Photo : technique, fantasme, réalisation
Citation:
Envoyé par
Chronomaniaque
Franchement, je n'ai rien à dire sur la plupart des photos que je vois... Il y en a vraiment beaucoup et assez peu de vraiment intéressantes. Je comprends que l'on soit frustré de ne pas avoir de retours sur sa photo, mais c'est peut-être qu'elle n'a rien d'exceptionnel, ce qui n'est pas grave en soi :-)
Le forum a pour but de faire photographier le maximum de candidats à la photographie.
A cet égard , la technologie numérique a permis à un très grand nombre d'accéder à des matériels performants, plus rapides à mettre en oeuvre et plus faciles que les appareils à film et à des traitements que seuls des laboratoires professionnels et des tireurs d'élite offraient à des rares Henry Cartier-Bresson.
Pour revenir au forum dont je suis un membre récent (Olympiste argentique puis Canoniste par accident pour cause d'un 400 D conjugal), les photographies affichées peuvent déclencher des envies de photo plus sûrement qu'un livre sur la philosophie de la photo.
Quant à la technique, elle offre une jouissance immédiate, celle de posséder en vrai un bel objet puissant, inépuisable, voire précieux qui est une promesse de réussite certaine. Sinon pourquoi posséder un appareil ?
Comme le football, la technique photo et son matériel réunit plus de monde que les mauvais résultats d'une équipe.
Nous sommes tous photographes plus dans le monde de la discussion technique et du fantasme sexuel que dans la vraie vie de la réalisation.
Il est plus facile de parler et fantasmer technique que de provoquer l'instant idéal. Ce désir existe toujours grâce à la technique. Le cliché parfait - sur le plan esthétique, tant pis pour ce gros mot - est toujours espéré, mais pas certain.
Par contre, tenir dans ses mains un cailloux ou un boîtier...