Je suis arrivé sur ce topic, complètement par hasard...

Mais c'est quoi cette manie de toujours vouloir lancer des polémiques ?
Ce forum est très bien comme il est.
Il y a des gens avec qui on s'entend bien, d'autres moins.
Il y en a qui critiquent sèchement d'autres plus modérément. Mais au fond, leurs critiques ne sont JAMAIS méchantes. Je pense en particulier à OlivierC, Tiebin, Grincheux, qui, a prime abord, peuvent émettre des critiques qui peuvent paraître "sèches" voire "méchantes", mais quand on "connait" les personnages, on se rend bien compte que ce ne sont pas des personnes méchantes. C'est d'ailleurs grace à eux qu'on peut avancer. Je préfère de loin une critique sèche que quelqu'un (comme moi) qui va arrondir -un peu trop- les angles...
Chacun réagit un peu comme il veut. C'est ça un forum. Un lieu de partage de critiques, remarques, infos, conseils... Si on ne veut pas recevoir de critiques (car on ne sait pas les accepter), on ne poste pas ses photos sur un forum..!!

Pour ce qui est du matos, chacun fait avec ses moyens.
Oui, certains ont du matos hyper cher (boitier à 6000€, plusieurs objos à 1000€, 2000€ voire plus), ça peut rendre jaloux voire envieux (c'est mon cas)... mais pas tout le monde à les moyens. Certains économisent pendant des mois/des années. On ne connait pas la vie de chacun... Tant mieux pour eux.
Ce que je sais, c'est que dans mon cas, le 70-200 f2.8 ou F4 va me prendre plusieurs longs mois avant d'être mien.

Personne n'aurait 1000€ à me DONNER ?