Envoyé par
freeflyboy
Bonjour,
Je suis passé à l'URSSAF le mois dernier, et voici ce que m'a dit le conseiller qui m'a reçu.
Je précise le cas dans lequel je me trouve : je suis salarié à temps plein, mon activité de photographe ne concernerait que des revenus complémentaires donc, très peu élevés. Ceci-dit, si on veut se faire connaitre, faire un peu de pub et vendre, on a donc l'obligation de déclarer son activité. Le statut d'auteur ne m'intéresse pas, car je fais des shootings en bord de plage ou dans l'eau de surfeurs, pour vendre ensuite à des particuliers, donc ça rentre bien dans le cadre de l'URSSAF.
Le régime fiscal est celui de la micro, TVA non-applicable donc.
1) 3 charges distinctes à payer : URSSAF + caisse d'assurance maladie (maladie) + caisse d'assurance vieillesse (retraite)
2) concernant l'URSSAF, en-deça de 4 414€ de revenus nets, on peut être dispensé de cotisations (exonération). A priori, il y a tout de même des cotisations trimestrielles forfaitaires à régler.
Mais le conseiller m'a certifié que si on est sûr de ne pas dépasser ce montant, par exemple si on est sûr de ne vendre que quelqeus photos, et donc qu'on sera bien en-dessous de ces 4 000€, il est possible de faire une déclaration sur l'honneur et qu'il y a de très fortes chances que l'URSSAF dispense de payer les trimestres forfaitaires (en dehors de la CSG et RDS je crois)
Voilà donc une bonne chose.
3) concernant la maladie, étant salarié, on est exonéré la 1ère année. La 2nde année, les prélèvements s'élèvent à environ 6.5% du revenu net.
4) concernant la retraite, là ça se complique... disons que c'est moins cool. Toujours grâce au fait d'être salarié, on est exonéré la 1ère année.
En revanche, la 2nde, il faut payer un forfait de 839€. Cette somme sera reversé en partie la 3ème année (suivant les revenus déclarés la 2nde année), sur la base d'un prélèvement de 8.6%.
Donc autant dire qu'une grande partie des 839€ sera récupérée dans la mesure où l'on rentre peu d'argent.
Voilà pour les quelques infos assez fraîches dont je dispose. Je me faisais un monde de l'URSSAF, mais dans le cas d'un tout petit revenu complémentaire, tout en étant salarié par ailleurs, cela reste largement jouable.
Mais dès lors qu'on veut se faire connaître, on est obligé de passer par là si on veut rester dans les clous...
Autre avantage : si on cumule plusieurs activités qui relèvent de l'URSSAF, on peut les cumuler sur le même numéro SIRET, les revenus s'aditionneront alors. (ça peut être pratique si on fait, comme moi, un peu de graphisme simple et de la conception de jardin, et qu'on souhaite déclarer le tout).
En tous cas pour la photo, sachant qu'un fichier numérique d'une photo de surf se vend entre 5 et 10€, et un tirage (petite taille) pas beaucoup plus, avant d'arriver au seuil fatidique de 4 000€... ça laisse de la marge !
Si ces infos peuvent aider ou rassurer ceux qui, comme moi, sont salariés et veulent démarrer tout doucement sans grosse prise de risque... (je passe volontairement sur les détails des revenus, le dispatching entre la prestation du travail en lui-même de prise de vue, et les revenus plus "commerciaux" comme la refacturation d'un tirage par exemple, et dont les seuils pour rentrer dans le cadre du statut fiscal de la micro sont différents).
Corrigez-moi si j'ai dit des grosses conneries, mais je ne fais que répéter ce que le conseiller URSSAF m'a dit, faudra lui dire alors ;)