Les premiers essais réalisés peu après l'achat de mon EOS 300D m'ont clairement déçu... N'ayant jamais manipulé que des compact numériques, et des reflex argentiques.

C'est la que je me suis rendu compte que si une image paraissait déja exploitable avec un compact, il était essentiel de la sublimer avec un reflex.

Au final, le reflex permet une grande souplesse de traitement, qui, pour moi, remplace bien avantageusement la chambre noire.

Il a fallu le temps de comprendre ça... mais je ne suis pas près à revenir en arrière, même si j'aime toujours manipuler des vieux objets.

Ca permet de mixer les technologies.

D'autre part... Je considère le recadrage comme une utilisation complémentaire de la résolution de mon appareil... Je n'ai pas besoin de tirer des posters, mais une allonge serait la bienvenue à mon 300mm? Ben je recadre... (surtout utilisé avec ma nouvelle marotte, à savoir la photo d'oiseaux...)

Ceci dit, j'essaye que mon cadrage soit déja "pensé" à la prise de vue, et je m'arrange pour garder de la matière ou il est nécessaire d'en avoir.

Mais je n'ai pas honte de le dire... Le recadrage est bien utile, que ça soit à l'agrandisseur ou sous Photoshop.