C'est ce qui est très agaçant d'ailleurs : des avis divergents qui s'affrontent et finissent dans des agressivités que chacun se permet parce qu'il ne connait pas l'autre et a peu de chance de le rencontrer.

J'ai le sentiment aujourd'hui d'une consommation immédiate, d'avis tranchés et d'un défouloir lorsque je lis les posts de ce site (et d'autres). Ce qui fait que j'espace mes visites, les propos constructifs étant souvent noyés dans des flaques de commentaires raccourcis ou dans des incivilités. Je me suis toujours étonné de l'extase et la passion que suscitent certains travaux...

Comme dit ci-avant, je crois qu'un auteur qui va soumettre son travail attend un mélange de critiques constructives sur le résultat pour s'améliorer et une forme de reconnaissance, sur ses qualités de création et son potentiel (quelles ambitions je nourrie ?). Et un peu de reconnaissance, ça fait toujours du bien, on est plutôt habitué au contraire (t'as pas fait cela, vous n'avez pas atteind vos objectifs, etc). Perso, j'ai rien contre ! Mais ça se mérite...

Perso, j'ai fait un site pour recueillir des critiques sur mes photos. C'était d'ailleur la première phrase de ma présentation. C'est un double échec. D'abord parce que jai raté le référencement et personne ne le connait ! Ensuite parce que les seuls avis reçus sont partisans. C'est sympa, mais ne me fait pas progresser.

Il faut de l'honnêteté sans surenchère !