Pour ma part cela dépends du cliché, certains se prêtent très bien au PT (LR 4.3, photoshop étant hors de prix) alors que d'autres pas forcément. La seule chose sur laquelle je suis inflexible c'est le cadrage, il doit être au poil dès la prise de vue, et avec mon syndrome des horizons qui penchent ou des verticales qui ne le sont pas c'est un gros défi

Le PT me sert surtout à rattraper des choses qui sont en dehors des possibilités techniques de mon boîtier, particulièrement au niveau de la dynamique.
Jouer sur les couleurs/contrastes est également important je trouve, car le résultat est très rarement probant au sortir du boîtier et 30s sur LR font alors toute la différence.

En gros pour ma pratique:
- Le cadrage doit être au top dès la prise de vue, l'exposition au plus juste possible (dans les limites de la dynamique du capteur), ce sont ces deux points qui font à mon humble avis quasiment toute la photo.
- Pour tout le reste (couleurs, BdB, contraste,...) ça s'ajuste pour donner "différentes versions" du cliché qui peuvent alors "parler" différemment même si la base est identique.