Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 39 sur 39

Vue hybride

Membre Avatar de Elfwind
    Boîtier
    Canon eos 20d/33v
    Objectif(s)
    100-400, 24/70,...

Par défaut

Citation Envoyé par fma38
    Là, tu raisonnes comme en argentique. Combien de photos ne fais-tu pas à cause d'un écart de diaphs trop important ? Si on te donne la possibilité de faire une photo avec 20 ou 30 diaphs entre haute et basse lumière, cela ne va-t-il pas changer ta façon de photographier ? Le contre-jour tant redouté (à tord !) sera un jeu d'enfant. On pourra englober dans la même photo des choses qu'on ne met pas aujourd'hui (soleil).

Idem pour la pdc : lorsque tu pourras la gérer sans que cela influence sur le temps d'exposition (et la sensibilité), je pense que tu ne feras plus les mêmes photos. Si tu peux la gérer à postériori, comme on le fait avec la balance des blancs depuis un fichier RAW, la souplesse sera énorme !

Et je suis persuadé qu'il y a d'autres applications qui veront le jour, et dont je n'ai même pas idée aujourd'hui...
    Je suis d'accord avec toi mais là c'est le post traitement numérique qui le permettra. Certainement pas ton optique. Les lois de l'optiques sont complexes est constantes, la seule solution pour annuler un problème purement optique est le post traitement qui ne se ferra que par rapport à un brut de pomme. Je suis tout à fait d'accord que les futurs processeurs seront capables de compenser des erreurs liées à l'optique ou au photographe... mais où est la créativité?

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par Elfwind
    Je suis d'accord avec toi mais là c'est le post traitement numérique qui le permettra. Certainement pas ton optique. Les lois de l'optiques sont complexes est constantes, la seule solution pour annuler un problème purement optique est le post traitement qui ne se ferra que par rapport à un brut de pomme. Je suis tout à fait d'accord que les futurs processeurs seront capables de compenser des erreurs liées à l'optique ou au photographe... mais où est la créativité?
    Bonjour,
    Pour ce qui est de la créativité je dirai qu'elle est ailleurs justement, tout ce qui a été evoqué dans les posts precedent n'est rien d'autre que de la technique pure, un moyen donc d'arriver à quelque chose, à un résultat voulu. Etre créatif ce n'est pas ça à mon sens, donc je pense qu'elle sera préservée.
    On aura beau mettre à portée du plus grand nombre encore et toujours plus d'outils techniques, d'aides, certains seront creatifs, d'autres moins ou pas...

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

Par défaut

Citation Envoyé par Elfwind
    Non, il n'y a pas que le post-traitement. Pour enregistrer une image en HDR, sans devoir en faire 15 (je parle de vrai HDR, par de pseudo-dynamique étendue en développant le même RAW plusieurs fois), il faudra bien avoir un appareil capable d'enregistrer les 30 diaphs d'écart. Et justement, le post-traitement sera bien plus léger. Pour la pdc, il y a déjà des protos qui permettent de prendre une photo, et de reconstituer à volonté la pdc après-coup (là, il faut du post-traitement, mais pas plus que le chois de la balance des blancs).

Pour l'optique, pour le moment, on se contente de projeter la lumière sur un plan. Mais demain ? ce ne sera sans doute plus un plan, et on verra certainement apparaître d'autres types d'optiques (toujours à base de lentilles, ça par contre, c'est probable )

Quant à la créativité, ben justement, elle n'en sera que plus grande. Ce n'est pas parce qu'on fera de la photo autrement que la créativité sera moindre, bien au contraire ! Et comme le dit Helios, quelle que soit la manière de photographier, quelqu'un de créatif reste quelqu'un de créatif. La sensibilité, la façon de voir les choses, de vibrer devant une scène avant de photographier, c'est ça qui fait que les photos sont bonnes ou pas. Et ce n'est pas Canon ou Nikon qui le permettent !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Arrête de me gratter!
    Par Firetazz81 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2007, 08h06
  2. Arrêté le temps ....
    Par ISO dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2007, 02h43

Règles de messages