Citation Envoyé par Melvince Voir le message
Bonjour Laurent_ma

. Le 24x36 exploite la totalité de l'image issue d'un optique de type L uniquement avec les déformations de périphérie de l'objectif, ce qui entraîne généralement des corrections de vignettage en post traitement. . Un 24x36 exploite la vrai focale des objectifs, avantageux pour les les objectifs grand angle 16-35mm qui donne du vrai 16mmm sans multiplicateur (avantage en paysage).

L'APS-C est un capteur physique bcp plus petit (15x22mm si ma mémoire est bonne) ce-dernier n'exploite que la partie centrale de l'objectif (facteur Crop), ceci a un avantage, c'est qu'il est moins sensible aux déformations périphériques des objectifs, beaucoup moins de déformations de vignettage et donc post-traitement généralement pas nécessaire. Un capteur plus petit absorbe moins de lumière et est donc moins sensible et granule plus vite lorsqu'on monte en sensibilité Iso !

L'information a traiter est moins importante, ce qui donne des appareils plus réactifs et permettant un nombre img/sec plus important (avantage sports et animalier). Le facteur crop est un avantage pour obtenir de longue focale a prix moins important, du 600 mm pourra être obtenu sur base d'un objectif 400 mm (bcp moins cher) par exemple.

Un petit quelque chose qui cloche dans cette phrase:
L'APS-C donne accès à une gamme d'objectifs moins coûteuse que la série L à contrario avec un 24x36 qui nécessite absolument des Objectifs particuliers (non EFS).
Ce ne sont pas les objectifs EF du parc existant bien avant l'apparition du capteur APS-C qui sont particuliers, mais plutôt les EFS produits exclusivement pour cette catégorie de boîtiers reflex numériques.