-
Bonjour
Au bout de quelques mois, non. À la seconde année d'exercice, oui. Pour ma part, j'avais fait diverses simulations pour un statut URSAFF en statut micro, sur la base d'un CA de 10000€ annuel...
Bilan : statut auteur, à peine 20% de charges (sociales, retraite, etc...) contre environ 50% en statut URSAFF. Pour MON activité (je tiens à le préciser). Je reste donc auteur ! De plus, quand on a une couverture sociale à côté (activité salariée), on peut rester au précompte, système très pratique au final car tout est réglé au long de l'année !
-
Aïe, c'est dommage !
Pourtant je connais quelqu'un qui a fait l'inverse au bout de 5 mois d'activité :
BNC classique => Micro BNC
Il ne voulait plus s'embêter avec "la paperasse liée à la TVA" dixit lui.
Je pensais que ça pouvait fonctionner dans les deux sens :(
-
Bon effectivement après vérification, comme ce sont de toute façon deux modes de fonctionnements dont l'aspect déclaratif est rattaché uniquement à la déclaration des revenus, ça fonctionne forcément que par "année complète".
Donc si j'ai bien compris :
- En micro-bnc, si on dépasse les 27 k€ annuels, ce qui "dépasse" bascule automatiquement en BNC classique avec TVA. Un abattement de 34% est automatiquement appliqué au CA pour calculer le bénéfice.
- Soit on opte pour le BNC classique, et on doit s'acquitter chaque trimestre du montant de la TVA, et la déclaration des revenus faite en fin d'exercice tient compte de toutes les charges réelles de l'année.
Donc pour moi, le choix doit se faire vraiment sur l'estimation du CA et de ses charges à venir plutôt que sur un aspect TVA/NON TVA...