Bonjour à tous,

J’ouvre cette discussion au sujet d’une question que je me pose compte tenu des différents avis que je peux lire sur les photos postées sur ce forum. En effet, au-delà des commentaires sur les paramètres de prise de vue, qui se veulent objectifs, il est des commentaires plus subjectifs basés sur le traitement appliqué aux photos.
En effet, pour une même photo, certains privilégient le minimum de traitements numériques pour retranscrire au mieux la scène au moment de la prise de vue, là où d’autres apprécient des traitements plus poussés afin de créer une nouvelle ambiance.

D’où ma question : quelle est votre philosophie de réalisation d’une photo, et, par analogie, à partir de quel moment différentiez-vous une photo d’une image ? Quelle importance donnez-vous aux paramètres de prise de vue par rapport au traitement numérique ?
Etant conscient que cette question est un peu vague, et afin d’orienter vos réponses, je vous donne ma propre philosophie. Personnellement je privilégie énormément les paramètres de prise de vue : heure de prise de vue afin d’avoir une luminosité adéquate, utilisation de filtres… Afin d’avoir le minimum de travail à effectuer en post traitement, et surtout pour avoir un rendu naturel.
Par conséquent, au niveau du traitement numérique, j’effectue un traitement corrigeant uniquement les limitations du capteur : augmentation de la dynamique, amélioration de la colorimétrie et de la netteté. Je joue sur les courbes et me base sur l’histogramme tout au long du processus. Je me contente en général de cette étape, à laquelle je compte une exception : le noir et blanc. Dans ce cas le traitement est plus poussé (quoique encore un peu léger ) au niveau du contraste.
Au final, je préfère passer 30min sur une prise de vue et 10min en post-traitement que l’inverse. Et je n’apprécie pas vraiment les traitements très poussés, comme le HDR. Même pour un HDR très bien réalisé, je n’arrive pas à considérer le résultat comme une photo, cela reste une belle image.

Voilà, je serais donc très intéressé de connaître votre avis personnel sur ce vaste sujet !