On peut avoir un avis sur tout, mais il sera plus pointu dans la partie que tu maîtrises, et peut induire des erreurs de jugement dans d'autres section qu'on ne maîtrise pas. Car les règles de portrait et d'animalier sont bien différentes, les problématiques sont clairement différentes, le matériel également.

Comme tu dis, l'avis sur les sections qu'on ne connaît pas se resumera a un j'aime ou j'aime pas, et malheureusement c'est aussi ce qui fait qu'une personne dira : elle est superbe, car lui serait loin de faire autant, mais que la dite photo est pourtant loin de ce qu'elle devrait être.

Par contre autant je trouve instructif d'entendre un avis téchnique par quelqu'un de téchnique et qui est reconnu bon dans le domaine, autant des critiques rapides de quelqu'un qui ne fait aucune photo de bien dans la section concerné, a tendance a m'agace un peu plus.
Car parfois entendre un : domage le "pixel" clair derrière la feuille de l'arbre bien flou un sujet nette, a tendance à me laisser croire qu'une photo animalière pourait être gêré comme du studio, cette incompréhension vient souvent du faite que la personne ne connaît pas une réalité terrain et ne juge qu'en absolu.

Donner un avis "coeur" est toujours possible un avis téchnique doit continuer d'être donnés par ce qui en save long sur la question, et ces réponses pontues serviront aux autres qui les liront

+