Citation Envoyé par Melvince Voir le message
Bonjour Laurent_ma

Je vais tenter de résumer et d'abord répondre à ta question :

Pourquoi existe-il des 24x36 et d'autres ?

Le format 24x36 est d'abord et physiquement un capteur de grande taille, capable de saisir un très grand nombre d'informations. Une grande surface de réception des informations de lumière veut aussi dire une meilleure sensibilité ! Les conséquences sont, le prix du capteur en lui-même et tout ce qui en découle dans le traitement de cette information importante. Le 24x36 exploite la totalité de l'image issue d'un optique de type L uniquement avec les déformations de périphérie de l'objectif, ce qui entraîne généralement des corrections de vignettage en post traitement. Actuellement cela en fait des appareils très précis, performant en faible lumière, mais beaucoup moins réactifs du fait de la quantité de l'information a traiter et pas vraiment nécessaire pour tout un chacun qui ne destine pas ses photos à une impression en grand format. Un 24x36 exploite la vrai focale des objectifs, avantageux pour les les objectifs grand angle 16-35mm qui donne du vrai 16mmm sans multiplicateur (avantage en paysage). Ceci peut s'avérer un inconvénient pour les longue focale très coûteuses (inconvénient en animalier)...

L'APS-C est un capteur physique bcp plus petit (17mm si ma mémoire est bonne) ce-dernier n'exploite que la partie centrale de l'objectif (facteur Crop), ceci a un avantage, c'est qu'il est moins sensible aux déformations périphériques des objectifs, beaucoup moins de déformations de vignettage et donc post-traitement généralement pas nécessaire. Un cateur plus petit absorbe moins de lumière et est donc moins sensible et granule plus vite lorsqu'on monte en sensibilité Iso ! L'information a traiter est moins importante, ce qui donne des appareils plus réactifs et permettant un nombre img/sec plus important (avantage sports et animalier). Le facteur crop est un avantage pour obtenir de longue focale a prix moins important, du 600 mm pourra être obtenu sur base d'un objectif 400 mm (bcp moins cher) par exemple. L'APS-C donne accès à une gamme d'objectifs moins coûteuse que la série L à contrario avec un 24x36 qui nécessite absolument des Objectifs particuliers (non EFS).

Même si un 24x36 devenait plus réactif (probablement avec le futur 5D mk3), même s'il permettait un nombre d'img/sec plus important, il subsiste néanmoins les inconvénient cité plus haut, difficulté d'obtenir de longues focales etc...

Voilà pourquoi l'APS-C et le FF seront toujours complémentaires ! Avec 2 boitiers, les objectifs sont doublés en quelque sortes.

L'APS-H ( version 1D mk3 -1D mk4) avec un facteur crop de 1.3x se trouve entre le FF et l'APC, il est le compromis idéal dans une utilisation a un seul boitier. Financièrement, il vaut aussi le prix d'un 7D + 5D2 ! Tout en restant un compromis...

J'espère vous avoir éclairé sur les différent types de boitiers et leur raison d'être. Je ne suis ni pro FF ni anti-FF, je reste convaincu qu'il s'agit d'un choix, certes cornélien, mais dépendant de votre activité photographique. Désolé de vous décevoir à nouveau, mais le boitier qui fait tout n'existe pas ...

Melvince.
Bonsoir Melvince,

Je te remercie pour la réponse que j'ai lu avec plaisir, je comprends beaucoup mieux maintenant les differences entre les deux voir les trois ( avec l' APS-H ) sortes de capteurs, et pourquoi ils sont complémentaires.
Je comprends aussi beaucoup mieux les réponses que les anciens donnent aux nouveaux sur le forum concernant le choix de tel ou tel boitier, par contre je comprends moins bien pourquoi il peut y avoir un certain dénigrement de l'un envers l' autre ?? Les modos devraient copier ton texte et le coller après chaque dénigrement repérer sur le forum
Tu vois, si j' avais lu ta réponse avant de me rendre au magasin, mon choix aurait été différent dans l' achat de mon boitier, quitte à prendre un APS-C plus tard. En effet ce qui me plait le plus ce sont les photos de paysage en soirée ou de nuit, le noir et blanc, le portrait, photo de rue, architecture, reportage etc..Bon ok j' arrive aussi à faire tout ça avec mon 60D...c'est clair, mais je pourrais exploiter beaucoup mieux mon 35 L et mes futurs objectifs. Le sport, les animaux et la macro c'est moins mon truc.
En tout cas une chose est sûr ta réponse aidera sans doute beaucoup de débutants.
Merci encore ,

Laurent