Merci à toutes et à tous pour ces pistes et réponses

Merci MyssZah pour ce pavé.
Pour essayer de te répondre et à pacific, dans ce que l'on a pu avoir comme APN pour l'instant il y a 2/3 trucs qui m'ont dérangés, un bridge c'est énorme et donc peu ou pas transportable, par contre on a des photos sympas, et avec les compacts c'est petit mais bien pour l'extérieur.
Avec les 2 je n'aime pas les manips des zooms sans bague et j'aimerais pouvoir avoir un vrai flash pour les photos d'intérieur.
J'ai des tonnes de photos sur lesquelles je me suis dit qu'un peu plus de lumière ou un fond plus flou aurait été mieux.
Et ne parlons pas des flashs qui mettent une heure à charger et qui ne permettent pas de faire plusieurs photos d'affilé en flash.

Au début j'étais parti sur un hybride et j'avoue aussi que le RX10 (pas le RX100) m'a fortement tapé dans l'oeil aussi.
Quand je suis allé voir sur pièce les modèles pré sélectionnés (qq hybrides), je les ai pris en main, et franchement ça fait vraiment quincaillerie.
J'ai attrapé un réflex (au hasard un 700D ) et juste à la prise en main ça fait vraiment plus sérieux et envie.
Et tant qu'à lâcher 2000€ dans un jouet autant qu'il fasse plaisir non?
Après je me suis focalisé sur Canon, parce que comme ça j'ai préféré l'interface, ça me parait plus simple et clair que Nikon ou Sony.
Ensuite le 70D c'est à la lecture des tests sur le net et dans la presse.

Pour ce qui est de l'investissement on est dans une dynamique où moi je vais être fan du carré vert et ma femme des divers réglages.
Par contre c'est moi qui ferais le post traitement comme c'est déjà le cas aujourd'hui, et ma femme qui fera les albums.

Après pour revenir à la question de MissZah; un reflex parce que c'est à la mode (faut pas se voiler la face), parce que j'ai envie d'un truc sérieux en main, très réactif, je veux un vrai flash et aussi me faire plaisir.
J'imagine bien que je n'en tirerais pas la quintessence et qu'il nous faudra du temps et de l'énergie pour faire de vraies belles photos (comme celles de nos premières vacances faites avec un reflex argentique).

Ma question sur le sur dimensionnement est surtout entre un 100D et un 70D je ne suis pas sur du tout d'être capable de faire la différence entre les deux en terme de qualité.
Par contre est ce qu'un boitier dit "expert" n'est pas trop complexe pour des newbies (en sachant qu'à la prise en main pour moi il n'y a pas photo c'est le 70D)?

Edit pour SRT100: oui je sais on va doubler au mini le budget
Je ne m'étais pas imaginé combien coutait un flash, un trépied ou même un sac de qualité.