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Discussion: Photographe pro : un choix judicieux ?
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01/01/2010, 17h28 #1
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Photographe pro : un choix judicieux ?
Bonsoir !
Etant passionné de photo depuis près de 2 ans et demi, et possédant mon 400D depuis 1 an et demi, je me pose quelques questions.
Je suis actuellement en 1ere S avec, à priori, peu de problèmes pour obtenir le Bac, et donc, dans une phase où je dois choisir mon orientation. Mais voilà, aucun métier ne me tente vraiment. Je veux dire par là que le travail de bureaux ne me passionnerai pas, la recherche scientifique pas tellement etc... Or, j'aime vraiment la photo. Une autre de mes passions est la musique. Pour concilier ça, j'ai essayé la photo de concert, avec plus ou moins de réussite ( peu de feedback sur mes photos... ). De même, j'aimerai découvrir d'autres cultures, d'autres pays. En faisant quelques recherches, j'ai vu que ce profil correspondait à photo-reporter.
D'où mes questions :
- Est-ce un bon choix de m'orienter vers photo-reporter ?
- Le métier de photographe est-il stable ?
- Si oui aux 2 premières questions, quelle(s) école(s) me conseilleriez-vous ?
Merci d'avance
Benjamin
( j'ai un doute quant à l'emplacement du sujet, donc, j'ai mis dans général, mais bon >< )
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02/01/2010, 09h01 #2
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Attention à la désillusion entre pratique amateur (passionné) et professionnelle...
ceci dit reporter (photo ou pas) c'est un bon choix, qui veut dire école de journalisme, donc comme dirait tes parents : "passe ton bac d'abord..." (mention conseillée pour éviter les écoles-privées-pompe-à-fric qui fleurissent dans le milieu, puis science-po puis une vrai école...)
le métier est-il stable... la presse changera de format sans doute mais peu de chance qu'elle disparaisse.
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02/01/2010, 09h14 #3
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Aucune obligation d'école de journaliste, beaucoup n'y sont pas passés. Une école de journaliste créée des moules.
Autrement pour faire ce métier comme beaucoup d'autres, il faut être passionné, le vouloir, accepter ses échecs pour mieux redémarrer, et surtout ne pas oublier les moyens financiers pour le matériel, les reportages à l'étranger et surtout pour en vivre. Un bon carnet d'adresses aide aussi.
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02/01/2010, 11h53 #4
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J'étais à peu près dans le même cas que toi, sauf que c'était la musique.
J'ai eu mon BAC S, et ensuite j'ai travaillé en intérim dans un entrepôt pour financer mes activités de guitariste. (à noter que je vivais chez mes parents).
J'étais passionné par la musique mais j'ai craqué au bout de 2ans... Trop de contraintes et de prises de tête...
Heureusement entre-temps j'ai été embauché et j'ai désormais un bon poste et une situation stable. J'ai arrêté la musique et je fais de la photo quand ça me chante.
Voici ce que j'ai appris:
Vivre de sa passion c'est bien, mais le jour où tu en a marre tu es obligé de continuer (il faut bien manger et payer les factures). Et travailler dans la contrainte, c'est pas top.
Petit conseil: trouve un petit boulot qui ne fais pas mal à la tête, pour que tu puisse travailler en photo à côté. Comme ça en cas de chavirage tu aura toujours quelque chose pour t'accrocher.
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02/01/2010, 11h55 #5
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Je ne connais pas le milieu mais je pense que comme dans beaucoup de domaines, le passage par une école permet de mettre un pied dans le milieu et se faire du relationnel par le biais des stages, non ?
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02/01/2010, 12h00 #6
Je connais le milieu de la photo de spectacle depuis une bonne dizaine d'années.
Et selon les dires de pros mêmes connu, ce métier est MORT !
Et je le constate, puisque qu'en général je bénéficie des mêmes accréditations (quand il y en a... ).
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02/01/2010, 12h18 #7
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Petit conseil: trouve un petit boulot qui ne fais pas mal à la tête, pour que tu puisse travailler en photo à côté. Comme ça en cas de chavirage tu aura toujours quelque chose pour t'accrocher.[/QUOTE]
C'est comme ça qu'on 'tue' le métier de photographe, avoir un boulot pas trop fatiguant, pas trop contraignant et qui paye bien, et pendnat son temps libre excerser un second metier de photographe! S tu vends t'es content, tu peux même facturer moins cher que le pro, si tu vends pas, pas grave! Sympas pour ceux qui n'ont que la photo pour vivre.
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02/01/2010, 12h40 #8
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02/01/2010, 13h21 #9
comme dans beaucoup de metiers, ce n est pas forcement celui qui fait de tres belles photos, qui en gagne le plus....
Si c'est ton activité, n oublie pas que la photo c est 10 % du boulot, 90 % c'est du démarchage....
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02/01/2010, 13h22 #10
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Je ne disait pas ça pour "tuer" le métier.
Je parle du petit boulot comme d'une transition avant de passer 100% pro.
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02/01/2010, 13h55 #11
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Puisque tu es en section S, tu peux tenter, après le bac de la même filière, un BTS Photo (Lycée Renoir à Paris) ou si les études ne te font pas peur, une formation d'Ingénieur dispensée par l'école Louis Lumière.
Il existe également une formation post bac de très bon niveau (payante mais le tarif est raisonnable) dispensée par la Chambre des Métiers :
GOBELINS, l'école de l'image
Attention cependant aux écoles privées : hors de prix, diplôme maison, aucune garantie quant à la qualité de l'enseignement.
Le métier de photographe n'est pas plus bouché que bien d'autres, un des paramètres à prendre en compte est que ce n'est pas un métier salarié (ou alors c'est très rare) donc le travail c'est à toi de le trouver et c'est également à toi de conserver les clients.
Tu peux te renseigner auprès des écoles ci-dessus ainsi qu'au GNPP (syndicat professionnel), et pour avoir des infos sérieuses sur la profession tu peux également consulter le site suivant :
Infos de gestion sur le statut d'auteur
Bon courage
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02/01/2010, 13h56 #12
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02/01/2010, 15h37 #13
Doucement, notre ami n'a QUE 16 ans, et il a dit qu'il voulait devenir photographe.
Pas qu'il était DÉJA photographe.....
J'ajouterais que photo reporter, de spectacles, même de pack shot, le métier est en train de disparaitre.
Mais qui ne tente rien n'a rien.
D'autre part, une formation de photographe ne peut nuire, il n'y a pas que la prise de vue dans ce secteur.
Et puis, beaucoup vont partir à la retraite, cela peut libérer des places dans le futur.
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02/01/2010, 17h30 #14
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Pour se lancer dans la photo, il faut un peu d'inconscience.
Si on réfléchit trop...
Rappel de la règle générale: 10% de talent, 90% de travail.
Pour le talent donc, il en faut, sinon c'est la galère assurée.
Pour le travail, commencer par des études techniques suffisantes, ça évite les rateaux et ensuite galérer 10 ans. Après, ça devrait aller.
J'ai un pote qui est photograhe professionnel. Parti de rien, il gagne très bien sa vie aujourd'hui. Il a choisi une spécialité et s'est créé son propre marché. That's it.
Au jour d'aujourd'hui comme dirait Mr de la Palisse, tout le monde touche à la photo. Moi-même, publicitaire, je fais mes photos la plupart du temps lorsque je n'ai pas besoin d'un grand studio. Les photographes de quartier ne développent presque plus. Le packshot se vend 8 €. Tout le monde fait des photos de spectacle, des paysages, de mariage, de cérémonies, etc. Et il y a des banques d'images où on trouve toutes les photos qu'on veut pour 1 €.
Seuls peuvent subsister les spécialistes: photographes de mode, alimentaires, publicitaires (pas tous), d'illustration sur commande, de sport... toutes disciplines qui exigent des investissement lourds (studio, matos, voyages...) qui ne sont pas à la portée du premier venu.
Le marché se bipolarise donc entre une majorité de photographes qui n'ont rien à photographier et une minorité qui refuse des commandes.
Il vaut donc mieux être parmi les seconds.Dernière modification par Ducace ; 02/01/2010 à 17h40.
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02/01/2010, 17h44 #15
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02/01/2010, 18h02 #16
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En effet.
Pour packshot, spectacle et cérémonies, c'est foutu.
Du moins en grande partie.
Packshots: il y a des usines à photos maintenant. Sans grand intérêt.
Spectacles: ça paie pas.
Cérémonies: il y a 15 photographes par mariage. Seuls quelques pointures subsistent pour un travail de grande qualité. Pour les autres, il n'y a plus rien à gagner.
Par contre, je ne crois pas que le nombre de reporter ait diminué depuis quelques années. Et peut-être le contraire.
Bon, les scoops sont faits maintenant avec des téléphones portables, le boulot du reporter a changé mais il est toujours d'actualité et quelquefois dangereux.
Tu fais la photo de Ben Laden, je te parie que tu en vivras toute ta vie.Dernière modification par Ducace ; 02/01/2010 à 18h03. Motif: Orthographe
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02/01/2010, 20h29 #17
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Merci à vous, je ne pensais pas que ça susciterai autant de réponses
Concernant mes photos, quelques-unes sont postées ici ( à suivre via mes sujets créés, vu que je ne suis pas membre ), ou sur ma galerie ( Free-Music on deviantART ).
Pour les études, effectivement, j'avais déjà repéré les écoles comme Louis Lumière, Les Gobelins, et Icart Photo ( cependant, personne ne l'a mentionné, une raison particulière ? ). Mais je me demandais aussi s'il ne valait mieux pas passer par une école de journalisme, mais Photogerard a répondu.
Pour l'idée d'avoir un travail à côté de la photo, j'y ai aussi pensé !
Les difficultés, j'en parle beaucoup avec un ami qui veut devenir ingé son pour des salles de concerts ou autres : le talent ne fait pas tout, et il faut un très bon carnet d'adresse, comme l'a souligné Photogerald. Donc j'essaye de m'y mettre, de rencontrer les photographes durant les expo, au salon de la photo, ou même dans mon lycée ( un photographe est passé une fois pour expliquer 2/3 bases technique et l'utilisation du labo ).
La musique, ça a été aussi un sujet de reflexion ! J'aime beaucoup la musique, fais de la batterie et du piano et avais aussi très envie de pouvoir faire qqchose là-dedans. Mais, je suis déjà moins bon en musique qu'en photo. C'est aussi surtout que les moyens financiers qui pourrai me permettre de jouer sur de bons instrus sont partit dans le 100mm et le 17-50 dernièrement >.<
Bonam : Au vu de ton pseudo, tu étais batteur ?J'aimerai aussi mener ma vie comme je l'entends, et réussir.
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02/01/2010, 20h43 #18
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Pour un jeune je me demande si une formation de base n'est quand pas un bonne idée, prendre des photos est une chose, savoir faire un post traîtement en est un autre, vendre ses photos encore une autre, donc être entrepreneur et savoir sentir qui veut acheter un thème et le réaliser. Je connais pas les agences, mais je pense qu'il y a beaucoup de candidat.
Donc tout un métier....
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02/01/2010, 20h49 #19
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Par ex,j'habite à côté de Cannes,et pendant le festival,tu te demande si tous les photographes présents y trouvent leur compte...néanmoins,si tu as des contacts (qu'il faut rincer) genre agents de sécurité,ou personnel hôtelier,ou autres dans les boîtes,tu sauras vite où il faudra être,et à quelle heure pour esperer "la " photo...et ça,c'est un autre budget qu'il ne faut pas négliger...tout comme au GP de Monaco..et doit y en avoir d'autres !!!!!
Dernière modification par dparbor ; 02/01/2010 à 20h51.
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03/01/2010, 10h25 #20
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Les milieux de la photo de concert, du photoreportage et des agences de presse qui commercialisent les travaux des photoreporters ainsi que les magazines qui les publient sont actuellement touchés par une grave crise (beaucoup de magazines et d'agences ferment).
Même si des publications sur le web constituent de nouveaux débouchés, la majorité d'entre elles n'a hélas pas encore trouvé de modèle économique qui permettent de rémunérer suffisamment les photographes pour qu'ils puissent à la fois vivre de leur travail et renouveler leur matériel. Les jeunes qui sortent d'écoles se trouvent trop nombreux sur le marché. Ils ont beaucoup de mal à sortir des offres de travail de type stages, même avec plusieurs années d'expérience. Mieux vaut le savoir et se ménager un "plan B".
A l'heure actuelle, il paraît plus indiqué d'avoir une formation globale puis de se diriger vers un domaine spécialisé plus pointu et plus technique que le reportage pour pouvoir proposer des prestations uniques (marchés de niche), comme cela a déjà été dit par d'autres intervenants. Il est important d'avoir un bon niveau de culture générale pour pouvoir changer de métier si besoin.
Bonne chance pour tout !Dernière modification par Noisette ; 03/01/2010 à 10h46. Motif: orthographe
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03/01/2010, 10h36 #21
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J'ai été contacté dernièrement par des gens désireux de réaliser une plaquette touristique consacrée à la région de Montpellier.
Ils voulaient deux de mes tofs présentes sur ma galerie Flickr.
Cependant, ils avaient la bonté de me demander la permission d'utiliser gracieusement ces deux tofs (gracieusement ou contre paiement, cela n'a d'ailleurs aucune importance).
J'ai refusé.
En clair, si ces gens désirent des tofs d'amateurs, que vont devenir les photographes pros? Vont-ils applaudir?
Voila ce qui a mon avis menace ce métier : les tofs gratuites (ou pas chères) faites par des amateurs.
Et puis, une passion est une chose, une profession, une autre.
Jean
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03/01/2010, 11h34 #22
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Voila ce qui a mon avis menace ce métier : les tofs gratuites (ou pas chères) faites par des amateurs.
Mais en ce qui concerne le domaine de la photo d'illustration généraliste qui illustre des plaquettes de pub et beaucoup de magazines (monde du travail/vie économique, féminins, art de vivre, notamment), je pense que le problème vient plutôt de ce que les petits photographes indépendants ne peuvent rivaliser avec les moyens de quelques très gros studios qui fonctionnent de manière quasi industrielle et diffusent sur le web à bas coût.
Quand on voit les vidéos de Yuri Arcurs (un des plus gros vendeurs sur les banques d'images en ligne à bas prix), on comprend que le problème n'est pas tellement une question de talent mais de pouvoir faire d'énormes investissements en termes d'infrastructures. Un studio d'environ 300 m2 avec 5 décors différents qui changent régulièrement et du matériel de prise de vue dernier cri, des centaines de costumes, une quinzaine de maquilleurs/coiffeurs/stylistes/retoucheurs et un rythme très intensif de prise de vue, cela ne laisse pas beaucoup de place à la créativité, mais cela "inonde" le marché en photos techniquement correctes (puisque matériel dernier cri, retoucheurs etc...) et à bas prix.
Evidemment, il faut vendre d'énormes volumes de photos à 1 € pour rentabiliser le studio... j'imagine que derrière Arcurs, il y a des investisseurs aux reins solides qui auraient de quoi tenir plusieurs années en attendant que soit amorti le studio. Leur calcul est peut-être qu'une fois que leurs concurrents aux reins moins solides auront disparu, un boulevard pourraient s'ouvrir devant eux. De fait, beaucoup de petits photographes pros qui faisaient de l'illustration - ce qui leur permettait de financer à côté des reportages et des travaux plus ambitieux - ont du mal à suivre actuellement.
Pour les amateurs, le souci est amha assez proche de celui des photographes pros indépendants. Des amateurs croient souvent qu'ils vont pouvoir vendre beaucoup de photos en diffusant des photos d'illustration par le biais de sites de ventes de photo en ligne.
En réalité, au même titre d'ailleurs que des photographes pros indépendants, ils se trouvent en concurrence avec des studios organisés de manière quasi industriels comme celui d'Arcurs. Du coup, il y aurait de la place pour peut-être une vingtaine de studios de ce type dans le monde, pas forcément beaucoup plus puisque les canaux de diffusion (sites internet/banques d'images en ligne) sont les mêmes pour toute la planète et irriguent petit-à-petit tous les magazines et servent également pour des plaquettes publicitaires... et comme ces studios tournent par définition avec très peu de personnel (c'est un peu comme la transposition du modèle de la grande distribution à la photo d'illustration), on peut se demander s'ils embaucheraient dans le futur tous les jeunes ayant une formation en photo, ou recycleraient les photographes indépendants qui n'arrivent plus à amortir leur propre studio/matériel (ça me paraît hypothétique).
Par conséquent, il vaudrait mieux trouver des domaines plus spécialisés où le savoir-faire du photographe n'est pas imitable ou transposable à l'échelle industrielle...Dernière modification par Noisette ; 03/01/2010 à 11h46. Motif: orthographe
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03/01/2010, 11h39 #23
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OK mais qu'est-ce qui t'empêche de les vendre au prix du marché? de déclarer la rentrée d'argent et d'en payer les charges?
Amateur ne veut pas dire sans talent et si tes photos ont été choisies parmi les millliards dispo sur internet n'est-ce pas là l'essentiel?
Je comprend qu'un pro qui investit du temps, de l'argent et sa passion dans son outil de travail voit d'un mauvais oeil arriver une technologie qui permet à tout un chacun de faire presque pareil (qui fait imprimer ses cartes de visites par un pro quand une imprimante ou meme vistaprint te le fait quasi gratos?)
La question pourrait être celle-ci: quelle est la valeur ajoutée d'un photographe pro pour un mariage par exemple, par rapport à tonton Michel qui vient de s'offrir un APN ?
en vrac : capacité à choisir et tirer le meilleur parti des photos (souvent les mariés se retrouvent avec des centaines de photos qui restent sur le DD)
proposer un album original par sa forme et l'agencement de son contenu,la qualité du tirage
proposer des prises de vue originales et gestion du "public"
et j'en oublie volontairement d'autres..
Je reste persuadé que dans ce domaine particulier du mariage par exemple le plus grand ennemi du pro est le pro lui même qui ne propose pas mieux pour un tarif plus élevé. Ce n'est que mon avis de consommateur mais aujourd'hui, comme beaucoup d'autres, je ne fait appel à un pro que pour des choses que je ne sais pas faire ou moins bien ou pour lesquels le résultat attendu demande trop d'investissements en temps et/ou matériels (travaux dans la maison par exemple)
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03/01/2010, 11h44 #24
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C'est sûr qu'il existe des photographes de mariage plus créatifs que d'autres, c'est aux mariés de se renseigner...
Par ailleurs, tous les photographes de mariage ne vivent pas uniquement de la photo de mariage car, par définition, il y a une saison des mariages (il y a quand même nettement moins de mariages en semaine et en hiver...), c'est pourquoi ils ont souvent en parallèle une boutique ou un studio, d'où des investissements assez importants qui demandent réflexion.Dernière modification par Noisette ; 03/01/2010 à 11h50. Motif: orthographe
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03/01/2010, 11h50 #25
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Ce qui m'enpèche de les vendre, c'est la morale.
J'ai un travail dans l'industrie, c'est ce qui me fait vivre.
Les photographes professionnels ont un travail, c'est ce qui les fait vivre.
Si des gens veulent des tofs pour réaliser une plaquette touristique, qu'ils s'adressent à des photographes professionnels.
Lorsque je visite des grottes - puisque ce sont des photos de grottes qu'il s'agit - j'achète des cartes postales, des brochures et des livres fait par des photographes professionnels.
C'est leur travail, non pas le mien.
Chacun à sa place et les vaches seront bien gardées.
Jean
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03/01/2010, 14h50 #26
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Je ne suis pas dans le milieu, mais si je puis me permettre de donner mon modeste avis.
Nous ne sommes pas en Asutralie ou aux Etats-Unis, et force est de constater que le niveau des diplomes a une grande importance dans notre vieille Europe.
Vu que tu suis une formation scientifique, profites en pour l'orienter vers ce que te plais le plus et aussi loin que tu le pourras, ce ne sera jamais perdu, quoique tu fasses par la suite.
Ensuite tu pourras faire ce qui te plais, te former sur la tas ou via des formations.
Si pour diverses raisons, cela ne marchera pas, ma foi, tu auras essaye et tu auras de quoi rebondir.
Et si ça reussi et bien tant mieux, qui ne tente rien n'a rien!
Ce qui compte, c'est ne pas avoir de regrets.
Quand a vendre mes photos si la cas se presente (ce n'est pas demain la vieille!).
La question d'accepter sera de reagir en professionel.
C'est a dire, accepter de vendre une photo, qui devient par consequent un produit, sera de la vendre apres un devis aligne sur les prix du marche, avec calcul de charges et d'amortissment (cout du materiel, des frais de deplacement, etc).
Pas question pour moi de la vendre a un prix donne au hasard et derisoire, car ce serai de la concurrence deloyale vis a vis des pros, et de l'etat (nous, contribuables), dans ce cas ma morale me l'interdirai.
Mais je ne suis pas contre dans l'absolu.
Je me dis meme que si le cas se presenterai, j'irai voir le photographe du coin en lui proposant un deal, que je lui cede la serie contre un bon d'achat en materiel, et qu'il s'occupe de les vendre au client.
Pour que tout le monde soit content en somme.
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03/01/2010, 15h27 #27
Pour le spectacle, il faut des accréditations, et il y en a de moins en moins,
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03/01/2010, 15h51 #28
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pour ma ârt, je pense que ne vivre QUE de la photo aujourd'hui est vraiment difficile... Mais si c'est ce que tu veut, que tu es près à vivre à la dur de nombreuses années, cela peut valoir le coup... à toi de voir, mais à mon avis, pour y avoir un pied, c'est un sacerdoce... Tu passes plus de temps au téléphone / email à démarcher que derriére l'appareil photo.. C'est un passage obligé, il faut le savoir et aimer ça...
Mais si en sachant tout ça tu es toujours motivé, et bien tout ce que je peut te dire c'est de foncer...
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03/01/2010, 17h11 #29
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- Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !
Toute ma vie (suis tout de même pas encore grabataire), je me suis posé la question que tu te poses et, finalement, j'ai fait autre chose. Résultat : j'ai certains regrets car je ne saurai jamais ce que j'aurais pu faire ou pas dans ce domaine. D'autant plus qu'il était certainement plus facile de "percer" et d'en vivre il y a 20 ans et plus que maintenant avec l'avènement du numérique. Il faut vivre ses rêves quitte à ...se casser la figure, mais au moins tu as essayé, tu n'as pas de regrets.
Maintenant, d'un autre côté (pour me consoler), je fais de la photo par pure passion et ...sans pression (ce n'est pas ce qui me fait vivre) et je peux donc faire uniquement ce qui me plaît, comme je l'entends, ce qui n'est pas du tout le cas quand tu es pro et qu'il faut nourrir la petite famille avec tes photos. Et, actuellement, je savoure cette liberté.
Maintenant, c'est à toi qu'il revient de prendre une décision. Tu es jeune et ...doué, apparemment, alors tu peux toujours essayer (après le bac) sachant que tu as les moyens (intellectuels) de te recycler si nécessaire.
Bonne chance !
Amicalement,
Chris07
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03/01/2010, 17h15 #30
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Les métiers de la photo sont en voie de disparition: les magasins, studios ou photo reporters sont en chute libre. Les sources de profit disparaissent prgressivement et ne sont pas remplacées.
Ce métier n'est pas un métier d'avenir en général. Certains arrivent à survivre, quelques uns en vivent, mais très peu.
Nous avons pris l'habitude de ne pas payer les images (web, copains...) et seuls ceux qui ont trouvé un secteur d'activité où ils négocient leur savoir faire peuvent survivre.
Vivre à plein temps de cette activité est de plus en plus difficile.
Si tu persistes dans cette voie, demande conseil à ceux qui en vivent à plein temps, et seulement à ceux-là ! Les autres risquent de te conseiller vers des voies sans issue.
PS: contrairement à beaucoup sur ce fil, j'ai été voir tes photos, ce qui me conduit à te dire d'en faire ton passe temps, voire une activité annexe.
Quant à en vivre à plein temps, c'est une toute autre histoire ! Ce n'est bien sûr que mon avis, donc à toi de voir !
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03/01/2010, 17h27 #31
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Mes questions n'étaient pas censées dériver sur l'éthique et la morale de la vente de photo en masse et à bas prix par des amateurs mais plutôt sur le photographe professionnel qui veut vivre de ses ventes. Si les réponses pouvaient aussi comporter cet aspect
Je vois beaucoup de vos réponses avancer l'argument de la difficulté, tant sur la motivation que sur la vente ou sur le fait d'être reconnu, mais ne croyez-vous pas qu'il en est de même dans les autres métiers ( tout au moins les 2 premiers ) ? Et puis, pour moi, il me semblait que pour réussir, la motivation était l'un des éléments indispensable, et que par conséquent, il n'était même pas la peine de le préciser..
Pour les études, quelqu'un aurai-t-il eu des retours sur Louis Lumière et Les Gobelins ?
( 2 réponses de le temps de rédiger >< )
C'est aussi comme ça que je vois les choses Chris. "Qui ne tente rien n'a rien", quitte à ramer pendant quelques années..
Merci pour ton conseil quant aux personnes à consulter, j'essayerai de le suivre, mais avoir des avis extérieurs est aussi utile. Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu dis :
"j'ai été voir tes photos, ce qui me conduit à te dire d'en faire ton passe temps, voire une activité annexe"
( merci d'avoir jeté un œil)
Dernière modification par Free-Music ; 03/01/2010 à 17h32.
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03/01/2010, 17h44 #32
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J'ai fait "dériver" volontairement ce post, pour mettre en évidence cet aspect de concurrence déloyale des amateurs envers les pros.
C'est une difficulté supplémentaire de ce métier.
Un peu de lecture concernant ce métier : Polka Magazine
Jean
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03/01/2010, 17h44 #33
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Perso la photo m'a permise de payer (en partie ) mes études supérieures, au début c'était une passion, c'est vite devenu une contrainte, tu ne fais plus de "belles photos" mais des photos de tout et n'importe quoi, quitte à faire la photo d'une bouse de vache, on sait jamais faut étoffer ton catalogue, ça peut toujours servir dans une pub ... en tout cas je ne faisaient plus de photos qui plaisainet à moi mais qui plaisiaent aux autres ou qui correspondait à un cahier des charges !
Bref les contraintes étaient telles que le jour de la remise de mon diplôme j'ai mis tout mon matériel dans un carton, c'est seulement depuis juillet que je m'y remet tout doucement, comme quoi la passion est revenue !
Je voulais juste te partager cette expérience pour te dire à quel point le monde de la photo est difficile et contraignant, et qu'il faut vraiment le vivre pour t'en rendre compte, tu as 16 ans (?) commence par des stages, propose tes services au photographe du coin pendant tes vacances, tu te feras des contacts, et découvrira le monde par toi même, ce qui vaut mieux que tous nos conseils ! Non seulement tu sauras au bout de 3 mois si ça te plait vraiment, mais en plus tu auras après pas mal de choses sur les prises de photos !
Sinon comme il a déjà été évoqué, continue tes études et diversifie toi, quitte à ouvrir un magasin de vente de matériel photo si vraiment ça marche pas, tu restes dans ta passion !
Donc pour résumer, je ne peux que te conseiller vivement de commencer à voir les pros près de chez toi pour des stages et voir sur le terrain ce que c'est (propose tes services gratuitement au début, si tu sens que ça pose problème), tu n'en seras que gagnant et auras fait ta propre idée. Après, si t'es motivé, tu deviendras bon et arriveras à en vivre d'une manière ou d'une autre, tu l'as dit toi même, la difficulté est dans toutes les professions (plus ou moins suivant le métier), et personne ne pourra te dire comment aura évolué telle ou telle profession d'ici à ce que tu auras terminé tes études
En tout cas c'est mon avis !
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03/01/2010, 17h59 #34
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Je vois beaucoup de vos réponses avancer l'argument de la difficulté, tant sur la motivation que sur la vente ou sur le fait d'être reconnu, mais ne croyez-vous pas qu'il en est de même dans les autres métiers ( tout au moins les 2 premiers ) ?
La photo de nos jours est amha plutôt comparable au métier de comédien, très peu de gens percent. De plus, certains débouchés disparaissent et ne sont pas remplacés (par exemple, le métier de laborantin a quasiment disparu, les petits magasins de quartier sont mal en point etc..), il faut donc créer de nouvelles niches et anticiper sur les futurs besoins du marché en créant des choses nouvelles et inédites car dans beaucoup de spécialités traditionnelles de la photo, il n'y a plus de demande. Ce serait simplement vouloir faire du politiquement correct que de ne pas le reconnaître et de vous dire le contraire...
Je pense que les besoins du futur se situent bien loin du métier traditionnel de photographe de spectacle/concerts ou photoreporter (je prends cet exemple car vous en avez parlé comme de quelque chose qui vous attirait).
Pour prendre un exemple concret, celui de la photo de pub, l'avenir est amha plutôt à la maîtrise de logiciels d'image de synthèse qui permettent de retoucher les photos (le côté informatique) qu'à la prise de vue, domaine déjà très saturé amha où il faut beaucoup de relations. Mais évidemment, si on se mettait à sous-traiter à l'étranger pour des salaires bas la retouche en images de synthèse, alors mon exemple deviendrait caduc à son tour et il faudrait trouver une autre voie, mais je pense qu'avec un diplôme d'informatique, par exemple, c'est plus facile d'évoluer qu'avec un diplôme de photo...
Pour les études, quelqu'un aurai-t-il eu des retours sur Louis Lumière et Les Gobelins ?Dernière modification par Noisette ; 03/01/2010 à 18h09. Motif: précision
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03/01/2010, 18h02 #35
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03/01/2010, 18h33 #36
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faire demarchelier ça me tente mais il n'y en a pas des masses!
On constate que la photo d'art marche, les prix grimpent (c'est mieux que la bourse). Problème, faut le don, la chance, le réseau.
Le photo journalisme est à l'agonie ( même pour les tops ) .
faire du mariage, de l'evenementiel avec la concurrence de tout ces amateurs que nous sommes avec nos reflexs, nos super bridges Etc... est de plus en plus prOblématique.
Même si on ne le fait pas volontairement, on massacre le marché pour la simple raison que du coup, le recours au pro est moins nécessaire. Je ne parle pas de talent mais juste qu'au ski par exemple ou sur un bateau-mouche on n'achète plus aux pros.
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03/01/2010, 21h15 #37
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03/01/2010, 21h43 #38
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La solution de stage d'été est très sage, après lecture de ton post, il me semble aussi que tu es assez mûr pour ton âge, c'est un point fort..
Choisi une école réputée, même si c'est pas une garantie d'emploi.
Faire une école et passer des examens avec succès, même si tu quittes le métier plus tard, et tout de même une ligne de plus sur ton CV (pour plombier je sais pas, mais va savoir).
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03/01/2010, 22h45 #39
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Il y a aussi une formation qui est a regarder de pres, le CAP de photographie
CAP photographe
Ca ne se passe peut etre pas dans une ecole prestigieuse, mais cette formation diplomante garde je pense une certaine valeur, et permet d'entrer dans ce monde avec une bonne idée des metiers relatifs a cette branche.
Ce CAP peut etre completer par un bac pro, diplome aujourd'hui encore, apprécié dans bon nombre de spécialité.
Ce n'est peut etre pas la voie royale, mais elle a le merite de donner une formation plus proche des realités du terrain.
Apres, si tu a une bonne approche de la photo, essaie de te trouver des piges dans les journaux locaux, c'est formateur, et ça te donnera une idée de ce qui t'attends, sans prendre un engagemement ferme et definitif pour les prochaines années, et ça te laisse du temps pour suivre une formation a un autre metier, si tu decide de ne pas aller plus loin.
Sur le Reponse Photo de decembre, il y a un article sur les coulisses du journal l'Equipe, et un des photographe du staff, explique comment il en est arrivé là. Ca peut eventuellement t'aider dans ta demarche, quitte a le contacter pour en savoir plus.
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04/01/2010, 08h41 #40
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Il ne faut pas dire n'importe quoi. J'ai des collègues qui vivent très bien et même mieux grâce au numérique (marge plus importante et même en mini lab), car ils se sont adaptés. Un photographe qui veut vivre de ses photographies, il doit être surtout un commerçant et beaucoup ne veulent pas le comprendre.
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04/01/2010, 08h48 #41
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Tout simplement vu la situation du marché de la photo, être bon ne suffit plus.
Il faut être excellent en photo, et surtout savoir commercialiser ses prises de vues, gérer son budget, planifier son travail...
AMHA, pour démarrer prévoir un budget initial mini de 20 000 euros, de plus pouvoir vivre et financer ses reportages (sans compter sur les rentrées ! ) pendant au moins un an, le temps de trouver tes marchés.
Pour info, je me suis posé les mêmes questions que toi il y a 20 ans (et oui..), et le marché n'était déjà pas rose, aussi j'ai préféré assurer une formation commerciale supérieure et une carrière commerciale et marketing.
J'ai continué la photo en parallèle, et par mon métier j'ai pu financer mon matériel pro, et être souvent mieux équipé que les pros que je rencontrais, dont le regard blasé ne me faisait pas regretter mon choix.
Si tu t'orientes par exemple vers une grande école de commerce, tu seras bien armé en matière de gestion, commerce, compréhension des besoins et contraintes des entreprises... et si tu persévères en photo, tu n'auras pas perdu ton temps.
Toujours AMHA, il est illusoire de se dire que tu reprendras les études ensuite si l'activité photo ne marche pas.
Aujourd'hui, le statut d'auto entrepreneur permet facilement d'avoir une activité complémentaire sans risquer ta maison...
Mais si tu es prêt à (sur)vivre avec moins d'un SMIC, à ne pas voir famille et amis soirs et week-ends... pourquoi pas la photo ?
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04/01/2010, 08h54 #42
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04/01/2010, 09h24 #43
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(c'est pas de moi hein ...)
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04/01/2010, 10h11 #44
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04/01/2010, 10h37 #45
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Les universités ont quantités de formations qui conduisent directement à l'ANPE, faute de postes ou faute de pertinence de la formation. Et alors ? Elles existent toujours...
En voie de disparition ne signifie pas disparu que je sache.
Le secteur des emplois vivant des métiers de la photo est sinistré, c'est factuel.
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