Affichage des résultats 1 à 45 sur 74
Discussion: Photographe pro : un choix judicieux ?
Vue hybride
-
02/01/2010, 21h29 #1Membre
- Inscription
- mars 2009
- Localisation
- L'Isle Adam - 95
- Âge
- 32
- Messages
- 190
- Boîtier
- Canon 400D
- Objectif(s)
- 10-22 / 17-50 / 50 1.8 / 100
Merci à vous, je ne pensais pas que ça susciterai autant de réponses

Concernant mes photos, quelques-unes sont postées ici ( à suivre via mes sujets créés, vu que je ne suis pas membre ), ou sur ma galerie ( Free-Music on deviantART ).
Pour les études, effectivement, j'avais déjà repéré les écoles comme Louis Lumière, Les Gobelins, et Icart Photo ( cependant, personne ne l'a mentionné, une raison particulière ? ). Mais je me demandais aussi s'il ne valait mieux pas passer par une école de journalisme, mais Photogerard a répondu.
Pour l'idée d'avoir un travail à côté de la photo, j'y ai aussi pensé !
Les difficultés, j'en parle beaucoup avec un ami qui veut devenir ingé son pour des salles de concerts ou autres : le talent ne fait pas tout, et il faut un très bon carnet d'adresse, comme l'a souligné Photogerald. Donc j'essaye de m'y mettre, de rencontrer les photographes durant les expo, au salon de la photo, ou même dans mon lycée ( un photographe est passé une fois pour expliquer 2/3 bases technique et l'utilisation du labo ).
La musique, ça a été aussi un sujet de reflexion ! J'aime beaucoup la musique, fais de la batterie et du piano et avais aussi très envie de pouvoir faire qqchose là-dedans. Mais, je suis déjà moins bon en musique qu'en photo. C'est aussi surtout que les moyens financiers qui pourrai me permettre de jouer sur de bons instrus sont partit dans le 100mm et le 17-50 dernièrement >.<
Bonam : Au vu de ton pseudo, tu étais batteur ?
J'aimerai aussi mener ma vie comme je l'entends, et réussir.
-
02/01/2010, 21h43 #2Membre
- Inscription
- janvier 2007
- Localisation
- Lausanne
- Âge
- 60
- Messages
- 682
- Boîtier
- 1DX
- Objectif(s)
- 24-70mm 2.8L, 70-200 IS 2.8LII, 135 F2
Pour un jeune je me demande si une formation de base n'est quand pas un bonne idée, prendre des photos est une chose, savoir faire un post traîtement en est un autre, vendre ses photos encore une autre, donc être entrepreneur et savoir sentir qui veut acheter un thème et le réaliser. Je connais pas les agences, mais je pense qu'il y a beaucoup de candidat.
Donc tout un métier....
-
09/01/2010, 14h32 #3Membre
- Inscription
- mai 2008
- Localisation
- Paris
- Âge
- 42
- Messages
- 44
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 2.8 ; Canon 50 1.8 ; Canon 70-200 2.8 L ; + speedlite 580 EX
Rejeter en bloc les écoles de journalisme sur l'avis d'un seul forumeur, c'est assez radical je trouve. Si tu n'est pas plus intéressé par le journalisme que ça, effectivement, ne tente pas, sinon:
J'étais comme toi à ton âge, passionnée de photo, mais aussi de journalisme, de cinéma, et de vidéo. J'ai hésité entre une école de photo, de cinéma, ou la fac + école de journalisme.
J'ai finalement opté pour la fac + école pour plusieurs raisons (entre autre que je fais essentiellement du photoreportage et que j'ai davantage un oeil de journaliste que de plasticien, et puis la fac me laissait du temps libre pour faire pas mal de trucs - stages, cours annexes - à côté)
Si tu es passionné de photo ET de journalisme, la meilleure option pour toi c'est de trouver un taff en PQR. Ou les journalistes font très souvent leurs propres photos (pas par choix, par obligation).
Ou alors, tu fais des webreportages (l'avenir du reportage à mon avis, mais où il faut maitriser le son, l'écriture, et l'image, et des notions de montage si possible).
Et pour les deux cas, la meilleure façon reste une école de journalisme.
Je suis ok pour le principe de ton avertissement (ya pas 100% d'embauche dans les diplomés des 12 écoles, c'est sûr). Mais la situation n'est pas si catastrophique, même si elle n'est clairement pas rose. Certes, ce milieu est en crise, et en presse écrite et en radio (surtout en radio), c'est compliqué si tu vises le natio (enfin en radio c'est compliqué partout, natio ou pas). Donc ça dépend où est l'ambition. En PQR, c'est encore jouable.
J'ai fait une école de journalisme, reconnue, et bien côtée (et gratuite). Ca + une motivation inébranlable, c'est le minimum pour tenter d'en faire son métier. Parce que percer dans le journalisme aujourd'hui, sans école bien côtée, ni sans piston très haut placé (et sous réserve d'être quand même un minimum compétent), c'est quasiment impossible. Ou alors en PHR ou en presse pro, et encore (cela dit sans mépris).
Parce que même en sortant d'une école, ca reste compliqué de touver du taff au départ. Mais une école de crée pas des moules, j'avais la même appréhension au départ, et je me suis rendue compte une fois dedans qu'elles nous apprennent surtout à formuler l'information de la façon la plus claire possible (+ formation technique logicielle et matos tv et radio).
Et les stages et le réseau d'anciens permettent de se créer un réseau pro, truc essentiel dans le milieu des médias, où tout marche sur réputation et sur le bouche à oreille. Je n'ai jamais trouvé de travail par le biais d'annonce d'emploi.
Aujourd'hui, je suis JRI par choix (triqualifiée, je cale, tourne, monte mes sujets), je bosse pour des boîtes de prod et des agences de presse.
Pour connaitre pas mal de photojournalistes, certains avec 20 ans de métier dans les plus grandes agences, et je confirme qu'il est de plus en plus difficile de vivre uniquement de la photo de presse. Parce que les journaux sont moins exigeants sur la qualité des photos, et parce que pas mal d'amateurs proposent leurs clichés gratuitement, entre autre. Plus de concurrence, et moins de budget de la part des rédactions qui licencient à tout va.
Certains se tournent vers la vidéo.
Donc à toi de voir. En sachant qu'entrer dans une "bonne" école de journaleux, ça se fait sur concours, qui ne sont pas des plus évidents (4% de réussite pour les plus demandées). Qu'il faut être curieux de tout, et aimer faire des reportages sur tout. Savoir aussi que certains ne trouvent pas de travail, d'autres tombent de haut. Et en vouloir. Beaucoup. Parce que c'est un milieu où l'on ne compte pas les heures, où l'on n'est pas ultra bien payé, et ou l'erreur n'est pas permise sinon tu grilles ta réputation.
Mais c'est passionnant.
Mais si tes modèles son HCB et Capa qui partaient des mois en reportages à l'étranger aux frais de la rédaction, oublie. Ce mode de vie n'existe tout simplement plus. Les reportages de guerre sont de plus en plus faits par des locaux qui ont appris sur le tas et sont payés une misère, et qui sont en première ligne.Dernière modification par sybank ; 09/01/2010 à 14h35.
-
09/01/2010, 14h45 #4Abonné
- Inscription
- décembre 2005
- Localisation
- France
- Âge
- 50
- Messages
- 18 587
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- Canon EF
A relativiser tout de même, la PQR je connais de l'intérieur également, j'y suis photographe sportif le we en tant que CLP. C'est pas que c'est pas rose, c'est pire ! On a dépassé dans pas mal de quotidiens la simple baisse des ventes, les recettes publicitaires chutent à leur tour énormément, et on y est, depuis quelques mois j'ai assisté à fermeture d'éditions entière, licenciements dans celles qui demeurent pour l'instant (à tous les échelons, journalistes, photographes, techniciens etc...).
-
09/01/2010, 21h39 #5Utilisateur
- Inscription
- août 2008
- Âge
- 70
- Messages
- 636
-
09/01/2010, 21h36 #6Utilisateur
- Inscription
- août 2008
- Âge
- 70
- Messages
- 636
L'inconvénient des écoles de journalistes de créer des moules, il suffit de voir les jeunes à la télé les même mimiques, mêmes phrasés, souvent aucune personnalité. C'est écoles peuvent faire gagner du temps pour des personnes qui ont de vrai personnalité au départ. On retrouve le m^me problème des grandes écoles style ENA.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Achat judicieux ?
Par Angel06 dans le forum Discussions généralesRéponses: 23Dernier message: 06/07/2009, 14h07 -
Besoin de vous pour me dire si mon choix est judicieux ou non ?
Par Nlky dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 10Dernier message: 28/06/2009, 18h13 -
Le plus judicieux : 50mm ou 11-16
Par PennRider dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 16Dernier message: 26/11/2008, 12h09 -
choix judicieux
Par eos20d man dans le forum Discussions généralesRéponses: 10Dernier message: 16/06/2007, 20h57 -
Acheter un 5D aujourd'hui : Judicieux ???
Par Bass Man 94 dans le forum EOS 5DRéponses: 66Dernier message: 08/01/2007, 11h31






