Citation Envoyé par PROF Voir le message
Le numérique n'est avant tout qu'un support d'enregistrement.
La photographie en tant que pratique doit rester creative en elle-même. Les soft ne sont là que comme tous les "trucs" qu'on utilisait du temps de l'argentique, dans notre salle de bain avec la p'tite lumière rouge :rolleyes:
L'outil offre cependant de formidables de possibilités ! Si l'on veut rester créatif, il s'agit de l'utiliser en cohérence avec ce que l'on veut exprimer. Voilà pour mon modeste point de vue
+1 un logiciel reste avant tout un outil, il en existe sous différentes formes et appellations mais le but reste le même : permettre à notre créativité de s'exprimer. J'utilise The Gimp depuis sa version 1.2 et ça ne date pas d'hier, il possède des tas de filtres comme le "BW simulation" avec le choix de la pellicule argentique, il y a toute une série de différentes marques et types, quelques réglage d'appoints, j'arrive a de très bon résultat en n&b même mieux qu'avec DPP mais c'est peut-être tout simplement un question de feeling avec l'outils ! De toute manière si la photo est bonne dès le départ le reste suit... Et là c'est pas toujours gagné !

J'ai lu quelque-part que le logiciel qui se rapprochait le plus du développement en chambre noir est LightZone. Il fonctionne sur les 3 systèmes connu du grand public, il permet le traitement par zone et c'est le seul aujourd'hui, cependant sur ma machine c'est un peu lent, je l'ai laissé tombé pour RawTherapee (très bon aussi avec des améliorations à venir), une version de LightZone existe en essai gratuit et le soft se situe dans les 100€... A chacun de voir !