Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 46 à 83 sur 83
    Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

Voilà une réponse cohérente et constructive pour aider tous ceux qui n'ont pas encore choisi! A chacun de choisir son exposition aux risques en fonction de son caractère, de sa situation familiale, son business plan, sa fortune personnelle. Il reste toujours la solution d'un métier moins risqué pour faire bouillir la marmite couplé à la photo comme plaisir.

Georges

Membre Avatar de domino
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

Par défaut

Et pour finir pour ma part, je ne vois même pas pourquoi on parle d'autres choses dans ce fil que le sujet initial d'être photographe professionnel... On a pu lire des sorties sur les commerces, la grande distribution, des services informatiques, l'artisanat dans d'autres domaines que la photo, vendre du matériel... Bref, ce fil est complètement devenu HS, et de plus le sujet a déjà été traité dans ce forum !

Membre Avatar de Myso.
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

Par défaut

d'un coté il est dit
    - "pas grand chose" :argue:

de l'autre
    - "plus de 25%" :argue:

Est il possible d'exprtimer clairement un chiffre?
    (en pourcentage du chiffre d'affaire)
    toujours aussi difficile en France de parler de revenus..

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 30D avec grip
    Objectif(s)
    Canon 50mm f/1.4, Canon EF-S 18-55mm

Par défaut

Juste un détail en passant : je ne comprends pas trop pourquoi on vient mélanger les impôts sur le revenu aux calculs énoncés dans ce fil ?

Qu'on soit "à son compte" (peu importe la formule/statut choisie) ou salarié, on les paye, donc à mon sens on ne devrait pas vraiment les inclure à ces discussions.

Quand on parlait de "ce qui reste après déduction des charges and co", pour moi il s'agissait de revenus bruts, hors là je m'aperçois que pour certains il s'agissait de revenus nets. Ca change quand même pas mal de choses, donc il serait intéressant de préciser...

Ps: pour éviter tout malentendu, le "but" n'est pas de savoir combien gagne un tel ou un tel (je m'en fous royalement ), mais simplement de mieux cerner de quels chiffres on parle réellement.

Membre Avatar de vargas70
    Boîtier
    EOS 1DMKIII -1DS
    Objectif(s)
    qqs bon L ........

Par défaut

Ceci dit au passage, je ne suis pas ton "gars"... c'est un peu trop familier ;-)

je ne me suis pas permis de dire ca !! ou tu le vois ?

enfin je pense qu il faut mieux se taire, d'autre connaisse mieux que nous l'organisation d'une sarl
    je suis aussi associé et en sarl, et comme tu le dis c'est les heures qui te sauve et te fond gagner de l'argent; mais pour faire des heures faut aussi avoir du travail, de mon cote je ne me plainds pas, j'en ai, et je reste petit photographe amateur....
    et aussi faire la difference entre les personnes qui vende du services et ceux qui vendent des marchandises, la marge n'est pas la meme du tout.
    enfin sur ce je me retire de ce fil
    cordialement a tous
    phil

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par Myso. Voir le message
    Est il possible d'exprtimer clairement un chiffre?
    (en pourcentage du chiffre d'affaire)
    toujours aussi difficile en France de parler de revenus..
    Il n'est pas facile de donner un chiffre. Sans vouloir le cacher. Comme il l'a été dit précédemment, tout dépend dans quelle "branche tu t'engouffres".

Mais, ce qu'il faut bien savoir, c'est qu'actuellement, c'est de plus en plus difficile (sans vouloir se plaindre continuellement) d'être dans le commerce, ou l'artisanat.

Il y a de la concurrence, pas toujours loyale = travail au noir.

Et, pour pouvoir t'en sortir, il te faut réaliser un chiffre d'affaire confortable. Facile ? Non ! Pas toujours, car lorsque tu établis un devis, il faut bien te dire que d'autres l'ont fait et par certains subterfuges, seront moins cher que toi et emporteront le marché.
    Je discute avec des photographes professionnels. Tous disent maintenant pareil. Pas mal d'entre eux ont même arrêté et sont allés finir leur vie professionnelle en usine.

Renseignes toi dans ton département pour savoir combien :
    - d'entreprises se montent chaque année
    - ferment chaque année
    - et la durée de leur vie.
    - le nombre d'ateliers photos qui ont fermé ces 5 dernières années

Voilà ! C'est mon dernier propos sur ce fil.

Membre
    Boîtier
    1Ds Mark III, 5D
    Objectif(s)
    24-70 , 70-200 f/4, ...

Par défaut

Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
    quel rapport avec du travail clandestin ?
    il s'agit d'adapter ta prestation a la loi, et je tiens cette info pour les photos de mariage directement de l'UPC

Membre
    Boîtier
    1Ds Mark III, 5D
    Objectif(s)
    24-70 , 70-200 f/4, ...

Par défaut

Citation Envoyé par domino Voir le message
    le pas de tout et n'importe quoi. Si tu me lisais avant de réagir, ce serait pas plus mal.
    Il a été dit sur ce fil qu'il reste "25", "30" euros quand on en facture 100, et c'est faux tout simplement. C'est sur cela que j'ai réagi.

c'est pourtant rigoureusement juste, et si ce n'est pas precisement 25 ou 30 ca donne l'echelle d'a peu pres 1/3

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 30D avec grip
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par rufus_ Voir le message
    quel rapport avec du travail clandestin ?
    il s'agit d'adapter ta prestation a la loi, et je tiens cette info pour les photos de mariage directement de l'UPC
    Ton intervention m'intéresse, car cela rejoins l'écho que j'en avais jusqu'à présent...

D'ailleurs si vous allez sur les sites d'auteurs-photographes, vous y trouverez très fréquemment des photos réalisées lors de mariage, ou dans le cadre de mariage (séance avant ou après le jour J, en tenue, etc...). Bien sûr je ne parle pas de photos de groupes ou de reportage de mariage, mais bel et bien de photos des mariés mis en scène.

Membre
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

Citation Envoyé par [`DaGdA`] Voir le message
    Ton intervention m'intéresse, car cela rejoins l'écho que j'en avais jusqu'à présent...

D'ailleurs si vous allez sur les sites d'auteurs-photographes, vous y trouverez très fréquemment des photos réalisées lors de mariage, ou dans le cadre de mariage (séance avant ou après le jour J, en tenue, etc...). Bien sûr je ne parle pas de photos de groupes ou de reportage de mariage, mais bel et bien de photos des mariés mis en scène.

A l'UPC il y a des photographes avec le statut artisan et certains en SARL comme moi donc on peut tout faire.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 30D avec grip
    Objectif(s)

Par défaut

Non non, je ne parlais pas de personnes affiliées à l'UPC, mais vraiment de personnes s'annonçant clairement "auteur-photographes" (en tout cas sur leur site).

J'imagine que quand on est artisan ou en SARL, ça apparaît clairement sur le site ?!

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

Citation Envoyé par [`DaGdA`] Voir le message
    Non non, je ne parlais pas de personnes affiliées à l'UPC, mais vraiment de personnes s'annonçant clairement "auteur-photographes" (en tout cas sur leur site).

J'imagine que quand on est artisan ou en SARL, ça apparaît clairement sur le site ?!
    Pas obligatoirement, car un photographe pro ou amateur est un auteur ne pas confondre avec le statut auteur-photographe pour l'agessa.
    Ceci dit , si, il suffit de signer et numéroté des photos, à quoi sert le statut d'artisan car normalement il ne fait que des photos autrement il a le statut artisan-commerçant.

Membre Avatar de bonzo
    Boîtier
    Canon Eos R1
    Objectif(s)
    Canon RF 24-105 F4, RF 70-200 F2,8, RF 100--500 F4,5-7,1

Par défaut

A mon humble avis, pour qu'il y ait autant de questions, et autant de débats sur ce sujet, et de nombreux fils )c'est qu'il y a quelque part un veritable problème dans cette profession.
    Il y a sans doute trop de statuts, ce qui fait que lorsqu'une question est posée, chaque groupe va y repondre en fonction de son statut et/ou de ses activités, ce qui genere quelques petites tensions, compréhensibles, mais évitables si chacun affiche sa propre couleur.
    A lire les posts de chacun, on voit bien, que tout en exerçant le même métier, la façon de l'exercer n'est pas la même, pour au final arriver au même but, en tirer des revenus pour en vivre, et le plus correctement possible, ce qui est tout à fait logique.

Y a t'il eu au sein des instances professionnelles, des propositions pour simplifier un peu tout ça ? Ce n'est surement pas aussi simple que je le dis (il y a beaucoup d'intervenants dans ce milieu, et avec leurs intérets propres, et parfois contradictoire avec ceux des photographes)
    Je crois que cette profession en aurait bien besoin, et au moins les choses seraient plus claires pour ceux qui veulent s'installer, et pour ceux en place aussi sans doute.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 30D avec grip
    Objectif(s)

Par défaut

Ceci dit , si, il suffit de signer et numéroté des photos, à quoi sert le statut d'artisan
    +1
    C'est à mon avis le "coeur" du problème. Si la même photo, présentée de manière différente en terme de démarche, rentre dans le cadre des deux statuts, c'est la disparition assurée des artisans photographe... (enfin, ils vont tous changer de statuts

Membre Avatar de bonzo
    Boîtier
    Canon Eos R1
    Objectif(s)

Par défaut

La facilité apportée par la technologie numérique, fait naitre chez pas mal de gens, l'envie d'en faire autre chose qu'un loisir.
    La photo, n'est surement pas plus facile qu'avant, mais c'est ce que beaucoup ont l'air de penser, et c'est bien encouragé par les sites qui proposent d'acheter ou de vendre les images faites par le premier venu.

Du temps (pas si lointain) ou l'argentique et ses contraintes (labo, materiel couteux et sensible, savoir faire) etait au sommet, il devait y avoir moins de demandes de ce genre, et les gens qui en vivaient avaient sans doute moins de difficultés.
    Alors tout le monde, se sent pousser des ailes, et quand en plus (on l'a lu ici assez souvent) la "vente" est facilité parce que les acheteurs, préfèrent pour des raisons d'économies passer par les amateurs au lieu des professionnels habituels, on assiste , a mon sens a une derive qui pourrait ( qui a fait ) faire au final beaucoup de tort à ceux qui ont investis, du temps, de l'argent et qui peinent aujourd'hui a en vivre correctement.
    Sans aller plus loin, il me semble, que les gens du metier devraient (c'est peut etre deja fait) se montrer un peu plus via leurs organisations représentatives pour trouver des solutions permettant de sécuriser un peu plus la profession.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

Citation Envoyé par bonzo Voir le message
    Sans aller plus loin, il me semble, que les gens du metier devraient (c'est peut etre deja fait) se montrer un peu plus via leurs organisations représentatives pour trouver des solutions permettant de sécuriser un peu plus la profession.
    Je suis d'accord avec toi, mais malheureusement, c'est difficile de faire comprendre que le métier à changer et la photographie est aussi un commerce devenu mondial.
    Beaucoup de professions qui souffrent aujourd'hui on les entend : pêcheurs, agriculteurs, avocats, fonctionnaires, salariés ... et les photographes pro ? rien.

Membre Avatar de domino
    Boîtier
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

Par défaut

c'est pourtant rigoureusement juste, et si ce n'est pas precisement 25 ou 30 ca donne l'echelle d'a peu pres 1/3
    Et bien sûr pour dire que c'est "rigoureusement juste", tu l'affirmes car tu as une SARL, tu factures 100 euros et il ne t'en revient qu'1/3 ? Ce que t'a bien entendu confirmé ton comptable ?

Membre
    Boîtier
    1Ds Mark III, 5D
    Objectif(s)
    24-70 , 70-200 f/4, ...

Par défaut

oui une SARL (avec un comptable) cessee en France et reouverte (avec un comptable) depuis 3 ans dans un autre pays Europeen et la difference est radicale

donnes nous donc une approximation de ce qu'il te reste avec ton comptable et ta SARL ?
    Dernière modification par rufus_ ; 23/01/2008 à 21h16.

Membre Avatar de domino
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

près de 50% de ce que je facture me revient net.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

près de 50% de ce que je facture me revient net.
    Je pense que tu es à l'agessa et peut-être précompté ? Un artisan en charges sociales c'est environ 50% de ton résultat.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

oui une SARL (avec un comptable) cessee en France et reouverte (avec un comptable) depuis 3 ans dans un autre pays Europeen et la difference est radicale

donnes nous donc une approximation de ce qu'il te reste avec ton comptable et ta SARL ?
    Tu as les mêmes prestations sociales : assurance maladie, retraite ect...?

Membre Avatar de domino
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je pense que tu es à l'agessa et peut-être précompté ? Un artisan en charges sociales c'est environ 50% de ton résultat.
    Bon, j'ai écrit très clairement que j'étais photographe et en SARL. Ce fil part dans tous les sens, il est HS depuis bien longtemps et ça ne s'arrange pas. Le sujet a déjà été traité en long et en large sur le forum, et rastanounours est toujours invisible ! :-D

Membre Avatar de bonzo
    Boîtier
    Canon Eos R1
    Objectif(s)

Par défaut

et rastanounours est toujours invisible ! :-D
    Avec tout ce qui a ete ecrit, il n'a peut ete plus envie de devenir professionnel :surprise:

Membre Avatar de crook
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    24 f/1.4 35 f/1.4 50 f/1.4 85 f/1.4 135 f/2 24-105 f/4 70-200 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par freeflyboy Voir le message
    Bonjour,

Je suis passé à l'URSSAF le mois dernier, et voici ce que m'a dit le conseiller qui m'a reçu.
    Je précise le cas dans lequel je me trouve : je suis salarié à temps plein, mon activité de photographe ne concernerait que des revenus complémentaires donc, très peu élevés. Ceci-dit, si on veut se faire connaitre, faire un peu de pub et vendre, on a donc l'obligation de déclarer son activité. Le statut d'auteur ne m'intéresse pas, car je fais des shootings en bord de plage ou dans l'eau de surfeurs, pour vendre ensuite à des particuliers, donc ça rentre bien dans le cadre de l'URSSAF.
    Le régime fiscal est celui de la micro, TVA non-applicable donc.

1) 3 charges distinctes à payer : URSSAF + caisse d'assurance maladie (maladie) + caisse d'assurance vieillesse (retraite)

2) concernant l'URSSAF, en-deça de 4 414€ de revenus nets, on peut être dispensé de cotisations (exonération). A priori, il y a tout de même des cotisations trimestrielles forfaitaires à régler.
    Mais le conseiller m'a certifié que si on est sûr de ne pas dépasser ce montant, par exemple si on est sûr de ne vendre que quelqeus photos, et donc qu'on sera bien en-dessous de ces 4 000€, il est possible de faire une déclaration sur l'honneur et qu'il y a de très fortes chances que l'URSSAF dispense de payer les trimestres forfaitaires (en dehors de la CSG et RDS je crois)
    Voilà donc une bonne chose.

3) concernant la maladie, étant salarié, on est exonéré la 1ère année. La 2nde année, les prélèvements s'élèvent à environ 6.5% du revenu net.

4) concernant la retraite, là ça se complique... disons que c'est moins cool. Toujours grâce au fait d'être salarié, on est exonéré la 1ère année.
    En revanche, la 2nde, il faut payer un forfait de 839€. Cette somme sera reversé en partie la 3ème année (suivant les revenus déclarés la 2nde année), sur la base d'un prélèvement de 8.6%.
    Donc autant dire qu'une grande partie des 839€ sera récupérée dans la mesure où l'on rentre peu d'argent.

Voilà pour les quelques infos assez fraîches dont je dispose. Je me faisais un monde de l'URSSAF, mais dans le cas d'un tout petit revenu complémentaire, tout en étant salarié par ailleurs, cela reste largement jouable.
    Mais dès lors qu'on veut se faire connaître, on est obligé de passer par là si on veut rester dans les clous...
    Autre avantage : si on cumule plusieurs activités qui relèvent de l'URSSAF, on peut les cumuler sur le même numéro SIRET, les revenus s'aditionneront alors. (ça peut être pratique si on fait, comme moi, un peu de graphisme simple et de la conception de jardin, et qu'on souhaite déclarer le tout).

En tous cas pour la photo, sachant qu'un fichier numérique d'une photo de surf se vend entre 5 et 10€, et un tirage (petite taille) pas beaucoup plus, avant d'arriver au seuil fatidique de 4 000€... ça laisse de la marge !

Si ces infos peuvent aider ou rassurer ceux qui, comme moi, sont salariés et veulent démarrer tout doucement sans grosse prise de risque... (je passe volontairement sur les détails des revenus, le dispatching entre la prestation du travail en lui-même de prise de vue, et les revenus plus "commerciaux" comme la refacturation d'un tirage par exemple, et dont les seuils pour rentrer dans le cadre du statut fiscal de la micro sont différents).

Corrigez-moi si j'ai dit des grosses conneries, mais je ne fais que répéter ce que le conseiller URSSAF m'a dit, faudra lui dire alors
    ça c'est une info très interressante !

je crois que je vais faire un saut à l'URSSAF dans les prochains jours !

Membre
    Boîtier
    Canon eos 400D
    Objectif(s)
    canon 50 mm/1.8, Tamron 28-200 et bientôt sigma 24-60/2.8

Par défaut

Et pourquoi ne pas démarrer avec un statut d'asso. ?

Membre
    Boîtier
    Canon eos 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Une asso. a parfaitement le droit de vendre des photos si ce n'est pas dans un but lucratif, non ?

Membre
    Boîtier
    Canon eos 400D
    Objectif(s)

Par défaut

ça laisse un peu de temps pour sentir le marché et éventuellement passer en société par la suite. :clap:

Membre Avatar de crook
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)

Par défaut

je vais peut-être dire une connerie, mais une personne seule ne peut pas être une association (il faut au minimum 2 ou 3 personnes).

sinon, pour "tâter" le marché, c'est simple : je fait 3 mariages d'amis cette année (sans rémunération autre que le droit d'utiliser les photos pour mon usage personnel)

en fonction du résultat et du niveau de satisfaction de mes amis, je me lance ou je me lance pas.

et franchement, vu le niveau de certains professionnels, j'ai de grandes chances de me lancer (en activité secondaire, je ne compte pas en vivre, mais juste arrondir les fins de mois).

[HS]
    quand je parle du niveau de certains professionnels (attention, pas tous !), c'est en connaissance de cause :
    avec ma petite famille, on a fait une séance chez une photographe locale avec notre fille de 5 mois :
    - studio dans une pièce de 10 m² de leur appart (bon, ça passe)
    - éclairage : 2 elinchrom 400 (ça passe aussi)
    - un EOS 20D et le "mythique" 17-85 IS USM (top matos pour un pro !)
    - le tout relié par un bon cable synchro (pocketwizard, kékécé ?)
    - un PC qui devait être proche de la dizaine d'année
    - les tofs étaients moyennes (mains coupées, mauvaise gestion de la pdc avec certains visages flous, retouches de mauvais gout (sujet en NB avec fond en couleurs))

pour sa défense, j'ajouterais simplement qu'elle a un côté créatif incontestable (pour la mise en scène, les accessoires) et que malheureusement elle ne doit pas recevoir suffisament de critiques (constructives) pour corriger ses défauts.

pour info, ma femme (qui ne fait pas de photos) a été choquée par une série de photos : "Mais... elles sont floues !!!"

MAIS son carnet de RDV est plein à craquer, elle fait des mariages, des baptêmes, des naissances, des photos de classes, etc...

voilà, fin du HS
    [/HS]

Membre
    Boîtier
    Canon eos 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Tout à fait, il faut être 2 au min.
    Mais un cousin ou frangin fait parfaitement l'affaire.

Membre Avatar de juliengaz
    Boîtier
    Canon 1d Mark III + 580 ex II
    Objectif(s)
    50 F1.4, 17-40 L, 85 F1.8, 70-200 F2.8 IS,15 F2.8, ext 1,4, caisson etanche,500 F4 IS

Par défaut

@ Crook: je partage ton avis, certains professionnels proposent des prestations limites. Peut-être que j'en fais parti... Mais concernant le matériel, je croise régulièrement des pros qui sont moins bien équipés que certains d'entre nous sur le forum, il ne faut pas oublier que pour un grand nombre de sujet, le matériel ne fait pas la photo. Je pense notamment au reportage ou l'œil et l'approche du photographe sont très importants. Il y a des photographes qui sont très exigeants sur le matériel et d'autres pour qui le matériel n'est qu'un outil pour exprimer leur créativité.
    Sinon, c'est une bonne idée de se lancer, mais es-tu conscient du coût des charges que représentent une société? Si tu veux exercer en activité secondaire, cela ne va pas forcément être rentable...

Membre Avatar de crook
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par juliengaz Voir le message
    @ Crook: je partage ton avis, certains professionnels proposent des prestations limites. Peut-être que j'en fais parti... Mais concernant le matériel, je croise régulièrement des pros qui sont moins bien équipés que certains d'entre nous sur le forum, il ne faut pas oublier que pour un grand nombre de sujet, le matériel ne fait pas la photo. Je pense notamment au reportage ou l'œil et l'approche du photographe sont très importants. Il y a des photographes qui sont très exigeants sur le matériel et d'autres pour qui le matériel n'est qu'un outil pour exprimer leur créativité.
    c'est pas faux concernant le matériel, mon avis était un peu déplacé...

Citation Envoyé par juliengaz Voir le message
    Sinon, c'est une bonne idée de se lancer, mais es-tu conscient du coût des charges que représentent une société? Si tu veux exercer en activité secondaire, cela ne va pas forcément être rentable...
    en ce qui concerne le coût des charges tu parles des charges URSSAF ?
    si oui, le post de freeflyboy (https://www.eos-numerique.com/forums...66/#post657366) donne des infos comme quoi les charges sont nulles la première année et d'environ 900 Euros la 2eme année.

Il ne me reste qu'à aller faire un tour à l'URSSAF de mon département pour vérifier tout ça le moment venu.

Pour les autres charges, je pense pas en avoir énormément : pas de local puisque j'ai une pièce chez moi qui fera l'affaire, au pire quelques cartes de visites

Et puis si ça marche pas, je n'aurais pas de regret de ne pas avoir essayé.

Membre Avatar de juliengaz
    Boîtier
    Canon 1d Mark III + 580 ex II
    Objectif(s)
    50 F1.4, 17-40 L, 85 F1.8, 70-200 F2.8 IS,15 F2.8, ext 1,4, caisson etanche,500 F4 IS

Par défaut

Ok, il me semblait que les charges URSSAF étaient plus élevées que ça! Si elles ne sont que de cet ordre là, c'est sûr que c'est rassurant pour franchir le pas.
    Fonce et bon courage alors!

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 30D avec grip
    Objectif(s)

Par défaut

Petit question autour du statut d'auteur :
    peut-on démarrer en micro BNC (pas de TVA,plafonné à 27 k€ par an, etc... ), et passer en BNC "classique" au bout de quelques mois ?

Cela permettrait de démarrer sans trop de paperasse, et surtout, si on a un taux de charges inférieur à 34% (qui est l'abattement forfaitaire appliqué avec ce statut), c'est financièrement plus intéressant que le BNC (qui lui prend en compte les charges réelles).

Des retours là-dessus ?

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Bonjour

Au bout de quelques mois, non. À la seconde année d'exercice, oui. Pour ma part, j'avais fait diverses simulations pour un statut URSAFF en statut micro, sur la base d'un CA de 10000€ annuel...

Bilan : statut auteur, à peine 20% de charges (sociales, retraite, etc...) contre environ 50% en statut URSAFF. Pour MON activité (je tiens à le préciser). Je reste donc auteur ! De plus, quand on a une couverture sociale à côté (activité salariée), on peut rester au précompte, système très pratique au final car tout est réglé au long de l'année !

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 30D avec grip
    Objectif(s)

Par défaut

Aïe, c'est dommage !

Pourtant je connais quelqu'un qui a fait l'inverse au bout de 5 mois d'activité :
    BNC classique => Micro BNC

Il ne voulait plus s'embêter avec "la paperasse liée à la TVA" dixit lui.

Je pensais que ça pouvait fonctionner dans les deux sens

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 30D avec grip
    Objectif(s)

Par défaut

Bon effectivement après vérification, comme ce sont de toute façon deux modes de fonctionnements dont l'aspect déclaratif est rattaché uniquement à la déclaration des revenus, ça fonctionne forcément que par "année complète".

Donc si j'ai bien compris :
    - En micro-bnc, si on dépasse les 27 k€ annuels, ce qui "dépasse" bascule automatiquement en BNC classique avec TVA. Un abattement de 34% est automatiquement appliqué au CA pour calculer le bénéfice.
    - Soit on opte pour le BNC classique, et on doit s'acquitter chaque trimestre du montant de la TVA, et la déclaration des revenus faite en fin d'exercice tient compte de toutes les charges réelles de l'année.

Donc pour moi, le choix doit se faire vraiment sur l'estimation du CA et de ses charges à venir plutôt que sur un aspect TVA/NON TVA...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. CAP photographe
    Par steph666fr dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2007, 21h29
  2. Photographe
    Par Nature48 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2007, 09h56
  3. CAP Photographe
    Par Barja dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2