Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 63

Mode arborescent

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Citation Envoyé par Photo4Life Voir le message
    C'est une question philosophique que je pose ici, je vois beaucoup de photos d'amateur avec des compacts ou même des personnes plus expertes. Normal avec l'explosion du numérique et sa démocratisation. Par contre je suis toujours un peu sur ma faim, même pour les plus originales quand elles ne sont pas faites par un reflex (profondeur de champs, gestion des hautes lumières, bruit numérique, autres défaut des compacts).
    C'est un peu méchant, mais avant j'étais trop fier de mes photos quand je les prenais d avec mon compact, et maintenant quand je vois les autres essayer de faire de la macro ou des photos un peu artistique j'ai envie de dire : mais vous perdez votre temps, passez au reflex...

Alors ma "pensée" est donc, pour être un photographe amateur dit "expert" DOIT-ON AVOIR UN REFLEX, ou à la limite un bridge. Vous en pensez quoi ?
    AMHA non. Simplement non, car ...
    a) ce n'est pas le matériel qui fait la photo mais le photographe. Donc reflex ou non, on s'en fout pas mal, non ?

b) qd Willy Ronis utilisait un MeSuper (reflex argentique) ou Doisneau utilisait une chbe quelconque, ou plus tôt encore avec les Daguerreotypes, étaient-elles des photos ? Évidemment que oui, même si la technique a changé, le propre de la photo est d'abord de figer une image, passer un message, une émotion, créer, enregistrer qqchose : une photo qui fait sourire n'a pas besoin d'un reflex ;

c) si ton degré d'exigence augmente, c'est bon signe : tu deviens plus exigeant car ton référentiel augmente, devient plus critique, plus pointu. Je suis tjrs stupéfait qd je vois qqn qui a pris une photo floue s'esclaffer et dire "oh oui, celle-la elle est bien", etc. : techniquement c'est de la daube totale, mais est-ce le but de celui qui a pris la photo ? Non, pas forcément.

d) le reflex a le mérite de "monter la barre" : qqn qui sait prendre une photo avec un reflex saura surement prendre une bonne photo avec un compact, alors que le contraire n'est pas évident du tout (mais pas du tout :34: )...

e) "photos" en grec veut dire "lumière" et "graphos" veut dire "écrire" ... alors compact, bridge, reflex, chambre, ... on s'en fout non ? Voir point b)

Perso, je fais des photos pcq je suis un 'visuel', mais si j'étais un 'auditif', je ferais p-e plus de la musique ... Et je me suis bien amusé avec un G2, j'aime les reflex pour les nbx avantages qu'ils procurent, mais le compact n'est jamais loin (sac ou poche ?) ...

J'ajouterai ceci : McGyver, lui, il a juste un couteau suisse : il lance des missiles, stoppe des voitures, répare l'électricité d'une usine, arrête des terroristes. Et Jack Bauer (24h chrono), alors ? Il a juste un cellulaire ! Même pas les mains sales !

Entre nous, il vaut mieux un compact bien utilisé qu'un reflex top récent entre les mains d'un geek amateur de consoles vidéos
    Dernière modification par PhB ; 27/05/2008 à 20h13.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quel reflex EOS sans poussière ?
    Par cbo dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2007, 18h41
  2. Peut on avoir un cours sur la balance des blancs ?
    Par typhoons dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/05/2007, 13h57
  3. Peut-on faire mieux que 10x15 sans série "L" ?
    Par TransFXB dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 42
    Dernier message: 08/06/2006, 12h23
  4. peut on faire des ptits films avec un reflex?
    Par gigile dans le forum Discussions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/05/2006, 16h19

Règles de messages