Citation Envoyé par PHY
Que tout ceux qui trouve cela triste, achètes un nouvel appareil argentique, des pellicules et fassent developper !

Mais je ne suis pas de ceux-là ! Même si je trouve l'addition capteur encore un peu salé. Quoique, si j'avais du faire developpé et tiré l'équivalent en film de mes 6000 photos depuis Février 2005 et bien le boitier est largement amorti ! Et même e nne faisant developpé que les films cela fait presque 1000€ donc si on ajoute le tirage... cela monte vite.

Si au lieu de faire une évolution APS vraiment ridicule, ils avaient fait évoluer les cartouches 24*36 classique pour permettre un rembobinage automatique afin que l'on puisse changer de pellicules rapidement pour passer du 100 ISO au 400 ISO par exemple. Il y aurait peut-être eu plus de demande. Euh par contre pour une pellicule de 400 photos voir même plus si JPEG là je ne vois pas

Et bien moi je continue a acheter de l'argentique! je viens même de me prendre un EOS 1V avec le booster.

pour le coût du numérique par rapport à l'argentique, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. En plus du matériel qui est bigrement plus cher en numerique, il y a aussi les coûts cachés; Ordinateurs, logiciels, imprimantes, encres, papiers, batteries, chargeurs etc... Si tu mets tout bout a bout, je suis pas sur que tu soit gagnant.

Il y a plusieurs années, j'ai visité la Tanzanie pendant un mois. Je suis parti avec un F-1, un 24 f/2.8, un 50 f1.4 et un 80/250 f/4.5. J'ai boulingué pendant un mois en pleine brousse, souvent nous avons dormi sous la tente loin de toute source électrique. J'ai fais près de 1000 photos en 1 mois en Kodachrome 25 et 64. Je n'ai fais tirer sur papier que celles qui valaient le coup (environ 1/3).

Actuellement tu imagines ce qu'il faudrait en matériel pour refaire la même chose?
Dans tes 6000 photos combien sont veritablement bonnes? Le numerique fait croire qu'il suffit de shooter à l'infini en se disant " dans le lot, il y en aura une de bonne", au lieu de penser à bien composer sa photo.

Pour moi le numérique et l'argentique sont deux modes différents de PDV. L'un ne remplace pas l'autre, ils sont plutot complementaires.

Et ça me navre de voir que petit à petit on arrête l'argentique.