les derniers avis (y compris le mien) montrent bien qu'il y a une incompréhension entre les albums et les ateliers, il y a peut être des choses à (re) préciser...
Version imprimable
les derniers avis (y compris le mien) montrent bien qu'il y a une incompréhension entre les albums et les ateliers, il y a peut être des choses à (re) préciser...
Voici mon humble expérience du site :
J'arrive sur la page d'accueil et je vais directement tout en bas de la page et je regarde les 15 derniers posts sur les forums, ainsi que les 15 derniers des albums.
Je vais sur les sujets à partir de là et je me rends compte que je ne fais que zapper.
Je viens de cliquer sur "Forum" dans le menu principal et j'ai redécouvert toute la richesse du site, avec ses différentes parties.
Donc, je pense que l'une des problématiques du site vient de son organisation.
Je retirerais les listes des 15 derniers posts en bas de la page d'accueil afin d'engager les gens à cliquer sur Forum et accéder aux différentes "salles".
J'ajouterais également une salle Débutants, en complément de la salle Tutos.
Il apparait qu'il y a des demandes de ce type avec des personnes perdues lors de leurs premiers pas avec un reflex, du type "je ne comprends pas, voici une photo, je fais comme ceci et ça n'est pas net. Que faire ?". Ou encore "j'ai pris cette photo, j'aurais voulu donner cette impression mais je suis déçu. Qu'en pensez-vous ? Vos conseils ?".
Ce serait bien que EOS Numérique continue dans ce sens. Une salle débutants permettrait de ne pas gêner les experts.
Juste mes deux centimes.
Amitiés.
Olivier
Non la rubrique Atelier n'est certainement pas un Album. On y tolère des photos à titre d'exemple, mais pour pour demander un avis.
les Ateliers sont là pour les conseils techniques dans chaque domaine correspondant aux Albums. En aucun cas ils n'ont vocation de remplacer ceux ci.
Ben non, t'as pas compris. Je dis que dans le rubrique album on doit poster une photo que l'on pense finie. Dans le lien que j'ai donné plus haut, qqun poste une photo dans la rubrique album en demandant comment faire pour corriger la partie cramée. Pour moi cette photo n'a rien à faire dans la partie album, elle doit être postée dans la rubrique atelier. Sinon à quoi sert la rubrique atelier????Citation:
Si je comprends bien tu veux que la rubrique atelier devienne un album général ?
Un album, c'est des photos finies! Un atelier, çà sert à demander des conseils sur une photo que l'on sait à travailler sur le plan technique, comme dans la photo dont revoici le lien qui devrait être postée dans la rubrique atelier :
https://www.eos-numerique.com/forum/...post1970059537
Ben c'est exactement ce que je dis...... prends la peine de cliquer sur le lien que j'ai mis au dessus et dis moi si à ton avis cette photo à sa place dans la rubrique album, et lit le commentaire de l'auteur!Citation:
Non la rubrique Atelier n'est certainement pas un Album. On y tolère des photos à titre d'exemple, mais pour pour demander un avis.
Slt à tous,
Pour ma part, Baylins est le seul maitre à bord, il fixe les règles, à nous de les suivre!
Ce forum est a lui, il en est le fondateur! S'il souhaite que l'on poste moins et mieux, il n'y a pas à ce poser de question, que cela nous plaise ou non!:)
Amicalement;)
Nico
Si ! J'ai bien compris, mais je me suis mal exprimé, le risque c'est que la rubrique atelier qui n'est pas faite pour cela, soit saturée par des photos pour lesquelles les auteurs poseraient un tas de questions genre: "Que puis-je faire pour éviter le flou", "Pensez-vous que mon cadrage est bon","Ma photo n'est-elle pas surexposée?", etc,...
Eh ben moi je vous dis c'est pas gagné tout ça.
il faudrait vraiment que les gens s'interrogent avant de poster. je viens de voir une photo "de famille" (même s'il n'y en a pas) le plus délirant c'est que des gens arrivent à s'extasier devant de telle photo. Quand une critique n'est pas bonne en plus, on rembarre la personne.
Vraiment essayez "d'hausser le niveau", interrogez vous sur votre photo (on progresse aussi comme ça), evoque t'elle quelque chose pour quelqu'un d'étranger au sujet, et surtout acceptez la critique.
merci de m'avoir lu, moi qui ne suis ni professionel, ni un expert averti
Tout est écrit dans la première phrase du cadre de "bienvenue sur EOS-numérique"
"Canon EOS Numerique est un site et un forum de discussions sur la photo numérique dédié aux appareils Canon EOS numeriques."
C'est exactement çà! C'est comme cà que je vois les choses. La rubrique atelier devrait aller dans ce sens là. Et puis une rubrique atelier sans exemple concret, c'est pas vraiment un atelier pour moi.... Dans cette rubrique atelier il y a qq questions-réponses mais il y a très peu de concret, très peu d'exemples avec des photos, alors que pour moi un atelier photo devrait passer par là, par de nombreuses photos qui seraient commentées, des photos où leurs auteurs demanderaient si la lumière est bonne par exemple, etc etc..........Citation:
Si ! J'ai bien compris, mais je me suis mal exprimé, le risque c'est que la rubrique atelier qui n'est pas faite pour cela, soit saturée par des photos pour lesquelles les auteurs poseraient un tas de questions genre: "Que puis-je faire pour éviter le flou", "Pensez-vous que mon cadrage est bon","Ma photo n'est-elle pas surexposée?", etc,...
Actuellement dans la version actuelle du forum, un débutant qui souhaite avoir des conseils concret pous savoir comment améliorer sa photo sur un point bien précis, il poste sa photo où???
La rubrique atelier actuelle est très peu fréquentée, il y a très peu de messages postées. Je trouve çà étonnant.
Ensuite si qqun trouve que sa photo est "bonne", il la poste sur la rubrique Albums.
On y verrait déjà plus clair à mon avis.... Ca éviterait de se retrouver avec qq photos dans la rubrique album où leur auteur demande comment faire pour récupérer une partie cramée par exemple.
Vous en pensez quoi de tout çà? :)
Suite aux derniers commentaires, il faudrait peut-être alors ajouter les 15 derniers posts dans les ateliers en page d'acceuil pour que chacun les voit directement non ? Cela inciterait ceux qui rencontrent des soucis de savoir où poster et où se renseigner. Il faudrait aussi limiter le nombre de photos à une seule pour éviter que les ateliers se transforment en album.
Je sais que les modos ont déjà pas mal de boulot, mais il serait peut-être utile de tranférer les images présentant "des problèmes" dans cette section atelier.
N'y avait-il pas il y a quelques temps des animateurs dans ces ateliers ? (Je pense à epsilonzero en astro).
Accepter les règles... les remettre en question lorsqu'il y a dérive... [ poster moins et poster mieux ] semble ne pas être une dérive.... alors acceptons de bon coeur et halte à la prise de tête. Il ne faut tout de même pas en vouloir à Baylins de tirer les posts et ce site vers le haut. Un grand merci pour le travail accompli.
Oui, je crois finalement qu'on se prend trop la tête à se creuser la cervelle pour trouver des solutions convenant à tous.
Postons moins, postons mieux, postons des commentaires parfois sevères mais justes. Tu as tout à fait raison. Si une bonne partie d'entre nous fait ça, le reste suivra.
C'est peut-être que ceux qui sont d'accord avec toi depuis le début de ton post n'éprouvent pas le besoin de paul et mickey
Pour ma part je ne poste presque plus car je ne trouve pas mes photos terribles en ce moment!!
Je rejoins Baylyns dans son analyse et je comprend tout à fait les nouvelles rêgles, j'en avait fait part dans un précédent post.
Une solution qui me semblerait intéressante pour tous, posteur ou commentateur, c'est que chaque photo postée soit accompagnée d'un commentaire expliquant la raison pour laquelle on poste cette photo en laissant de coté son attachement personnel au sujet.
"Qu'est ce que j'ai voulu faire, quelle technique j'ai essayé, quelle émotion j'ai voulu faire passer, ..."
Cela serait aussi interessant pour les débutants d'apprendre à voir une photo en dehors de l'aspect émotionel personnel mais aussi de lire les commentaires de personnes confirmées dans la réalisation de leur photos, et cela enclencherais beaucoup plus naturellement le dialogue avec ceux qui viendrait y faire des commentaires.
My 2 cents.
Poster des photos originale ?
A mon avis, un débutant a aussi comme prime abord d'apprendre la technique. alors, je suis assez de ceux qui cherche a "copier" les Maitres pour tenter d'apprendre ou tout au moins comprendre les difficultés rencontrées.
Que cherche les débutants ?
Bon, je reformule autrement je cherche quoi ici ?
A m'améliorer. Pourquoi un gars comme moi n'aurais pas le droit de poster des photos de famille dans le but d'en avoir des correctes ? des photos de famille plus agréable a regarder car un peut plus réfléchie que le commun des mortels shooter a remplir des disques-dures ?
Il en vas de même avec des photos de chats, de poules, de paysage etc etc.
Et quand je soumai une photo ou une série, je veux des commentaires, même si c'est pour me dire "C'est mauvais parce que ....".
C'ets très facile a voir les défauts des autres photos, mais beaucoup plus difficile a être objectif avec les siennes. Et c'est pour cela que nous devons commenter les photos, toutes les photos et dire ce que nous en pensons, et tant pis pour ceux qui n'accepte pas la critique.
Mouais vu la tournure que prenne certaines remarque depuis dimanche sur les photos, un certain Élitisme point. Les débutants se font descendre en flamme ... Faut rapidement un coin pour les postes débutant avec épuration au bout de 100 sujet par exemple ... Les épicuriens pourront continué d'épicurer, et les autres de s'entraider ... Car des remarques comme ca https://www.eos-numerique.com/forums...post1970060207 ou comme ca https://www.eos-numerique.com/forums...post1970059006 c'est pas super constructif ...
Pardon, mais les mots ont un sens. Le commentaire que tu cites n'est pas une descente en flamme. Assener par contre un "y'a rien de bon", "c'est flou", sans autre commentaire pour l'étayer, ça, c'est de la descente gratuite.
EDIT : Et le 2e lien que tu postes étaye mon propos. Je ne vois rien de dégradant ou de choquant dans les commentaires que tu cites en lien... Alors, c'est sur : on s'extasie pas. Ben oui... Mais c'est pas pour ça qu'on est pas gentils et que c'est pas dit avec courtoisie me semble-t-il :mad:
EDIT2 : Le pire en plus, c'est que les posteurs le prennent plutot bien... Nul besoin donc de voler à leur secours.
Intéressant Fredo.
Ces liens mènent vers des albums.
Je pense que ces sujets seraient mieux dans les parties Ateliers.
Une clarification semble bien nécessaire.
Ouais ça c'est encore pire, mais pour moi ces 2 remarques c'est négatif aussi... On peut pas être parfait du premier coup ! Et on construit pas une pièce monté a coup de hache ! Faut être un peu plus diplomate BORDEL ! Et corriger ce qui est corrigible, et après orienter ... La en gros perso je traduit : T'es con d'avoir poster ça pauvre nul !, casse toi d'ici t'y a pas ta place ... ce genre de remarque.
Je précise que c'est une traduction libre, avec possibilité d'erreur ... Et que ces 2 postes sont la en qualité d'illustration sortie de leur contexte, sans offusquer les auteurs et leur ayant droit.
Bien sûr que c'est négatif. Mais, il me semble que les gens postent ici pour progresser et ça passe nécessairement par l'apprentissage de ses échecs. On construit pas une pièce montée à coup de hâche, mais pas non plus, en disant à l'apprenti qu'il est le roi du monde dès qu'il est arrivé à faire un chou à la crème. Et y'a pas de mal, faut bien commencer par là, non ?
Euh, là, je crois que tu montes un peu trop dans les tours sur les 2 ou 3 discussions un peu polémique du moment. C'est un effet une traduction très libre qui est, pour l'interprétation de mes commentaires, totalement dénuée de fondement.Citation:
... La en gros perso je traduit : T'es con d'avoir poster ça pauvre nul !, casse toi d'ici t'y a pas ta place ... ce genre de remarque.
Je précise que c'est une traduction libre, avec possibilité d'erreur ... Et que ces 2 postes sont la en qualité d'illustration sortie de leur contexte, sans offusquer les auteurs et leur ayant droit.
rectification, Audiard avait beaucoup plus de finesse dans ses propos!
Comme Celtic, je trouve que tu pousses le bouchon trop loin Maurice! Critiquer c'est bien, mais critiquer pour critiquer et pour ajouter de l'huile sur le feu, ça s'appelle de la provocation, ce n'est pas le but de ce fil.
je pense fredo que tu devrais te calmer
ferme cette discussion et va shooter quelques ph
Mauvaise journée ... Mais au debut j'avais commencé par proposer d'ouvrir rapidos un coin SOS Photo ou les posts étaient limité a 100, ce qui permetait au débutant de poster sans se faire délicatement dire que leur post BOf il sert à rien ... Et de faire disparaitre automatiquement le 101 ... Le reste c'est monté un peu dans les tours Je l'admet ... Et je me compare pas a Audiard, mais a certain Personnage !
Bon.
Vu que je me sens visé par Fredo vis-à-vis de mon message soit-disant dégradant, que je "descend en flamme l'auteur" et que je ne suis "pas constructif", je me dois de réagir.
Que veux-tu que l'on dise. D'après ce que je lis, tu n'a pas été plus positif que moi dans ta réponse. Rien de positif dans ta critique.
Tu préfères sans doute que tes messages s'enfoncent dans les bas-fonds du forum sans aucun commentaire ? Pour ma part, je préfère me faire assassiner que de ne recevoir aucune critique.
Qu'ai-je dit de mal ? Qu'un sujet "banal" mérite plus d'attention encore qu'un sujet plus "pointu". Est-ce faux ?
- La mauvaise lecture de l'image à cause des branches,
- La lumière trop dure
- La contre-plongée.
C'est pas constructif ? Tu veux quoi, que je précise qu'il faut "aucune branche", "une lumière moins dure" et "être au niveau du sujet" ? Pour moi, c'est implicite et l'auteur a dû comprendre tout seul.
Je ne fais AUCUNE différence entre en débutant et un expert; vu que ce n'est pas écrit dans le profil. Je constate juste les manquements et je prends la peine de les décrire. Je sais dire ce qui ne va pas, sans jamais prétendre réussir à faire mieux.
Ce qui est sûr, c'est que le jour ou je tombe sur une de tes photos, ne compte pas sur moi pour te donner un avis, qu'il soit positif ou négatif.
Tiens, voilà au passage un commentaire fait tout à l'heure. Dis-moi si tu penses pouvoir faire plus constructif, vu que tu n'a pas pris la peine de donner ton avis, comme 92 personnes passées avant moi:
https://www.eos-numerique.com/forums...-motard-99740/
au départ de mes premiers posts j'avais mal pris certaines critiques parce que je ne les comprenais pas. petit à petit on comprend mieux.
par contre je constate en faune (les 2) que le niveau des commentaires s'élèvent.
ce que j'aime bien sur ce forum : c'est à partir d'une photo quelconque des experts qui arrivent à en faire une discussion interessante et pleine d'infos.
merci à eux.
Moi, je trouve que ce qui est dans ces deux exemples n'est pas agressif et plutôt justifié...
moins 2 degres a 22h 30..dommage qu'il ne fasse pas moins 10 demain mais on va s'en contenter..des 8 h au lever du soleil super avec du givre surement ;)
+1, je vois rien de dramatique dans les commentaires...
Et c'est flou, c'est pas un cassage, c'est juste une réalité (je parle pas des cas ci-dessus). On a différents problèmes sur ce forum: les photos postées pour le plaisir --> des gens aggacés qui répondent séchements (p. ex. un certain zero_janvi) --> des auteurs succeptibles pour qui leur photo de chat sur le divan est au bord de l'eoscope. Franchement, quand je vois certaines photos, je me demande quelle est la question! Et si on a le malheur d'être critique, tout de suite c'est 'je voudrai bien t'y voir', 'c'est pas de ma faute s'il est pas resté en place' ou 'non, mais c'est juste pour partager'
A mon avis, la question est mal posée: plutôt que de poster des photos pour le [ndzj*: son propre] plaisir , on devrait poster des photos pour le plaisir des autres. Franchement, posez-vous la question: sur les 4 dernières photos que vous avez vues sur ce forum, combien vous ont fait plaisir? Je parle pas du coup de foudre gripoil-ien ou olivierc-esque, mais juste de celle que vous n'avez pas perdu de temps à regarder (si je peux m'exprimer ainsi).
Miguel
*ndzj : note de zero_janvi :D
Ton post m'a effaré, Fredo_45 : si les commentaires que tu cites sont de nature à être mal interprétés, alors effectivement, je pense que culturellement ce forum est loin d'être prêt à "franchir le pas" (accepter les critiques constructives, essayer de progresser, demander des conseils).
Ces posts sont remplis de commentaires objectifs et critiques constructives, formulés clairement et poliment.
Toutefois, un chat sur un divan peut faire un très joli sujet et une très jolie photo.
Ne dit on pas souvent "c'est le photographe qui fait la photo" ?
on est pas obligé de noter que les defauts on peut aussi rappeller les points positifs...Les points positifs sont tout aussi constructif , de plus je pense qu'il est aussi bon de lui rappeller surtout pout un debutant:) .
"ta photo a des détailles qui sont cramés blablabla bla.... néanmoins le cadrage est bon blablablabla...":D
Richard