Là, tu raisonnes comme en argentique. Combien de photos ne fais-tu pas à cause d'un écart de diaphs trop important ? Si on te donne la possibilité de faire une photo avec 20 ou 30 diaphs entre haute et basse lumière, cela ne va-t-il pas changer ta façon de photographier ? Le contre-jour tant redouté (à tord !) sera un jeu d'enfant. On pourra englober dans la même photo des choses qu'on ne met pas aujourd'hui (soleil).
Idem pour la pdc : lorsque tu pourras la gérer sans que cela influence sur le temps d'exposition (et la sensibilité), je pense que tu ne feras plus les mêmes photos. Si tu peux la gérer à postériori, comme on le fait avec la balance des blancs depuis un fichier RAW, la souplesse sera énorme !
Et je suis persuadé qu'il y a d'autres applications qui veront le jour, et dont je n'ai même pas idée aujourd'hui...
Je suis d'accord avec toi mais là c'est le post traitement numérique qui le permettra. Certainement pas ton optique. Les lois de l'optiques sont complexes est constantes, la seule solution pour annuler un problème purement optique est le post traitement qui ne se ferra que par rapport à un brut de pomme. Je suis tout à fait d'accord que les futurs processeurs seront capables de compenser des erreurs liées à l'optique ou au photographe... mais où est la créativité?