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31/03/2010, 18h35 #1
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Pourquoi payer plus cher chez le revendeur du coin ?
Voila pourquoi!
Une petite série de Macro et! Horreur plein de taches sur les photos, de la poussière sur mon capteur visible à f7, pas là hier mais aujourd'hui oui ? D'où elle vient ?
Un petit coup de plume,un coup de souflette, rien à faire ....
Je saute dans mas voiture avec mon 500D, 4 km plus tard j'arrive chez le photographe du coin "Lewalter"... Au secours!!!!!!
Petit coup de loupe, minuscules petites poussières blanches partout sur le capteur ?????
Un passage au pinceau électromagnétique, puis un deuxième, puis un troisième, une heure plus tard il reste toujours des poussières et pas question de passer un nettoyage mouillé c'est des poussières sèche.
2h30 plus tard photos au 100 macro, 100 ISO f22 niquel! plus rien!
Tu me fais la douloureuse ?
Réponse: un appareil photo doit être Nickel! Allé, à la prochaine.....
Un grand merci encore pour cette gentillesse.....
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31/03/2010, 19h04 #2
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Question : Pourquoi payer plus cher chez le revendeur du coin ?
Réponse : Ce n'est pas toujours plus cher, loin de làet le service est toujours au RDV !! il y a longtemps que j'ai oublié les autres solutions...
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31/03/2010, 19h21 #3
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- Une série ^^
On paye pe un peu plus chère, mais en cas de panne un peu hors garantie, ils savent souvent arranger qq choses. (souvent ils ne mettent pas de dates sur le ticket de garantie) En juillet, j'avais eu un petit accident en voulant souffler mon capteur avec un spray depoussierant. Resultat du liquide sur le capteur, capteur completement degueulasse. En catastrophe je tel (un samedi à 15h , mag ferme à 16h et je partais en vac le soir même),pour avoir de quoi le nettoyer . Je me rends au magasin et plutôt que de simplement me vendre le kit, il me fait le nettoyage lui même (gratuitement) pour etre certain que je puisse en profiter pour mes vacances. Ce nettoyage m'a coute 8 euros et un énorme soulagement
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31/03/2010, 19h28 #4
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Je suis adepte de cette solution, 90% de mes achats sont neufs chez le photographe du coin (en négociant un peu quand même) et les 10% restant proviennent d'ici en occasion lorsque les écarts de prix sont sur réalistes ....... ou qu'une bonne occasion se présente.
- Ça fait vivre le commerce français
- Bon service
- On peut tester du matos avant d'acheter
- On a des conseils de passionnés
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31/03/2010, 19h29 #5
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- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
Joli témoignage, ça fait du bien de lire ça à la place des sempiternelles plaintes!
et oui le petit commerce a encore de beaux jours à condition qu'il fasse la différence avec du service et que les clients soient un peu moins bornés à tirer systématiquement les prix.
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31/03/2010, 19h33 #6
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c'est quelque chose que je me dis toujours: je préfère payer un peu plus et être sur des conseils et SAV que de prendre le moins chère et de ce battre pour le SAV ou avoir des conseil de mer**
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31/03/2010, 19h44 #7
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31/03/2010, 19h48 #8
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Hello,
Je prends le train en route pour faire part d'un petit retour également sur le même thème. J'ai aussi le plaisir de connaitre un magasin local au Luxembourg (dont je ne citerai pas le nom, MP si vous voulez savoir), que j'ai plaisir à fréquenter pour la qualité du service et la valeur ajoutée.
Non seulement les tarifs n'ont pas à rougir face à ceux d'internet (la seule condition, payer cash, ce qui se comprend vu les prix), mais en plus on y pratique une politique de service absolument remarquable. Prise en charge des pannes que les appareils viennent ou pas de chez eux. Nettoyages et entretien divers bien entendu. Achat et vente de matériel d'occasion garanti et révisé. Location de matériel photo. Deux studios à louer full équipés. Cours photos à la carte. Essais et prêt pour tests et validation d'un choix d'appareil ou d'objectif avec un large choix en démonstration, histoire de ne pas faire les mauvais choix. Vente de matériel de studio, de l'éclairage aux fonds en passant par les accessoires aussi divers de variés. Accueil du client dans les 3 structures sur Luxembourg avec le sourire, on prend le temps de vous conseiller, on vous connait par votre nom au bout d'un petit moment (ça j'adore, sincèrement j'adore), etc.... 5 photographes pro avec des approches différentes... Et tout ça sous la même enseigne (3 adresses proches les unes des autres).
Pourquoi encore acheter sur internet dans ce cas? Et bien pour les rares fois où je ne suis pas sûr de mon coup, histoire de pouvoir profiter de la rétractation possible par ce biais si jamais le produit ne me convient pas. Ou alors pour des accessoires que je ne trouverais pas chez eux de stock si jamais je suis ''pressé''. Mais sinon il m'arrive aussi de commander et d'attendre que ça arrive chez eux. J'ai aussi constaté que le suivi des demandes est très sérieux, j'avais par exemple pu sauter sur un 70-200 f4 d'occasion avant même qu'îl ne soit en vitrine, juste parceque j'avais signalé que s'ils en rentraient un, ils devaient me prévenir directement. Des petits détails qui mis bout à bout créent une grande satisfaction.
Donc même en étant un adepte de l'achat en ligne, je favorise autant que faire se puisse le commerçant et l'artisan avec pignon sur rue, dès le moment que la relation est gagnante des deux côtés. Je suis toujours très attaché au commerce de proximité, pareil pour le disquaire , le cordonnier (artisan, pas Toppy....) ou le libraire...
Et à ce propos, je me souviens d'un été dans le Luberon, avoir été reçu par un photographe de Cavaillon avec une gentillesse dont je me souviens encore avec autant d'émotion. J'avais pris des poussières sur le capteur après avoir malheureusement essuyé une rafale de vent pile au moment où je changeais un objectif. J'avais tenté maladroitement d'éliminer les poussières, mais avais encore empiré la situation. Après avoir cherché un magasin photo via les renseignements, gps et hop on arrive dans cette boutique. Au mur de sublimes macro, quelques clients dans le tout petit magasin, qui venaient faire développer leurs clichés. Et donc j'explique mon problème. Le monsieur qui était probablement le patron, amène mon boitier dans son arrière boutique, reviens 10 minutes plus tard, et me dit que c'est réglé. Je demande combien je dois et là.... mais Monsieur rien voyons, c'était avec plaisir.
Franchement, je m'en souviendrai longtemps. Avec l'accent qui chante.
Longue vie aux commerces de proximité. Du moins à ceux qui continuent à cultiver la valeur ajoutée qui fait leur charme et leur permet justement de se différencier. Comme pour tout, il y a aussi du mauvais.
@+
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31/03/2010, 20h29 #9
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31/03/2010, 21h03 #10
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D'accord avec vous tous, sauf sur un point, je préfère payer un peu plus cher. J'ai acheté il y a 1 mois un ensemble 5D mark II + 24/70 f2.8. Les deux revendeurs du coin m'ont proposé un prix plus élevé de 734 euros par rapport au prix du net. Et bien désolé mais j'ai finalement acheté chez un revendeur français et sur le net.
A nuancer donc en fonction des prix pratiqués par les revendeurs du coin qui pour moi en tous les cas n'ont pas fait d'effort sur le prix.
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31/03/2010, 21h20 #11
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Généralement ceux ci ne sont plus des vrais commerçants, bien souvent ils ont été rachetés par des enseignes nationales et les mecs n'en ont plus rien à faire.
le vrai artisan/commerçant c'est son gagne pain, c'est soit il est sérieux et il survit, soit il meure rapidement.
A l'instar des dinosaures, si on arrive pas à s'adapter, on ne survit pas!
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31/03/2010, 21h24 #12
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je ne veux choquer personne, mais j'achète chez le revendeur du coin parce que c'est moins cher...
en ce qui concerne le service, je ne peux pas dire grand chose car pas besoin pour l'instant (je touche du bois..;-)) sauf une fois, c'était un échange standard le lendemain de l'achat sans trop de question: c'est quand même bcp plus facile et rapide que le renvoi si achat sur le net...
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31/03/2010, 21h32 #13
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31/03/2010, 21h32 #14
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J'aurais tendance aussi à privilégier largement le revendeur local un peu pour toutes les raisons cité ci-dessus.
Pour beaucoup de chose c'est le cas c'est achat local.
Sauf malheureusement pour la photo...
Un seul magasin spécialisé près de chez moi, ils sont compétent, sympa, commerçant mais par contre très très cher.....
Le 500D que j'ai d'acheté en début d'année 850 € contre 699 € chez une grande chaîne nationale de vente de TV/HIFI/VIDEO Electroménager.....
Il y a un mois je retourne le voir pour un 100 macro chez lui 650 € non négociable et 15 jours de delais sur le net 519 € Fdp compris livré en 2 jours....
Avec la différence de prix j'ai pu m'acheter le grip......
Et pourtant il s'agit du chaine nationale de magasin P**x qui possède je pense ça propre centrale d'achat....
C'est vraiment dommage mais je n'ai pas les moyens d'acheter chez eux....
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31/03/2010, 22h08 #15
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C'est clair, moi c'est pareil pour cam'ara à coté de chez moi. Près de 40% plus cher que le prix du ouaib.
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31/03/2010, 22h18 #16
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Bah ici aussi pareil il y a des magasins qui, sous prétexte (à raison surement d'un point de vue commercial) d'être en plein centre ville (périmètre proche du boulevard Royal) pratiquent des tarifs prohibitifs sans être spécialement sympathiques...
D'un autre côté j'ai aussi mes habitudes dans des boutiques internet pour d'autres types d'achat, boutiques que j'ai plaisir à fréquenter et qui m'offrent une excellente qualité de suivi, de service, bref via internet c'est aussi tout à fait possible d'avoir un vendeur à haute valeur ajoutée. Et accessible via téléphone avec un service avant, et après vente cordial, compétent, et non surtaxé.
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31/03/2010, 22h31 #17
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Tout dépend de l'homme. Ce n'est pas l'enseigne qui fait un bon revendeur.
Si le gars est intelligent, il sait fidéliser sa clientèle et ne le prend pas pour un pigeon. On ne se fout pas d'une personne deux fois de suite.
Mon revendeur est excellent, j'y passe régulièrement pour le plaisir, sans rien acheter et c'est lui qui me fait la conversation.
Il y a 3 semaines, il m'a vendu un 100 L IS pour 780 Euros, j'ai pas trouvé mieux chez les casseurs de prix parisiens. Si la fois d'après il est 50 Euros au dessus des autres, je me rappellerai du 100 L et je lui prendrai quand même.
De plus, il m'a proposé de me preter son materiel perso en cas de souci, m'a fait passer un truc en extension de garantie alors qu'elle était passée et que l'objectif ne venait pas de chez lui.
Il me connait par mon nom et prénom, il m'appelle pour me tenir au courant d'une commande, pour me signaler une bonne occasion...
Je ne vois donc pas pourquoi j'irai ailleurs, merci Philippe !
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31/03/2010, 22h38 #18
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alors de mon expérience, je préfère largement acheter mon matos sur le net. En Suisse on a la chance d'avoir des revendeurs sérieux sur le net, dont un situé à Zürich qui est un partenaire Canon agréé dont le service clientèle est à la pointe, ayant des collaborateurs bilingues ou trilingues, donc pas de problème de compréhension pour les francophones ayant à faire à eux, et tout cela avec une différence de prix hallucinante.
Si je prends pour seul exemple, le prix en magasin d'un Canon 16-35 L f2.8 est de 2700 francs soit 1888 euros. En ce moment dans une certaine chaîne de magasin photo ils font un promo à 2198 francs soit 1537 euros. Sur des sites internet suisse qui n'ont plus à faire leur preuve niveau efficacité et sérieux, on trouve le même objectif neuf à 1660 francs, soit 1160 euros. Et ce n'est un exempe parmis tant d'autre, donc pour moi y a pas photo, je dis juste VIVE LE NET. Si j'ai besoin d'un nettoyage je vais dans un magasin spécialisé, quit à payer le nettoyage, ça me reviendra toujours moins cher que si j'avais acheté l'appareil ou l'objectif chez le même magasin et que celui-ci me faisait le nettoyage gratos.
Je précise qu'au niveau des garanties c'est exactement la même chose en magasin ou sur ces sites internet, il n'y a aucune différence. On a même l'option de prolonger la garantie de 1 à 3 ans lors de la commande en ligne
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31/03/2010, 22h43 #19
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ok sur le principe, mais quand le boitier seul coûte 200€ plus cher... là je ne suis plus d'accord.
encore que, en belgique, comme c'est un petit pays, on peut trouver du très bon marché.
ex: à 30km de chez moi, 1400€ le 7d
mais à 130km de chez moi se trouve mon vendeur attitré.
il est quasi le moins cher d'Europe.
le tout à portée d'une heure en voiture.
j'suis pas nécessairement pour le petit vendeur du coin, mais quand il y en a pas loin, et qu'ils affichent de bons prix, là je signe tout de suite.
dans d'autres comaines que la photo, j'ai souvent été déçu par les vendeurs du coin.
jamais de stock, commande qui dure des semaines, vendeur désagréable, service après vente ou l'on doit se battre,...
sans compter que quand on demande un devis, on en obtient un qu'une fois sur 5
je ne fais pas une généralité, loin de là, mais le respect du client, et le service ont tendance à se perdre chez les indépendants.
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01/04/2010, 16h40 #20
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je viens de discuter avec le chef de la boutique, il veut bien faire une ristourne pour se rapprocher des prix du web. J'acheterai donc surement chez lui
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01/04/2010, 17h04 #21
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Sissi tout de même. Il y a une différence. La poste transporte gratuitement en Suisse? Avec assurance? Sous garantie une partie des fdp est prise en charge par le constructeur pour la première année, mais après c'est au bon vouloir du vendeur, et là peuvent se creuser certains écarts. Amener une optique ou un boitier à problème chez mon revendeur, c'est 10 minutes et 0 euros
Et le risque du transport je n'ai pas à m'en soucier.
Après clairement certaines boutiques web on un sav à la pointe, avec suivi en ligne, fdp inclus et remboursés si jamais payés à l'aller, etc... Je me souviens encore récemment d'une histoire avec une enceinte, 40kg emballée, je n'ai pas sorti un centime pour le transport. Etc... Donc oui certaines boutiques web ou constructeurs ont des procédures hyper performantes pour le SAV.
Donc il y a du bon à prendre dans les deux approches c'est évidentLe tout étant de faire la bonne sélection selon les critères qui sont importants à chacun.
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01/04/2010, 17h05 #22
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01/04/2010, 17h05 #23
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A ce rythme, la crise économique ne sera plus qu'un mauvais souvenir si on se met à acheter localement :clap_1:
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01/04/2010, 17h11 #24
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Faudrait-il encore que ce soit fabriqué localement...
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01/04/2010, 19h32 #25
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Pas nécessairement, un commerçant paye des taxes en France et consomme en France et certains créent des emplois ... en France !. Je suis pas certain que les vendeurs asiatiques réinvestissent massivement en France. Par contre la fabrication mondiale on sait d'où elle provient en grande partie.
C'est un autre débat, nos emplettes sont nos emplois comme on disait à l'époque c'est pas du protectionnisme juste un des effets de bords visible.
Bref sur un boitier à 2000 euros, payer 100 euros de plus pour l'acheter chez mon photographe ça fait un peu mal mais je le fait. Au delà je lui signale que la différence est trop grande pour moi et le geste commercial quand il est possible est fait .... Sinon quand c'est pas possible achat d'occasion.Dernière modification par kton ; 01/04/2010 à 19h34.
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01/04/2010, 22h11 #26
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Ca me rappelle qu'il y a 4-5 ans j'ai acheté un filtre polarisant chez un petit photographe (petit, mais avec un matos de dingue!!!!) un filtre polarisant Hoya. Je rentre chez moi, je le mets en place sur l'objectif, et la vlan, le filtre était mal mis en place sur le cerclage et il (=la "lentille" seule) tombe par terre.....
Y avait pas mal de rayures sur le filtre après la chute. Un peu désespéré, je retourne chez le photographe, sans trop d'espoir..... Je lui explique la situation et il me dit que çà arrive..... et il m'échange le filtre en me disant que le représentant lui reprendra peut être le filtre, sinon c'est pour sa pomme! Je suis resté con qu'il me l'échange! En même temps, si çà n'arrive pas trop souvent, le cout n'est pas très élevé pour la marque.... vu la marge qu'il doit y avoir sur un filtre pour le fabricant.....
Mais niveau qualité de service du photographe, chapeau! C'est le genre de situation totalement impensable avec un achat sur internet.
Ceci dit, tous les petits commerçants ne sont pas forcément sympa non plus! Certains ne n'ont plus jamais revus après m'avoir plus ou moins arnaqué (dans d'autres domaines que la photo). Et comme le dit Canonpassion, si ces commerçants ont une forte concurrence sur internet, ils ne font généralement pas long feu......
Et inversement, des gros magasins sérieux sur internet et avec un vrai service, çà existe aussi!!! J'en ai trouvé un en informatique il y a 6 mois (pm si vous voulez le nom), et c'est impressionnant : réponse à 3 mails en moins d'une heure et 2 autorisations de retour en SAV reçus en 10 minutes chrono pour l'un et moins d'une heure pour l'autre (avec nouveau matériel expédié sous 24h!). C'est pas les moins cher mais niveau qualité de service c'est bluffant, d'ailleurs ils ont la côte sur les forums, à juste titre.
Bref, je fais généralement travailler les petits commerçants quand c'est possible (=pas trop de différence de prix....) et quand ils sont sympas, et pour çà j'ai le feeling, 8 ans dans la vente çà aide à discerner les sympas des autres!Dernière modification par jeje07 ; 01/04/2010 à 22h34.
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01/04/2010, 22h22 #27
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Je crois qu'on est client chez le même vendeur informatique
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01/04/2010, 22h33 #28
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clap_1:
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02/04/2010, 09h34 #29
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Vous pensez à m******l.net ?
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02/04/2010, 10h40 #30
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oui c'est çà!
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02/04/2010, 10h42 #31
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Voilà un excellent exemple. Une boutique qui se distingue des autres, et même pas besoin de citer le nom on se comprend juste en décrivant la façon dont ça tourne.
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02/04/2010, 11h25 #32
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Le truc c'est que on est tous pareil et on aime bien changer de matos(objo ou boitier)et acheter moins cher c'est aussi pensez a ce qu'on ne perdra pas a la revente.
Pour ma part j'ai acheter un 135-400 sigma il y a quelques temps et j'ai privilégié un petit commercant au lieu d aller sur le web ,résultat je lai revendu 7 mois plus tard et j'ai tout de même perdu 300 euros.(acheter 750 eur chez le commercant alors qu'il était a 675 sur le net je crois)
je prévois l'achat d' un 7d et j'aimerais le faire chez un marchand local mais je doit chercher où,car pour le moment je n'en ai pas trouvé un qui serait approximativement comme les prix constaté sur Internet.
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02/04/2010, 11h40 #33
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Le truc c'est que on est tous pareil et on aime bien changer de matos(objo ou boitier)et acheter moins cher c'est aussi pensez a ce qu'on ne perdra pas a la revente.
Pour ma part j'ai acheter un 135-400 sigma il y a quelques temps et j'ai privilégié un petit commercant au lieu d aller sur le web ,résultat je lai revendu 7 mois plus tard et j'ai tout de même perdu 300 euros.(acheter 750 eur chez le commercant alors qu'il était a 675 sur le net je crois)
je prévois l'achat d' un 7d et j'aimerais le faire chez un marchand local mais je doit chercher où,car pour le moment je n'en ai pas trouvé un qui serait approximativement comme les prix constaté sur Internet.
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02/04/2010, 12h12 #34
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Moi aussi je prefere acheter dans une petite boutique photo, ce que j'ai fait pour mon 500D, la poignee grip et le sac lowepro. Avantages : parfois des packages interessants, mais surtout de vrais conseils, on repart du magasin en etant capable de prendre des photos correctes (bon faut quand meme lire la doc pour aller plus loin), en cas de pb c'est le magasin qui s'en charge, on peut tater le matos. Bref, pour du matos à ce prix là, je pense que ça peut etre interessant.
Maintenant, j'ai acheté mon dernier objectif sur le site f..c, car pas le temps d'aller le commander à ma boutique, ils l'auraient reçu apres le concert. Avantage du site f..c, y a aussi des boutiques, donc en cas de pb, je leur apporte l'objectif, pas besoin de faire un colis à envoyer je sais pas où. Mais si c'était à refaire, je m'y prendrais plus tot pour acheter l'objectif aussi au magasin spécialisé.
Bref, mon prochain achat d'objectif se fera chez eux et non sur internet, c'est clair...
Et puis comme a dit qq'un au dessus, c'est tjs sympa de rencontrer des inconnus dans une boutique photo, et de se mettre à discuter avec eux alors qu'on les connait meme pas. Meme si j'aime bcp les forums et autres moyens de comm sur internet, la comm réelle est quand meme plus interessante ^^
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02/04/2010, 12h19 #35
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J'aimerai bien en avoir des petits commerçants comme ça... je ne voulais plus acheter mes objectifs ou appareils sur le net.
Mme Hocini est très bien mais un peu loin quand même... alors j'ai cherché dans ma région, étant prêt à payer un peu plus cher.
Certains n'étaient même pas capable de me donner le prix d'un 7D sans passer 15 minutes sur leur PC. Aucun n'a vraiment été capable de me donner des conseils... d'autres perdent toute crédibilité en faisant varier les prix de 150 € en dix secondes...
Et puis, comme ils n'ont pas de stock... ben on ne peut rien essayer !
A l'époque quand je cherchais des adaptateurs pour griffe porte flash pour mon équipement de studio, il y en à même un qui au téléphone me dit "oui oui on a tout" - j'arrive... rien ! "il faut commander". Le type m'a même perdu un ressort sur la patte de fixation...
Quand je faisais du modélisme c'était pareil... j'ai dû faire je ne sais combien d'enseigne pour trouver un vendeur sympa et compétent.
Alors en ce qui me concerne, la polémique internet / vendeur du coin elle est réglée - les vendeurs du coin sont bien trop peu nombreux à apporter une vraie valeur ajoutée... et ils n'ont pas réussis à le comprendre - qu'ils restent dans leurs complaintes et continuent à décliner.
Le seul problème est que les vrais bonnes adresses souffrent également de cette tendance générale ! Et faut bien avouer que des Mme Hocini (qui est plus qu'un petit vendeur du coin) ça devient rare. Et au passage, pourquoi ne pas créer un topic unique des bons commerçants par région ?Dernière modification par tipounastre ; 02/04/2010 à 12h25.
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02/04/2010, 12h57 #36
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Honnetement, discutez un peu avec vos commerçants locaux. Pour ma part, devant les prix affichés par mon commerçant local, je faisais que passer de temps en temps voir les dépots ventes locaux. Puis en discutant avec le patron, j'ai appris qu'il était "point excellence" ou un truc du genre Sigma, bref, qu'il était bien placé avec Sigma : résultat il me dit que les prix peuvent se discuter, que si le prix catalogue est plus cher que le web, y a toujours moyen de s'arranger, il pourra ptet pas s'aligner sur un digit photo ou autre, mais il peut chercher à s'en rapprocher.
Au final, moi qui pensait me commander un UGA, je pense que je vais l'acheter chez lui, pour 30€ d'écart...ça représente pas grand chose sur le prix final. Bref, avant de refermer la porte, essayez de discuter un petit peu, sans forcément leur demander de s'aligner ( ils ont du stock, du personnel, moins de débit, on peut pas leur demander les mêmes prix ), ptet qu'ils peuvent proposer une offre raisonnable. Et on peut pas comparer le service en ligne et le service local en cas de pb, si je devais acheter un 50mm f/1.4, je voulais éviter le sigma à cause des pb de f/B focus.
Là, le marchand du coin, je l'achète, je le teste avec lui sur mon boitier, si ça le fait pas, j'en essaie un autre, ou alors il l'envoie chez Sigma. Du coup, c'est un achat que je pourrais considérer ( surtout pour le futur 85mm f/1.4 ^^ )
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02/04/2010, 13h22 #37
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On voit bien que les commerçants "locaux" ne se valent pas tous, entre ceux qui ont le sens du service irréprochable et ceux qui rackettent le client (nettoyage du capteur hors de prix).
Ne serait-il pas utile d'avoir un espace sur le forum pour échanger des bonnes adresses afin de les faire partager au plus grand nombre ?
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04/04/2010, 10h46 #38
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- mes objectifs? réussir mes photos :)
1- Achetez "local", car le vendeur achètera sa viande chez vous (si vous êtes boucher) ...
Tout se tient dans le commerce local et si un seul gars ferme, la cascade de fermetures s'amorce ! On arrive alors à un centre-ville mort avec des enseignes-usines dans des hangars en périphérie !
2- La photo n'est plus un investissement mais un "consommable" : d'où le manque d'intérêt de beaucoup pour la firme qui vend. Un peu comme mes yaourts : savoir qui me le vend, bof ...
Par contre, mon foie gras ou mon vacherin, là, je sais où je vais ! Ce qui explique que Leica ouvre de nouvelles boutiques et pas Casio ...
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05/04/2010, 11h22 #39
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bonjour,
Tout à fait exact. Cela m'est arrivé pas plus tard que vendredi pour mon nouveau joujou (70-200 f/4 USM). Il m'était pas possible de l'acheter au prix indiqué. et à force de discuter, essayer, j'ai pu obtenir 20% de réduction ce qui le mets à quelques dizaines d'euros des meilleurs prix du net.
De plus, si j'ai un problème de prise de vue, j'ai le droit à des explications. Alors que sur le net, vous payez, vous recevez, et c'est tout. vous n'êtes plus qu'un numéro.
smarty
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05/04/2010, 18h15 #40
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Certes, mais, tu reçois, ça marche pas ou mal, tu renvoies sous 7 jours et t'es remboursé. Ce qui n'est vraiment pas le cas en boutique physique où parfois (souvent ?), c'est renvoyé au SAV (même au bout de 2 jours), et après tu râmes pour récupérer ton matériel, alors que tu as payé !!! Et pas la peine de penser à un échange standard, t'as déjà attendu 2 mois ta commande !!!
Il est clair que le petit commerce est difficile, que la concurrence est rude, mais comme dit plus haut, il faut vraiment que le service soit topissime. Sinon...
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06/04/2010, 07h15 #41
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et bien pour moi le commerce local est le mauvais exemple : la seule boutique spécialisée et bien achalandée du coin ne fait rien de ce qui me semble être du "service"
... Exemple ? Un nettoyage de capteur = 50€. La grande enseigne culturelle nationale fait la même chose pour 40€ ! L'essai du matos ? Interdit ! Soi-disant parce qu'après le matériel n'est plus neuf et donc invendable dans l'état. Oui, mais moi je refuse de mettre 600€ ou plus dans un engin que je choisis sur papier (autant acheter sur le net dans ce cas). Le conseil ? Il est là pour les mamies qui veulent qu'on leurs explique les modes de mesures du joujou pendant 2 heures ; pas pour l'expert que je suis qui veut voir de ses yeux le rendu du capteur ou la réactivité du boîtier.
Résultat : l'an dernier j'ai failli switché pour Nikon, profitant d'une opération commerciale de la marque jaune. Le vendeur m'a fait ch** pour 50€ de reprise sur mon matos alors que j'étais décidé à tout fourguer et racheter chez l'autre marque. Résultat : j'ai foncé chez le concurrent culturel ; là j'ai pu essayer un boîtier (Canon) et j'ai acheté là bas. Mieux : on m'a offert la sacoche !!! Aujourd'hui, le vendeur local est aux aboies et me propose du matos à prix coutant : qu'il aille se faire voir :ranting2: !
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06/04/2010, 13h32 #42
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Parfois, on a de bonnes surprises dans les "vrais" magasins. Exemple:
- Achat d'un 24-105L chez O...B..., normalement pas réputé pour avoir les meilleurs prix. Environ 130 euros (~15%) plus cher qu'Internet, mais avec un vrai service client, un conseil, la possibilité de tester le matos et une garantie de... 5 ans! Le même objectif avec une garantie 5 ans m'aurait probablement coûté aussi cher sur le Net.
- Achat d'un EOS 7D à la F...C, normalement bien plus chère. Grâce à une journée adhérents (10% en bons d'achat), le 7D était presque au même prix que sur Internet, mais avec un vrai vendeur, fort sympathique qui s'est pas mal décarcassé pour moi lors cet achat.
Bien sûr, j'ai aussi plein de bonnes expériences d'achat sur le Net, mais les magasins "réels" ont encore leur place, pourvu qu'ils sachent la trouver (services...).
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06/04/2010, 14h11 #43
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Bien sûr, j'ai aussi plein de bonnes expériences d'achat sur le Net, mais les magasins "réels" ont encore leur place, pourvu qu'ils sachent la trouver (services...).
Donc quand on veut un produit tout de suite maintenant, dans un état sur, on est prêt à payer un peu plus cher.
Malheureusement pour moi, je n'ai pas de petits passionnés qui a ouvert sa boutique près de chez moi. Je suis obligé d'aller sur Bastille, et très franchement, pas motivé de faire un détour. Alors cela se résume à la F**C ou au net si je ne suis pas pressé.
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