Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
C'est le fournisseur de la photo qui est responsable, le journal n'a pas a remonter toute la filière.

Et pourtant si la jurisprudence dit non, la loi stricto senso si.

Bref, tu tu peut toujours t'adresser au journal pour demander l'origine de la chose, si c'est le pilote qui l'a fourni a toi de voir mais si effectivement sans accord ecrit de ta part il est en faute, je trouve cela un peu délicat, il ne fallait pas lui envoyer sans conditions pour commencer et si cela doit passer au tribunal a mon avis tu te fera débouter dans les grandes largeurs.

Mais franchement si tu crois être tombé sur une fortune, bof, la c'est s'emmerder pour un truc de 30 euros grand max.

Le mieux que tu ai a faire pour moi est d'écrire un courrier gentil au pilote en te rappelant a son bon souvenir, histoire d'augmenter ton carnet de relations.
"C'est le fournisseur de la photo qui est responsable, le journal n'a pas a remonter toute la filière.
Et pourtant si la jurisprudence dit non, la loi stricto senso si". Il faut pas dire n'importe quoi !
"si cela doit passer au tribunal a mon avis tu te fera débouter dans les grandes largeurs." une affirmation gratuite, car les tribunaux sont très sensibles au droit moral et dans son cas la photographie n'est pas signée et peut être recadrée.
Pour le reste, il faut en faire peut être une question de principe mais effectivement c'est des soucis et des frais d'avocats pour un résultat minime. Perso, j'enverrai une lettre d'avertissement par un avocat, souvent c'est plus efficace.