Je ne crois pas avoir fait preuve de discriminations.
le problème c'est que sur ce forum il y a des ayatollah du FF... et nous savons très bien ce que signifie ce terme. nier jusqu'à l'existence de l'aps-c, ou plutôt considérer qu'il est inutile, ou totalement mauvais... sans argumentation valable qui plus est.
n'y a t-il pas sur ce forum des personnes qui sont passées du FF à l'aps-c pour des raisons qu'elles ont d'ailleurs exprimées ?
ces deux formats sont à mon sens complémentaire, opter pour l'un ou l'autre, en dénigrant systématiquement l'autre est dénué de sens ou témoigne juste d'une certaine frustration peut être.
je l'ai d'ailleurs exprimé, mais d'autres fils ont démontrés que ce sont d'ailleurs ces individus, qui demeure nombreux, qui affirment FF sinon rien, qui n'ont pas été en mesure de différencier une scène photographier au 7D d'une scène quasi-identique photographiée au 5D²... ce qui prouve bien que finalement, à part pour des applications très spécifiques dans le domaine artistique, et notamment pour le bokeh... la différence entre les 2 n'est pas si énorme que certains ici le laisserait croire à des novices qui débarquent.

car ne t'y méprend pas, j'aime le FF, j'aime l'aps-c... jusqu'ici mon style photographique et ce que je recherchais ne justifiait pas pour moi l'achat d'un 5D² pour le FF, mais voilà... comme beaucoup j'ai évolué et changé de style, et maintenant l'idée d'avoir un FF en complément est à l'ordre du jour.

maintenant tu ne peux pas t'en rendre vraiment compte car tu es sur ce forum depuis longtemps, mais si tu te mets du côté des nouveaux qui ont optés pour un capteur APS-C, en toute ignorance, ou même pare que le FF ne leur servirait de toute façon à rien vu leur style photographique, ils arrivent ici, la première chose qu'ils voient sans cesse, c'est des critiques à l'encontre de ce format souvent totalement infondées et rarement correctement argumentée, mais surtout très rarement objectives...
comment ne pas être circonspect, regretter un choix qui n'étais d'ailleurs pas forcément mauvais... Et tout le monde doit-il impérativement débuter avec un 5D² ? il est normal que beaucoup soient dans le trouble et dans le doute...

sous prétexte que tu préfère le FF... faut-il impérativement que tout le monde ait le même point de vue et préfère également le FF ? (ici c'est une forme d'expression, ce n'est pas toi en particulier)
pour de l'animalier, un 5d... c'est loin d'être ce qui se fait de mieux, à moins de s'appeler crésus et de pouvoir claquer des sommes astronomiques dans des focales monstrueuses, tout cela pour une activité même pas professionnelle...
on obtiendra plus facilement des résultats superbes pour moins cher avec un 7d car le crop factor dans ce cas là est salutaire.

tout est affaire de circonstances et de style photographique, mais les débats interminables FF / APS-C n'auraient pas si souvent lieu, si il y avait plus d'objectivité.
pourquoi toujours devoir dénigrer l'un au profit de l'autre ? d'autant que tout le monde ici n'en est pas encore arrivé au point d'avoir vraiment cerné ses styles photographique de prédilection et donc le matériel le plus adapté... la grande majorité des posts que l'on trouve son initié par des débutants non ?