OK, je vois deux aspects dans ce (faux) débat :
1 le facteur humain était, est, sera toujours le facteur déterminant dans la production de belles images. Pour arriver à de belles images, on ne peut faire l'économie de l'apprentissage de la technique photographique. J'en suis conscient mais je crains que ce ne soit pas aussi clair dans tous les esprits, en particulier chez le débutant. On rejoint ici le (faux) débat sur la nécessité de possèder le dernier 1N mark II avec la gamme complète des optiques L pour pouvoir faire de belles photos. "Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs" ce n'est pas le matériel qui fait la photo, il se borne à obéïr à l'être pensant qui lui indique la méthode à employer pour capturer les photons.
2 faut il comparer argentique et numérique ? Y-a t'il les "vrais" photographes fidèles à l'argentique et les "tricheurs" convertis au numérique ? Attention à l'intégrisme !! L'important c'est le tirage 20x30 accroché dans le salon, et l'émotion qu'il peut dégager ; peu importe qu'il ai été fait au sténopé ou avec le mark XII 350 mega pixel.
A qualité égale chacun choisi son outil.