Oui tarine, c'est pour cela que le forum est pour moi qu'un moyen de se rencontrer et que je préfère toujours que cela se finisse en sortie commune plutôt que cela en reste au format web, car cela permet de partager, connaître l'autre, et cela va génèrer un lien qui créera un respect.
Comme tu dit le respect se gagne et c'est que lorsqu'on estime que tu as le droit de parole qu'on tolère bien mieux des critiques de la personne.

Il faut donc du temps passé ici ou ailleurs pour que ton pseudo soit synonime de "confiance", qu'on sait qu'un conseil est en général vérifié et non pas seulement véhiculé. Cela n'empêche pas de se tromper et il faut aussi savoir l'avouer lorsque cela arrive.

Une fois cela "installé" les critiques sont différentes, plus constructives, car on sait que tu n'est pas un débutant, donc personne viendra en te conseillant des choses que tu expliques déjà aux autres. De plus les séléctions des photos postés sera toujours plus pointu, on sait que la photo qu'on postera aura peu de détails téchniques complétement foireux, on partage plus qu'on vient y chercher une critique, même si parfois un détail qui ne gêne pas à soi gêne l'autre et qu'on corrige, car si cela gêne quelqu'un c'est qu'il est visible et qu'il pourra en gêner d'autres, ces petits ajustement seront ensuite appliqués à d'autres futures photos, une sorte de base de connaissance personnelle se crée et évolue et permet de mieux s'autocritiquer et faire que les photos suivantes devienne encore plus difficiles à critiquer, car les détails visibles sont corrigés et les petits "plus" qui manquent demandera une personne encore plus pointu pour avoir encore de quoi progrésser

Le forum c'est cela aussi, il faut savoir prendre ce qu'il y a de bien à prendre et laisser ce qui n'a aucun intérêt mais il faut aussi être conscient de ce qui a été dit et savoir quand cela est juste et quand cela ne l'est pas. Poster la même photo ailleurs pour voir si les critiques coïencident et valider ainsi que la critique était fondée.

Il est à noter cependant que certaines rubriques ne demandent pas forcément de la critique, un reportage par exemple, peut être un témoignage plus qu'une tentative de photo d'art, d'autres domaines comme le studio demande une critique plus avisé, car en studio on est sensé pouvoir tout maîtriser, pas en reportage