Par contre, c'est vrai qu'avec un compact, c'est vachement plus dur de cadre. J'ai vachement de mal avec l'écran et sur mon petit APN (un Canon A410) je galère grave (c'est tout léger ce machin...). Ceci dit pour revenir à la conversation qui nous interresse là...

Je crois qu'on a une très mauvaise vision de la pratique photographique sur les forums. Ici, il n'y a que des gens régulièrement sur internet, des gens qui s'interresse pas mal à la photo. L'échantillons que nous sommes n'est, à mon avis, absolument pas representatif. Pour ce qui est d'apprendre la composition, c'est pas non plus sur EOS-Numérique qu'on en parle (en tout cas, j'en parle pas beaucoup ici). Tu vas trouver ce genre d'aide plutot sur des sites comme Sans Prétention et/ou dans les clubs photos et/ou dans les cours, etc...

Changement de sujet, je pense que le post-traitement est important en numérique autant que le laboratoire l'est pour l'argentique. Les meilleurs photographes se sont toujours allié avec des gens expert sous l'agrandisseurs (vous savez, ceux qui font du masquage nickel chrome avec leurs doigts. ). Voilà, l'informatique n'est qu'un outils au service de l'image. Après qu'on le maitrise ou pas, c'est pas un problème, c'est comme tout outils, du moment qu'on a ceux qu'on sait utiliser et qui nous permette d'arriver au bon résultat, c'est gagné non ?

(faire d'une mauvaise photo, une bonne image, c'est toujours possible, mais faut être sacrément créatif. Et dans ce cas, est-ce que c'est pas une aussi une forme de création.... Einh einh einh ? Dites moi ?)