Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 44 sur 44

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par PROF Voir le message
    Le numérique n'est avant tout qu'un support d'enregistrement.
    La photographie en tant que pratique doit rester creative en elle-même. Les soft ne sont là que comme tous les "trucs" qu'on utilisait du temps de l'argentique, dans notre salle de bain avec la p'tite lumière rouge :rolleyes:
    L'outil offre cependant de formidables de possibilités ! Si l'on veut rester créatif, il s'agit de l'utiliser en cohérence avec ce que l'on veut exprimer. Voilà pour mon modeste point de vue
    +1 un logiciel reste avant tout un outil, il en existe sous différentes formes et appellations mais le but reste le même : permettre à notre créativité de s'exprimer. J'utilise The Gimp depuis sa version 1.2 et ça ne date pas d'hier, il possède des tas de filtres comme le "BW simulation" avec le choix de la pellicule argentique, il y a toute une série de différentes marques et types, quelques réglage d'appoints, j'arrive a de très bon résultat en n&b même mieux qu'avec DPP mais c'est peut-être tout simplement un question de feeling avec l'outils ! De toute manière si la photo est bonne dès le départ le reste suit... Et là c'est pas toujours gagné !

J'ai lu quelque-part que le logiciel qui se rapprochait le plus du développement en chambre noir est LightZone. Il fonctionne sur les 3 systèmes connu du grand public, il permet le traitement par zone et c'est le seul aujourd'hui, cependant sur ma machine c'est un peu lent, je l'ai laissé tombé pour RawTherapee (très bon aussi avec des améliorations à venir), une version de LightZone existe en essai gratuit et le soft se situe dans les 100€... A chacun de voir !

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Citation Envoyé par MrBlue Voir le message
    J'ai lu quelque-part que le logiciel qui se rapprochait le plus du développement en chambre noir est LightZone. Il fonctionne sur les 3 systèmes connu du grand public, il permet le traitement par zone et c'est le seul aujourd'hui, cependant sur ma machine c'est un peu lent, je l'ai laissé tombé pour RawTherapee (très bon aussi avec des améliorations à venir), une version de LightZone existe en essai gratuit et le soft se situe dans les 100€... A chacun de voir !
    Merci pour ces noms ! Téléchargés, à essayer. RAW Therapee est p-e un bon remplaçant à DPP ...
    Et je préfère donner 100$ au programmeur qui bosse depuis 2 ans sur son progr que donner 100$ à une multinationale qui me vend plus tard un correctif de ses bugs ... Mon côté nostalgique ...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Convertir ses photo pour Photoweb sans Photoshop!
    Par caouito dans le forum Tutos
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2007, 17h10
  2. Peut-on faire mieux que 10x15 sans série "L" ?
    Par TransFXB dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 42
    Dernier message: 08/06/2006, 12h23
  3. Faire une photo sous photoshop avec 4 photos
    Par Bruno11 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2006, 08h55

Règles de messages