Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 46

Vue hybride

Membre Avatar de mcfly
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

Par défaut

Faut pas t'excuser, cela dit, il y a toujorus eu un post traitement des photos.

La différence,c 'est qu'aujourd'hui, certains en font peut etre un peu trop... mais bon...

parfois, et je ne parle pas que de photo, on peut voir des nostalgiques qui diront:

"avant c'était mieux"

puis en parlant avec eux, on a l'impression que le "mieux" signifie "plus galère"...

en fait, comme si le fait qu'aujourd'hui il soit aisé de modifier quelque chose, et éventuellement revenir en arrière si on se plante, rend le même effet qu'avant moins beau ou moins "artistique".

on imagine aussi des photos "pures", qui sortent exactement telles que shootées

sauf que, si l'on sort des photos ainsi, sans le moindre traitement, on récupérera régulièrement des images fades, aux ombres peut être un peu trop bouchées, ou aux blancs pas assez blancs.

Il y a des personnes qui se targuent qu'avec l'argentique, en leur temps, elles faisaient jamais de retouches... mais ce qu'elles oublient, ou ignorent, c'est que leur labo préféré (celui qui leur faisait payer "uniquement les photos réussies") en faisait parfois des tonnes pour faire ressortir des contrastes là où il n'y en avait quasiment pas, des couleurs là où c'était délavé, etc...

ce qui a changé, principalement, c'est les moyens de faire de la retouche (ordi contre chimie) et, du coup, la difficulté (hier il fallait alelr au labo ou posséder les connaissances et l'équipement photo recquis), alors qu'aujourd'hui, un ordi et un petit soft, parfois même gratuit, ou l'on peut bidouiller à loisir suffisent

geo18
    Guest

Par défaut

Donc on doit tout accepter, car avec la technologie moderne tout est possible :
    Prendre une photo sur Internet
    Changer son aspect par logiciel
    Enlever ou rajouter à notre guise
    Changer les exifs pour devenir propriétaire
    Apres tout, pourquoi acheter du matériel puisque un ordinateur est suffisant.
    Démonstration exagérée certes, mais possible.
    Les concours en prennent bien le chemin.

Membre Avatar de dominiq91
    Boîtier
    5D Mark 2- 5D Mark 3
    Objectif(s)
    EF 24-105;EF 50 1,4; EF 100 Macro; 70-200 f4 IS ; EF 16 35; EF 24-70 f2,8; EF 100-40

Par défaut

Bonsoir

Des gens malhonnetes, il y en a eu, et il y en aura toujours. La technique aidant, ils iront de plus en plus loin.
    Mais cela ne doit pas nous gacher le plaisir de développer nous même les images que nous avons prises. Ce plaisir n'était possible avec l'argentique pour l'amateur qu'en N&B. Il est maintenant avec le numérique à la portée de tous. Je trouve cela bien et même très bien.

Dominique

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Changer son aspect par logiciel
    Enlever ou rajouter à notre guise
    Changer les exifs pour devenir propriétaire
    Apres tout, pourquoi acheter du matériel puisque un ordinateur est suffisant.
    Démonstration exagérée certes, mais possible.
    Les concours en prennent bien le chemin.
    De toute façon une belle photo n'est pas qu'une photo nette sur laquelle on a appliqué 10 filtres et retouché 40 éléments. Cela demande une certaine créativité pour lui faire parvenir à ce status, de belle photo ou beau montage.

Certes on est plus près parfois de la peinture que de la photo, et il faut le prendre comme cela, après tout la photo est un art, si le résultat final est agréable à regarder, ou que c'est très beau, la personne aura probablement fait une belle photo et un beau travail de traitement derrière, cela est de son droit et de sa liberté d'expression.

Même si je ne suis pas de ceux qui apportent beaucoup de traitement au photos (pas de filtre spécifiques et peu de choses que photoshop propose) j'ai parfois l'impression que cela se ressent comme une pointe de "jalousie", pas forcément toi ici, mais j'ai parfois la sensation que derrière ce message on est un peu frustré que quelques personnes en utilisant certes bien leur PC dépassent ceux qui ont en font trop peu. Un peu comme si cela n'était pas possible d'en faire autant, alors qu'aujourd'hui on peut tous le faire soit même.

Que le résultat soit bon ou pas, cela est une autre histoire, mais si ce qui est obtenu est de bonne facture, je trouve pas que cela devrait être gênant, même si on perd certainement l'âme des puristes qui composaient longtemps avant une prise.
    La photo s'est démocratisé, il y a aujourd'hui bien plus de personnes qui ont un APN reflex qui n'auraient jamais fait de la photo il y a 15 ans, c'est un faite et il faut accepter ou tolèrer cela, qu'on aime ou pas le résultat, c'est la vie ....

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de Enrique Um
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - Extender EF 1.4x II

Par défaut

Changer son aspect par logiciel...
    Bien sûr que non ! Voler une photo ça reste du vol.

Mais, à l'époque de l'argentique, on frottait les hautes lumières avec les doigts pour les révéler plus vite et pour les mieux contraster, on allumait la lumière blanche du labo avant fixation pour donner un effet de solarisation, on mettait des filtres sur l'objectif de l'agrandisseur, on supperposait un négatif et un positif en les décalant pour faire des bas reliefs, on peignait les négatifs à l'encre de chine etc, etc....

Le post traitement a toujours existé, il fait partie de la photo, de l'art de la photo. Ce n'est pas parcequ'il est devenu plus étendu et plus courant qu'il faut le renier : au contraire il est devenu plus difficile, et il permet de s'exprimer encore plus loin !

Pour ma part, je suis béat d'admiration devant les post traitements poussés et extraordianires(voir les bulles de Baboun : https://www.eos-numerique.com/forums...n-37-a-101788/), autant que devant les post traitements subtils, indécelables mais essentiels (voir Venise de JeanLuc 38300 : https://www.eos-numerique.com/forums...a-nuit-103008/) que certains présentent ici.
    Dernière modification par Enrique Um ; 11/01/2009 à 21h31.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par mcfly Voir le message

Il y a des personnes qui se targuent qu'avec l'argentique, en leur temps, elles faisaient jamais de retouches... mais ce qu'elles oublient, ou ignorent, c'est que leur labo préféré (celui qui leur faisait payer "uniquement les photos réussies") en faisait parfois des tonnes pour faire ressortir des contrastes là où il n'y en avait quasiment pas, des couleurs là où c'était délavé, etc...
    Faut pas exagérer, les tireuses automatiques des labos de traitement se contentaient de corriger l'exposition.

par contre, les personnes qui achetaient des reflex étaient plus expérimentées en photo que la nouvelle clientèle des boîtiers numériques exigeant des résultats équivalents sinon meilleurs que ceux obtenus par les pros, sans en avoir l'expérience, en ne comptant que sur les automatismes des boîtiers.
    On ne maîtrise pas un boîtier reflex dés la prise en mains, et les résultats ne sont pas au rendez-vous sans une implication du propriétaire du boîtier pour apprendre le minimum de rudiments techniques pour être capables, à défaut de le maîtriser, au moins être capables de s'en servir rationnellement.

L'acquisition d'un boîtier reflex quel qu'en soit le prix ne fait pas de son utilisateur un pro et ne permet pas d'obtenir la qualité pro pour ses photos sans effort. D'oùla déception de beaucoup envers leurs premières photos avec un boîtier incorrectement paramètré, comptant trop sur un résultat au top avec les paramètres par défaut.
    Dernière modification par silver_dot ; 11/01/2009 à 18h36.

geo18
    Guest

Par défaut

Je vais me répéter, je n’ai rien contre la retouche, moi-même je le fais avec les miennes avant de les imprimer.
    Je trouve simplement que sur le site il y a de plus en plus de photos transformées par traitement ou autre et a part pouvoir dire que la personne maîtrise bien son ordinateur, je ne vois pas ce que l’on peut apporter de plus en commentaire.
    Je crois vraiment, qu’un marquage de reconnaissance pourrait être utile afin que ce genre puisse être identifié et ouvert par ceux que cela intéresse uniquement.

Membre Avatar de stilgarna
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

Par défaut

Je vais me répéter, je n’ai rien contre la retouche, moi-même je le fais avec les miennes avant de les imprimer.
    Je trouve simplement que sur le site il y a de plus en plus de photos transformées par traitement ou autre et a part pouvoir dire que la personne maîtrise bien son ordinateur, je ne vois pas ce que l’on peut apporter de plus en commentaire.
    Je crois vraiment, qu’un marquage de reconnaissance pourrait être utile afin que ce genre puisse être identifié et ouvert par ceux que cela intéresse uniquement.

De mon point de vue, le cadrage et la lumière ça ne sera jamais réussi uniquement en post traitement.

OU alors la personne est très très forte en retouche et ça à le mérite d'être présenté...

A+

geo18
    Guest

Par défaut

Le noir et blanc dispose d’une rubrique autonome, pourquoi conserver " photos et posts-traitements " et ne pas les séparer.
    Cela devait être aussi possible dans les concours qui séparent souvent le noir et blanc de la couleur.
    Ne rien faire maintenant, c’est laisser une porte ouverte à toutes les dérives.
    Dernière modification par geo18 ; 12/01/2009 à 17h36.

Membre Avatar de Enrique Um
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - Extender EF 1.4x II

Par défaut

Le post traitement n'est pas une dérive : les photos qui sortent en RAW de ton boîtier numérique sont déjà post traités ! Elles sont même prétraités avec toute l'électronique possible avant que tu n'appuies sur le déclencheur ! Si on faisait une rubrique spécifique "Photos post traitées", on devrait y poster toutes les photos du forum !

Mais je suis assez d'accord sur le fait qu'une photo faite entièrement au feeling, sans aucun artifice a son charme et son mérite, comme on faisait avec nos 6x9 ou nos 6x6 sans cellule : on regardait brièvement et on décidait : "allez, 125e à 4". Et pas question de bracketing, la pellicule coûtait cher... Mais même là, on post traitait au labo : selon qu'on avait bien évalué ou pas, que le négatif était dynamique ou pas, on choisissait un papier plus ou moins dur, une exposition plus ou moins longue au titage et on rattrapait le coup !

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Le noir et blanc dispose d’une rubrique autonome, pourquoi conserver " photos et posts-traitements " et ne pas les séparer.
    Cela devait être aussi possible dans les concours qui séparent souvent le noir et blanc de la couleur.
    Le pb est que où commence ce que tu estime ne plus être de la photo ?
    Un recadrage ? un post traitement ?
    Un recadrage n'est il pas déjà une modification de ce qui a été shooté ?
    Un HK n'est il pas déjà un traitement qui n'est pas visible à l'objectif ?

Nos dynamiques de capteur demandent déjà un traitement mais 2 personnes qui sont sur le même lieux ne traitera pas la photo de la même manière, qui est dans le vrai ?
    Nos viseurs demandent déjà un recadrage lié au faite qu'il ne s'agisse pas d'un 100%.
    Le pb de la demande est de vite dériver entre le permis et le pas permis, mais tout le monde sait aujourd'hui faire la différence entre une photo peu retouché et une photo travaillé à l'extrême plus proche du photo montage que de la photo.
    Une photo montage est d'ailleurs une compo de plusieurs photo, cela se faisait à l'époque pourquoi cela serait considéré comme autrement, alors que la seule chose qui change est la manière de l'obtenir

Est ce que avant on demandait de séparer les photos provenant de labos qui permettait d'exposer différement des zones de la photo et celui qui devait le faire de manière moins pro sans bénéficier de ces téchniques ?

Je pense que c'est à chacun de faire la part des choses, on chercher trop à différencier les uns des autres, certains avaient demandé la séparation des débutants des non débutants, maintenant des "no retouche", est ce cela bien nécessaire ? Qu'est ce que cela apporte réellement de savoir que cela a été obtenu sans rien ?
    Un filtre dégradé bleu avant il se posait sur le devant de l'objo, cela pose un pb que cela puisse s'obtenir avec une dégradé sur toshop ?

Personnelement je ne vois pas l'intérêt de la dite démarche, pourquoi ne pas faire ton propre tri ?
    Tu aimes une photo pour ce quelle contient ou pour le comment elle a été obtenu ?

..... bien des questions se posent dès qu'on creuse un peu ce qu'on peut ou pas faire ou ce que certains veulent que d'autres faussent, je pense que si on veut faire de la photo à l'ancienne il faut rester dans le monde de l'argentique, aujourd'hui pas un magasine de mode ne retouche aucune photo, le résultat est il moche ? (pour certains certainement trop retouché mais cela reste agréable à regarder) On le sait que cela est fait ainsi il faut faire la part des choses

Je ne donne que mon avis, cela n'est pas une critique personnelle, je donne mes arguments, les autres donnent les leurs, cela n'est donc qu'une démarche de partage des idées que chacun à de cela, ni plus ni moins
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

geo18
    Guest

Par défaut

Tes arguments sont solides et je les approuve.
    Il n’empêche que c’est un problème qui c’est présenté au dernier concours ou une photo gagnante a été transformée profondément à l’aide d’outils informatiques qui devenant de plus en plus performants vont permettre de progresser dans ce sens.
    Je ne participe pas aux concours et pour le moment je n’estime pas avoir une photo exceptionnelle méritant d’être mise sur le site, aussi c’est uniquement en tant que participant au forum que je constate cet état de fait.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. photos post-traitées ?
    Par tejee dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2008, 21h34
  2. Comment savoir quelle taille de vis est la bonne?
    Par Titoon dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2008, 12h47
  3. comment savoir le nombre de photos
    Par photos91 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2008, 08h00
  4. Comment savoir ou est la poussiere ?
    Par BARTHE dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/03/2008, 22h02
  5. comment savoir s'il on en fait pas trop ? LIGHTROOM