisseurs premier prix, et des formules 1...
Pour ma part j'utilise LR, pas pour le dématriçage, ufraw ou rawtherapee font ça très bien aussi, mais pour l'import, l'archivage et le fait que toute image travaillée reste intacte sur le disque, il suffit de l'exporter ensuite dans le format souhaité. C'est un vrai logiciel de développement, attention pas de retouche, mais de développement. Pas de montage, de traficottage d'image, juste du développement (on peut recadrer aussi, mais on le faisait sous l'agrandisseur...) ce qui conviendra à ceux qui aiment se concentrer sur leur prise de vue, éviter les éléments parasites, les fonds fouillis dès le début...
En gros, ils pourront choisir le rendu final de leur image comme on le faisait en choisissant le papier, la température du bain etc. s'ils shootent en raw, pas autrement...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
les 10 posts sur son site
Par didierweb dans le forum Discussions généralesRéponses: 3Dernier message: 19/11/2004, 20h20