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  1. #1
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    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Lightbulb Photos de mariage... "autrement"?

    Bonjour à tous,

    Je suis ce WE « de mariage », comme on dit ! (expression qui m’a toujours amusé car elle fait plus penser à une corvée qu’à autre chose…)

    Mon humble matériel est déjà packé : 1100D chargé (batterie + SD) + 17-50F2.8 (le 18-200 restera à la maison… erreur ?)– Minolta chargé en Ilford HP5 + 50mm + 28mm… là-dessus pas de soucis !

    Le mariage étant couvert par une photographe Pro (qui se chargera de mitrailler les mariés) et n’étant pas un « proche » de la famille (un cousin de me femme), je serais quand même bien tenter de faire des photos, mais je voudrais les faire… « autrement » !

    Afin de sortir des « classiques » photos de mariage, je souhaitais vous soutirer 2/3 idées (si y'en a plus, je prends...) pour faire des photos sympas, tout en captant l’ambiance, sans que ce soit trop impersonnel, mais le tout avec un œil un peu plus « détaché » du focus habituel des mariés qui signent le registre, qui s’échange la bague, qui entre dans l’église au bras de Papa/Maman, qui se prennent un paquet d’Oncle Benz sur la tronche, qui coupe la pièce montée, qui ouvre le bal, etc…

    Donc, idées, expériences, avis, tuyaux, même « folies »… je prends tout !!!

    Merci de votre aide pour soutenir mes maigres réflexions sur le sujet…

    Ciao

    DB.

    **********************************************

    Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************


  2. #2
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    Prendre du plaisr avec la nature

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    je ne donnerais pas d'idées mais je sui le fil remarque trés intérréssante.
    Mic

  3. #3
    Membre Avatar de Phi19
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    Désolé je ne pourrai en discuter que début juillet, après mon premier mariage

  4. #4
    Membre Avatar de roadrunster
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    Démarche intéressante.
    Etant débutant, je ne donnerai pas de leçon. Mais puisqu'un photographe pro sera là et qu'il mettra le paquet sur les mariés, pourquoi ne pas te concentrer sur tous les autres ? Je pense que les mariés appricieront de voir que leurs invités en ont bien profités aussi.
    En conséquence, le 18-200 peut-être pertinent si tu dois parfois te tenir à distance.

  5. #5
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    A mon avis...pour en avoir fait 2 l'été dernier :

    - la photographe pro fera mieux que toi et tu risque de l'emmerder ou d'emmerder les gens en te déplaçant. Tu as à peine une optique qui permettra de faire quelque chose, le 17-50, focale courte et mise au point un peu bruyante. Ce qui fait que j'oublierai la mairie ET l'église.

    - Quoiqu'il en soit, si tu ignores mon conseil et veux t'entêter à faire des photos à la mairie et à l'église : va voir avant le photographe pro et demande lui si ça ne le dérange pas que tu fasses quelques photos "à coté". Si le pro n'est pas trop con, il se dirait que de toutes façons, sa prestation est payée et que tu ne feras pas le poids. Mais, à mon avis, vu ta focale et le fait que tu n'aies pas d'USM, ça va être plus gênant qu'autre chose dans la mairie, quand c'est calme. Idem à l'église, la première chose à faire c'est demander au cureton si tu peux faire quelques photos. Sur l'un des 2 mariages, le curé m'a dit non, il y a un pro et seul lui peut faire des photos, je ne veux pas voir de photos ni de déplacements etc...Il a raison, malgré ça, des gens prennaient des tofs avec des compacts plein de flash, c'était juste chiant et pénible.

    - la carte à jouer....le vrai défi....ce sont les photos de la soirée et du vin d'honneur. Les mariés paient rarement le pro pour la soirée. Il y a très souvent des tofs façon tonton robert qui sont faites en soirée, mais pas de belles photos.

    - les enfants...les mariages sont souvent remplis d'enfants, lors du vin d'honneur ils jouent ensemble dehors, et là, c'est aussi une super carte à jouer.
    Les parents sont toujours content d'avoir des photos de leur enfants, surtout si elles sont bonnes.

    Quant au matériel...clairement je n'envisage pas de beaux portraits sans flash, très souvent, il y a des ombres etc....et concernant le sigma...il a un avantage, la focale.
    En plein air pour des portraits "volés" lors du vin d'honneur, ce sera à mon avis plus efficace que lorsque tu vas t'approcher avec ton 50mm, les gens sont souvent tendus quand ils voient un photographe s'approcher d'eux.

    D'ailleurs à ce propos, sur l'un des 2 mariages que j'ai fait, sur le second, j'avais du mal à faire des photos, les gens n'étaient pas motivés.
    Le marié m'avait demandé de faire des portraits de couples ou de famille pour leur envoyer...Au final, une belle lumière s'est pointé, j'ai installé le matos, 1 ou 2 couples se sont prêtés au jeu, et ensuite, tout le monde voulait y passer. C'était rigolo, car 1h avant, j'avais le plus grand mal en abordant les gens et en leur demandant s'ils voulaient bien faire des photos pour les mariés. Comme quoi...

    S'il y a un truc à retenir dans tout mon blabla, c'est de faire des photos là où le pro ne sera pas.

  6. #6
    Membre Avatar de ardeas
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    Trouve toi un UGA à prêter et fais tout avec. Le résultat risque dêtre profondément décalé sur tout un reportage.

    Dan

  7. #7
    Membre Avatar de DB.
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    Non Rem22, je n'ignorerais pas ton conseil... c'est d'ailleurs à partir de là qu'à commencé ma reflexion.
    Il faut aussi savoir que les mariés ont informé les invités que la photographe était d'accord pour que d'autres personnes prennent des photos (mais sans flash) mais que de toutes façons, la totalité des photos serait disponible à tous en fin de Mariage... et comme, sauf arnaque flagrante, la pro fera mieux que moi, et que les photos sont "authorisés" donc que d'autres amateurs seront de la partie, je me suis dis "fais-donc autres choses"!

    L'idée de laisser tomber le matos à la mairie et à l'église m'avait traversé l'esprit... et je crois que c'est finalement ce que je vais faire... sauf peut-être le minolta, pour 2/3 clichés entrée/sortie (il aura du mal en intérieur) car il a un étui en cuir qui est assroti à mes chaussures

    Pour le vin d'honneur, oui effectivement les focales audelà de 50mm de mon 18-200 pourraient se faire resentir pour se la jouer discrète! et c'est là, en tout cas à ce moment là, que j'avais prévu de faire le plus de photos... enfants : Merci du tuyaux. Mes 2 garçons ne seront pas là, et vu que eux ne veulent jamais posé, je me vangerais sur les enfants des autres...

    La soirée, j'y ai pensé... mais sans flash, après quelques verres dans le nez (autant pour les sujets que pour moi...)... j'hésite... mais bon, je verrais bien le moment venu!!!

    De tout façon, l'idée de base était aussi de ne pas me ballader tout la journée avec mon boitier au cou...

    En tout cas, merci

    Ciao

    DB.

  8. #8
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    Citation Envoyé par DB. Voir le message

    L'idée de laisser tomber le matos à la mairie et à l'église m'avait traversé l'esprit... et je crois que c'est finalement ce que je vais faire... sauf peut-être le minolta, pour 2/3 clichés entrée/sortie (il aura du mal en intérieur) car il a un étui en cuir qui est assroti à mes chaussures
    Et en plus c'est la classe comme appareil

    Pour le vin d'honneur, oui effectivement les focales audelà de 50mm de mon 18-200 pourraient se faire resentir pour se la jouer discrète! et c'est là, en tout cas à ce moment là, que j'avais prévu de faire le plus de photos... enfants : Merci du tuyaux. Mes 2 garçons ne seront pas là, et vu que eux ne veulent jamais posé, je me vangerais sur les enfants des autres...

    La soirée, j'y ai pensé... mais sans flash, après quelques verres dans le nez (autant pour les sujets que pour moi...)... j'hésite... mais bon, je verrais bien le moment venu!!!
    Ben justement, le sigma te permettra ptet des portraits volés, d'enfants ou d'adultes d'ailleurs.
    La soirée...tu as les activités...Tu montes en iso, tu es à f/2.8, et puis de toutes façons, tu réduis le bruit et les dimensions de l'image, pour tirer des 10x15 ou de l'affichage web, ça sera amplement suffisant. Et puis si t'es trop alcoolisé pour prendre des tofs...ça donnera ptet un coté artistique

  9. #9
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    Citation Envoyé par roadrunster Voir le message
    (...) pourquoi ne pas te concentrer sur tous les autres ? Je pense que les mariés appricieront de voir que leurs invités en ont bien profités aussi.
    En conséquence, le 18-200 peut-être pertinent si tu dois parfois te tenir à distance.
    Oui, une de mes idées était de ne pas prendre de photos des mariés, de me tenir "en retrait" et prendre des portraits avec l'idée de capter "le regard des autres sur les mariés" en cherchant une certaine béatitude dans le regard de la famille...

    Mais pour cela, il faut de la focale et faire attention de ne pas se tenir dans le champs de la photographe pro au risque de ne pas se faire une copine...

    Bon... en tout cas, je crois que le 18-200 va être du voyage.... ch**r, faut que je refasse mon sac photo!!!!

    DB.

  10. #10
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    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Et en plus c'est la classe comme appareil
    ...ça a son charme!!!



    DB.

  11. #11
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    bonjour,

    RRRHHHHOOOOOO.......un SRT 101.....çà existe toujours ce genre de petit bijou.....j'ai failli débuter avec voici pas mal de temps....avant de craquer pour le Canon AE1...

    sinon..pas évident de donner des conseils.....je pense que le plus simple serait de voir sur place selon la situation et l'envie.....

    et, comme préconisé par Daniel...pour une fois, essaye de travailler avec un grand angle.....cela changera effectivement de tout ce que l'on peut trouver.....comme le célèbre "cadre" que l'on retrouve systématiquement...

    mais, surtout....dernier conseil.....ne te prend pas la tête avec trop de matos....de toute façon, tu ne te servira pas de tout.....joue-la "léger"....un APN....et 2 objectifs maxi plus un flash ( obligatoire )...

    claude

  12. #12
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    Rem22 a bien résumé la situation aussi je ne vais tout refaire, juste te donner deux trois astuces pour ne pas gêner le photographe officiel.
    Utiliser une focale longue pour des portraits volés des invités, ainsi tu ne seras jamais mal placé par rapport au photographe officiel.
    Les enfants par exemple sont souvent amusant à prendre, tu trouveras toujours des portraits sympa à faire de ces petits bout bien habillés.
    Pendant les photos de groupe (si tu n'es pas sur la photo pour X raisons) positionne toi toujours derrière le photographe officiel dans le même axe par rapport au groupe.

    Pourquoi ça ? C'est vite fais d'attirer le regard d'un enfant ou d'un des membres du groupe qui est pris en photo et ça fera donc une personne de moins à regarder au bon endroit (vers le photographe officiel).
    Ca peu paraître évident mais ce n'est pas rare d'avoir besoin de placer les gens avec leurs appareils derrière soi alors qu'on devrait se focaliser sur le groupe en lui même.
    Je fais peu de mariage mais quand j'en fais c'est un des comportements les plus gênants.

    Pas de flash en église, en mairie c'est moins gênant mais si tu peux éviter c'est bien aussi.
    Réduire tes déplacements au minimum, surtout à l'église.

    Profiter de la journée, et profiter des photos du photographe officiel quand il vous les mettra à disposition.

  13. #13
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    ooooh que oui, ça existe toujours... et le plus beau, c'est que ça marche toujours au poils... (achété par mon père en 1970! pas près que quitter la famille...)

    Après réflextion, je pense que pour la jouer léger, je vais prendre tout mon matos (???)... :
    je le sortirais au fure-et-à-mesure de l'évolution de la journée
    - Mairie, église et début de cocktail au minolta (jusqu'à épuisement des 24poses... j'ai pas prévu plus)
    - du cocktail jusqu'au moment où une meilleur ouverture se fasse necessaire : mon 18-200
    - soirée au 17-50...

    Bon bah, je vais aller préparer ça avant de prendre la route...

    Ciao

    DB.

  14. #14
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    salut,

    j'ai fais mon premier mariage la semaine dernière en photographe exclusive, mais l'an passé j'ai "secondé" la photographe de ma meilleure amie pour son mariage qui est une connaissance.
    je peux te faire part de mon expérience mais je ne donnerais pas de conseils technique !
    la seule chose que je peux te dire c'est que s'il y a déja un pro sur le coup, tu peux tout te permettre niveau fantaisie et prendre des risques.
    pour le reportage du couple je me mettais en retrais pour le pas la gêner et jai des poses sympa en train de les photographier (complicité, amusement pour les enfants,...)

    A l'église tu vas être limité car la priorité si le curé est stricte la priorité sera donnée au pro attitré, en revanche pour la sortie je m'étais amusée à les prendre avec un effet de contre jour de dos au niveau de la porte de l'église en ayant au premier plan le détail du carrelage, le rendu était sympa et leur a plu !

    Il faut vite aller à l'extérieur avant de louper les lancé de riz ou pétales de rose juste derrière la pose.
    Si c'est un lancé de pétales tu peux les prendre en détail avec l'objectif au ras du sol ça plait toujours et le rendu est sympa aussi.

    J'aime aussi chercher les détails : chaussures, regards, boutonnières, mains, habillage des rangées de bancs dans l'église,...

    Voilà mon humble contribution, mais en tout cas si tu prends du plaisir dans tes shoots le résultat sera forcément réussi

  15. #15
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    Je reviens avec ceci :

    Pour bien faire le truc "autrement", il faut bien comprendre avant comment c'est fait d'une manière classique, pour mieux s'en éloigner, c'est essentiel.

    Le matos c'est secondaire, puisqu'un autre "assure" la journée.

    Tout ce que tu risques c'est de produire quelque chose de réellement meilleur... ça vaut le coup d'y réfléchir avant.

    Dan

  16. #16
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    Je rêve d'une telle possibilité... En général, je suis l'officiel, et la réelle audace est rarement de mise, lol. Téméraires les mariés, mais pas trop.

    Dan

  17. #17
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    Par défaut

    Il m'est arrivé une fois de participer à un mariage (d'une tante --> re-mariage) sans être le photographe "pro" officiel : c'était un ami du couple. A la vue du résultat, il n'avait de pro que le titre... Passons, ce n'est pas le sujet.

    Je me suis contenté de me positionner très différemment de lui : au fond de la mairie ou sur le côté, j'ai demandé si je pouvais monter à côté de l'orgue à l'église, etc... Si c'est pour faire les mêmes photos, aucun intérêt : je n'étais pas là pour la compétition mais pour ramener des souvenirs, un reportage,... Au final, j'ai des photos très différentes des siennes avec des plans larges, d'ambiance, des gros plans avec des points de vue différents, etc... Il y a une complémentarité entre ses incontournables du mariage et le regard différent que je n'aurais pu avoir en étant officiel.

    Une expérience intéressante qui m'a fait progresser sur la façon d'aborder le sujet...

  18. #18
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    Bonsoir,

    Moi j'aime bien prendre en photo les gens qui prennent des photos, ça fait des photos sympas de gens qui ne sont pas sur les photos !!!

    Photominimaxi

  19. #19
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    Bonsoir, autoentrepreneur depuis l'année dernière dans le domaine la plupart des conseils sont déjà donnés :
    ne te charge pas en objectifs , tu va pas en changer toute les 5 mn !!! donc choisi la polyvalence du 18-200 mm (perso c'est deux boitiers )
    focalise toi sur les détails comme déjà dit, tu va t'amuser ... ose les points de vue improbables
    capte les émotions des invités (des parents plus précisément surtout dans les moments forts car l'officiel se concentrera sur les mariés !)
    ton meilleur terrain de jeux sera sûrement le vin d'honneur
    passe en reporter dont le sujet est le photographe pro en incluant les mariés
    .... voilà des idées bon courage

  20. #20
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    Perso, je te souhaite surtout un bon cadre et DE LA LUMIÈRE!
    Moi, celui que j'ai fait récemment (en tant que seul photographe), le cadre était très moyen(pas pu repère avant car 300km de chez moi) et ciel de neige blanc, et peu de lumière... Donc si tu peux repérer...
    De plus, 18-200 pour des photos volées... Et des photos dans lesquelles ont voit également le photographe en pleine action, ça fait sympa, ça fait "vivre" un peu...

    Bon mariage!( attention, 1 journée autour du coup, ça va te peser!!!)

  21. #21
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    Objectif(s)
    24-105L + 35 Art Sigma + 50 1.4 sigma + 135L + 85L II + 100L + 16-35L

    Par défaut

    Tu as toutes tes chances de faire bien ou même mieu que le pro ! Car lui, même a matos supérieur ne poura pas tenter la photo artistique au cadrage osé et décalé ! Car il doit avant tout si c'est un vrai pro assurer une régularité d'image qui ne laisse pas une grande marge de risque possible .

    Même chose le pro ne connait pas les invite comme toi ! Tu poura donc te fondre au milieu d'eux, lui devra garder une distance de politesse ! Par exemple pendant la soirée , tu poura shooter sur la piste de danse au milieu des gens, limite couche au sol etc .... Lui devra toujours rester assez loins et en général tourne autour de la piste !

    Pense a shooter tout ce qui est décoration accessoire etc ... Ds photos des pieds de la mariée et du marié pendant que le photographe shoot les portrait ! Les femmes adorent leurs chaussures de mariées !

    La deco florale ou luminaire est souvent ce que le pro fait en dernier si il lui reste du temps ... Toi t'as tout le temps de le ailier bien ... Lui il va juste prendre un focale a grosse ouverture et clacher quelques photos si i l n'as pas le temps !

    Tu peux tenter de la pause lente a la soirée , faire du HDR a l'église ... Enfin plein de truc qu'un pro n'as pas le temps !

    Petite astuce qu'on fait toujours avec mon pote quand on fait un mariage ... Lui il shoot les invites qui lancent le riz ou petal de fleurs etc a la sortie ... Qui ont toujours des têtes super fun ! Çar la de nouveau le pro sera focus sur le couple et pas trop sur les invites !

    En espérant avoir fait avancer le shmillblick !

 

 

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