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  1. #1
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    Par défaut PAs content du SAV Canon, votre avis ?

    Bonjour à tous,


    J'ai acheté un 20D en janvier 2006, en kit avec le caillou et bien entendu la suite logicielle contenant zoombrowser ...

    Depuis j'ai changé de PC plusieurs fois et réinstallé la suite logicielle à chaque fois.
    Puis j'ai déménagé, perdu le CD et récemment changé de PC !
    Vous imaginez donc la suite,
    Je suis parti à la recherche du téléchargment du programme sur le site Canon, là je n'ai trouvé que des mises à jour, qui me demandaient d'avoir le programme original d'installé !

    Devant ce fait, j'appelle le SAV qui m'explique que c'est de ma faute si je l'ai perdu (certes !) et qu'il va falloir racheter la suite si je la veux !
    J'explique que je n'ai pas acheté mon matériel d'occasion et que j'ai acheté avec les logiciels enfin le droit d'utiliser ces logiciels et que je suis en mesure de fournir la facture à mon nom.

    La personne en ligne ne veut rien entendre, moi non plus...:argue: va voir sa supérieure qui lui dit "prend ses coordonnées et on le rappelle", ce qu'elle fait et je me retrouve ce matin avec un mail dont le contenu est : "si vous voulez les logiciels vendus avec votre appareil il faut les payer".
    Ce que je traduis par il faut les RE-payer.

    On achète le droit d'utilisation d'un logiciel, on le paye une fois, on paye éventuellement la maintenance ou les mises à jour que Canon met gracieusement à disposition mais là je ne comprends pas.
    Se sera le contenu de mon mail de réponse.

    Votre avis/expérience m'intéresse.

    Dadpearl

  2. #2
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    Dans la mesure où le CD des logiciels est fourni avec le boîtier, le fait de l'égarer n'ouvre pas le droit d'en obtenir un autre gratuitement de la part du S.A.V. Canon. J'ai du mal à suivre ton raisonnement sur cette question qui te préoccupe. La solution serait à mon avis que tu puisses te faire prêter le CD fourni par Canon par quelqu'un proche de chez toi pour le télécharger et le problème sera règlé sans bourse déliée.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Dans la mesure où le CD des logiciels est fourni avec le boîtier, le fait de l'égarer n'ouvre pas le droit d'en obtenir un autre gratuitement de la part du S.A.V. Canon. J'ai du mal à suivre ton raisonnement sur cette question qui te préoccupe. La solution serait à mon avis que tu puisses te faire prêter le CD fourni par Canon par quelqu'un proche de chez toi pour le télécharger et le problème sera règlé sans bourse déliée.
    Certes... mais dadpearl étant prêt à fournir la preuve d'achat de son matériel, Canon aurait pu au moins proposer l'envoi des logiciels même en comptant des frais de port.
    C'eut été toute la différence entre "l'arrogance" (la même que celle montrée aux possesseurs de Mk III défectueux) et l'élégance (un mot qui n'existe manifestement pas dans le language "Canon").
    J'irais même plus loin : certains de ces logiciels (DPP en tout cas) n'étant utilisable qu'avec des RAW Canon et fourni gratuitement à l'achat d'un boitier il est étonnant que cela ne soit pas téléchargeable en version "complète"... juste une incongruité de plus.
    Dernière modification par LuluNono ; 02/09/2008 à 15h36.

  4. #4
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    Bonjour,
    Merci pour ta réponse mais :
    En achetant un logiciel, on achète le droit de l'utiliser, le CD n'est qu'un support.
    Je comprends que Canon n'a pas à payer pour ma maladresse, et suis prêt à payer ce support (cd) et les frais d'envoi si il est impossible techniquement de me donner un lien pour le télécharger... Mais je n'ai pas à re-payer une licence.

  5. #5
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    Je suis d'accord sur le principe de n'avoir pas à repayer une licence, mais je persiste à penser que la solution la meilleure et la plus rapide est de te faire prêter le CD en question pour le télécharger, à moins que tu en fasses une question de principe et là...je ne sais plus quoi te dire.

  6. #6
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    Me faire plaisir un max !

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    Quand je perd un stylo, je dois racheter un stylo...

  7. #7
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    Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message
    Quand je perd un stylo, je dois racheter un stylo...
    C'est pour ça que l'on a la licence d'un côté et le logiciel de l'autre !

    Combien réclame t'il ?

  8. #8
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    Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message
    Quand je perd un stylo, je dois racheter un stylo...

    Moi aussi...
    mais en l'occurence rien à voir, la comparaison n'est pas valable avec une licence logiciel.

  9. #9
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    200 euros pour nx2, ça fait aussi mal au c-l.
    je suis sur qu'au magasin où tu as acheté ton apn il doit y avoir moyen de te dépaner

  10. #10
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    Si tu perds ton CD de Windows et que tu demandes à Microsoft de t'en filer un autre 2 ans après, est-ce que tu penses qu'ils vont t'envoyer un nouveau CD ?

  11. #11
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    Citation Envoyé par MFNO Voir le message
    Si tu perds ton CD de Windows et que tu demandes à Microsoft de t'en filer un autre 2 ans après, est-ce que tu penses qu'ils vont t'envoyer un nouveau CD ?
    Jamais assayé avec Windobe mais la plupart des éditeurs (les antivirus connus par exemple), à partir du moment où on est inscrit comme client et que l'on a payé la licence, fournissent sur demande une nouvelle copie si besoin.
    Ne pas oublier que les CD ne sont pas eternels.

  12. #12
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    Citation Envoyé par MFNO Voir le message
    Si tu perds ton CD de Windows et que tu demandes à Microsoft de t'en filer un autre 2 ans après, est-ce que tu penses qu'ils vont t'envoyer un nouveau CD ?
    Si tu es enregistrer et si tu paie les frais d'envoi, oui ! (La preuve d'achat peut être parfoit réclamé..).

  13. #13
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    trop et pas assez ! ! !

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    Citation Envoyé par MFNO Voir le message
    Si tu perds ton CD de Windows et que tu demandes à Microsoft de t'en filer un autre 2 ans après, est-ce que tu penses qu'ils vont t'envoyer un nouveau CD ?
    Oui.
    Tout à fait.
    Moyennant finances bien sûr, ils envoient un nouveau CD.
    Par contre, le CD sans la licence, qui n'est pas jointe - à moins d'en acheter une - n'est pas utile.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Oui.
    Tout à fait.
    Moyennant finances bien sûr, ils envoient un nouveau CD.
    Par contre, le CD sans la licence, qui n'est pas jointe - à moins d'en acheter une - n'est pas utile.
    si !!

    car de nos jours quand tu achète un PC, tu ne reçoit plus le cd de windob !
    mais une partition pour ré-installer la configuration usine !

    après la garantie, mon vieux portable Packard-Bell c'est chopé un virus et je ne pouvais plus réinstaller tout çà, après un diag par téléphone de la plateforme d'assistance, ils n'ont pas eu d'autre choix que de m'envoyer un DVD avec Windows XP et toutes les applications de mon portable !

  15. #15
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    Par défaut pas de logiciel plus de matériel photo

    Le problème de la photo numérique, il faut un logiciel pour le faire fonctionner, imaginez un jour que vous perdez votre cd pour votre voiture. Avant le matériel photo était un brevet industriel, grâce au logiciel il est protégé par le code de la propriété intellectuelle.

  16. #16
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    Citation Envoyé par MFNO Voir le message
    Si tu perds ton CD de Windows et que tu demandes à Microsoft de t'en filer un autre 2 ans après, est-ce que tu penses qu'ils vont t'envoyer un nouveau CD ?
    Tu vas dans n'importe quelle boutique d'informatique et tu auras une copie pour 20 Euros.
    A toi de réinstaller avec ton N° de licence.

  17. #17
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    Tu m'envoies un cd vierge, je te fais une copie du cd Canon d'origine et te le réexpédie.

  18. #18
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    La mise à jour de DPP téléchargeable sur le site canon est utilisable pour une réinstallation complète moyennant une astuce de modification du registre de windows. Fais une recherche sur le forum, tu trouveras une procédure bien claire.
    A+
    Thibaut

  19. #19
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  20. #20
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    Merci beaucoup Thibaut, je vais essayer ça.
    (plus facile que de se faire préter le CD)

    Mais j'eu préféré avoir le "Service" de service-Après-VENDRE.

  21. #21
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    Citation Envoyé par dadpearl Voir le message
    Mais j'eu préféré avoir le "Service" de service-Après-VENDRE.
    "Service" n'est pas synonyme de gratuité ...

    Heureusement pour les professionnels du conseil

  22. #22
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    En l'occurence, le SAV te demandait de payer quoi exactement ? T'a-t-on donné un prix ? Car ce que le SAV voulait te faire payer, c'était peut être simplement le prix de la galette+le port, en aucun cas le prix de la license.

    Ce que le SAV t'a dit : ""si vous voulez les logiciels vendus avec votre appareil il faut les payer", ce que toi, tu as traduit par "repayer une license". Tu n'as pas cherché d'explication sur ce qu'ils voulaient te faire payer ?

  23. #23
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    je n'ai pas tout lu, mais je vous donne mon expérience sur le SAV:

    100-400 IS avec stabilisateur en rideau :

    - retour SAV 1 juillet.

    - retour du devis vers le 10 Aout !!!
    =>ils avaient perdu mon optique et mon revendeur a du batailler longuement pour prouvé qu'ils l'avaient bien reçu et pour qu'il le retrouve.

    - retour de l'optique vers le 20 Aout, soit disant réparé.
    => rayure sur l'optique (2 coups de tournevis, dont un en plein milieu qui se voint comme le nez au milieu de la figure
    => l'optique s'arrête à 390 mm au lieu de 400mm
    => le stabilisateur est devenu tres peu effice : j'ai des flou à 1/800 s stab activé, alors qu'avant je descendait sans trop de probleme à 1/250s à 400mm.
    =>alors que j'avais un piqué correct à f8 / f11 avant le départ SAV , c'est mou, absolument mou à f8 et f11, quand je suis sur pied (donc photos à priori à nette).

    - retour à Courbevoie de l'optique ....


    to be continued (après plus de 2 mois sans mon 100-400 IS )

    Patrick
    furieux ....
    et fâché avec canon ... pour l'instant


    par contre le cas du Cd perdu ....
    bof ...
    allo, M. Microsoft, j'ai perdu windows qui était vendu avec mon PC ... vous pouvez me renvoyer un CD ?
    Vous croyez que cela marche ?
    Dernière modification par liahctap ; 02/09/2008 à 22h59.

  24. #24
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    Citation Envoyé par liahctap Voir le message
    allo, M. Microsoft, j'ai perdu windows qui était vendu avec mon PC ... vous pouvez me renvoyer un CD ?
    Vous croyez que cela marche ?
    Oui, il y a même une procédure décrite sur le site de Microsoft.

  25. #25
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    Dites, attention quand même : l'histoire du CD date de 2008 !
    Pour le 24-70, comment fait-on pour attendre 3 ans avant de constater un décentrement de lentilles ????

  26. #26
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    je n'ai pas tout lu, mais je vous donne mon expérience :

    100-400 IS avec stabilisateur en rideau :

    - retour SAV 1 juillet.

    - retour du devis vers le 10 Aout !!!
    =>ils avaient perdu mon optique et mon revendeur a du batailler longuement pour prouvé qu'ils l'avaient bien reçu et pour qu'il le retrouve.

    - retour de l'optique vers le 20 Aout, soit disant réparé.
    => rayure sur l'optique (2 coups de tournevis, dont un en plein milieu qui se voint comme le nez au milieu de la figure
    => l'optique s'arrête à 390 mm au lieu de 400mm
    => le stabilisateur est devenu tres peu effice : j'ai des flou à 1/800 s stab activé, alors qu'avant je descendait sans trop de probleme à 1/250s à 400mm.
    =>alors que j'avais un piqué correct à f8 / f11 avant le départ SAV , c'est mou, absolument mou à f8 et f11, quand je suis sur pied (donc photos à priori à nette).

    - retour à Courbevoie de l'optique ....


    to be continued (après plus de 2 mois sans mon 100-400 IS )

    Patrick
    furieux ....
    et fâché avec canon ... pour l'instant
    C'est pas avec Canon qu'il faut te facher mais avec le ou les crétins qui ont manipulés ton objectif.......... ce qui est complètement différent!!!!!!

  27. #27
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par liahctap Voir le message

    - retour de l'optique vers le 20 Aout, soit disant réparé.
    => rayure sur l'optique (2 coups de tournevis, dont un en plein milieu qui se voint comme le nez au milieu de la figure
    => l'optique s'arrête à 390 mm au lieu de 400mm
    => le stabilisateur est devenu tres peu effice : j'ai des flou à 1/800 s stab activé, alors qu'avant je descendait sans trop de probleme à 1/250s à 400mm.
    =>alors que j'avais un piqué correct à f8 / f11 avant le départ SAV , c'est mou, absolument mou à f8 et f11, quand je suis sur pied (donc photos à priori à nette).

    - retour à Courbevoie de l'optique ....


    to be continued (après plus de 2 mois sans mon 100-400 IS )
    où a été envoyé ton caillou la première fois? et par quel intermédiaire?

    je doute que ton caillou ait été traité par l'un des ateliers habilités à traiter les objectifs L (la lentille rayée accidentellement aurait été remplacée dans ce cas)
    Dernière modification par silver_dot ; 02/09/2008 à 22h27.

  28. #28
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    Citation Envoyé par liahctap Voir le message
    100-400 IS avec stabilisateur en rideau :
    - retour SAV 1 juillet.
    .../...
    - retour à Courbevoie de l'optique ....
    Mon 1er réflexe serait de vérifier le # de série : genre "est-ce bien celui que j'ai envoyé ?"

  29. #29
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    Merci à tous pour votre participation et vos conseils.

    L'astuce de la modif du registre fonctionne je vais sauvegarder tout ça.

    Deux petites réponses : J'ai proposé de payer les frais de port du CD (expliqué dans mon post d'intro), je ne souhaite pas faire payer à quelqu'un d'autre ma maladresse. Mais c'est bien la licence que je devais repayer.

    Et oui, encore une fois pour être clair et simple, en achetant un logiciel on achète son droit à l'utilisation, pas un CD, le support est sans intérêt.
    Si le fournisseur à la possibilité technique de garantir ce droit c'est bien qu'il le fasse...

    En entreprise, les éditeurs renvoient des docs et des executables tous les jours (à leurs clients) et les rendent même souvent dispo sur leur site, c'est une notion de service mais il n'est pas gratuit car on l'à payé au moment de l'achat du produit (il est inclus dans le prix).

    Voilà, j'attends quand même une réponse ultime du SAV après moultes échanges et argumentations par mails hier.

    Si vous souhaitez connaitre la suite ...

  30. #30
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    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Mon 1er réflexe serait de vérifier le # de série : genre "est-ce bien celui que j'ai envoyé ?"
    j'ai vérifié : c'est bien le même !

  31. #31
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    Citation Envoyé par dadpearl Voir le message
    Jamais assayé avec Windobe mais la plupart des éditeurs (les antivirus connus par exemple), à partir du moment où on est inscrit comme client et que l'on a payé la licence, fournissent sur demande une nouvelle copie si besoin.
    Ne pas oublier que les CD ne sont pas eternels.
    Microsoft vend les média sans licence...
    Ca coute moins de 10€ HT...
    A ta charge d'acheter ou d'avoir une licence valide pour te servir du média.



    Citation Envoyé par liahctap Voir le message
    par contre le cas du Cd perdu ....
    bof ...
    allo, M. Microsoft, j'ai perdu windows qui était vendu avec mon PC ... vous pouvez me renvoyer un CD ?
    Vous croyez que cela marche ?
    Non, dans ce cas c'est auprès de l'assembleur (Dell, HP, Lenovo, Toshiba, Sony, Acer, etc) qu'il faut se retourner. Certains te l'envoient gratuitement alors que d'autres te le font payer. Je n'ai pas eu le cas ou ils t'envoyaient ch###.

  32. #32
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    en effet on n'achete jamais un logiciel, on achete juste le droit de l'utiliser (tel que defini dans sa license). le support n'a rien a voir la dedans. J'ai de nombreux logiciels achetés en ligne sans le moindre support physique.

    En assignant canon, tu obtiendrais gain de cause à moins que la license précise des conditions particulière de vente groupée (qui de toute facon sont illégales en france...voir windows avec les portables)

  33. #33
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    Bon allez, conclusion,
    enfin pourrons nous dire !

    à la suite de nos échanges par mail, le SAV me demande mon adresse postale pour m'envoyer de manière tout à fait exceptionnelle ils m'envoient un nouveau CD.

    Merci monsieur Canon.

  34. #34
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    Citation Envoyé par dadpearl Voir le message
    Bon allez, conclusion,
    enfin pourrons nous dire !

    à la suite de nos échanges par mail, le SAV me demande mon adresse postale pour m'envoyer de manière tout à fait exceptionnelle ils m'envoient un nouveau CD.

    Merci monsieur Canon.

    Maintenant il serait temp d'ouvrir un post intitulé: Heureux du SAV Canon !

    J'en ai assez de voir ce post sur la premiere page du forum....

    (PS: je sais ....je rale dans le vide.)

  35. #35
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    Je n'ai pas lu l'intégralité, mais si vous réclamez un nouveu bouchon d'objectif pour cause de perte de l'original, croyez-vous que vous allez en recevoir un ?
    Je préconise la même solution: 'emprunter' un Cd à un autre utilisateur.

  36. #36
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    Le SAV de Canon c'est une vraie machine à sou. J'ai acheté il y a 3 ans exactement, un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8 L USM sans me rendre compte à l'achat que le lentille avait un problème de décentrement de lentille. J'ai remarqué le problème dernièrement en prenant une photo à l'ouverture de 2.8 à une distance de 24mm, tout le coté gauche de ma photo était flou même si la distance était la même sur tout le plan. J'ai alors fait un test avec un mur de brique et le problème est le même. Après une visite chez mon revendeur on me conseille de communiquer directement avec Canon considérant que le délai de garantie d'un an était échu. Je communique par écrit et par téléphone avec Canon pour me faire dire que ce n'était pas leur problème que la garantie était échu, malgré le fait que je leur mentionne que le problème était là à l'achat avec en preuve des photos prisent un mois après l'achat.
    J'ai donc décidé de communiquer avec le président de l'entreprise au Canada. Alors là les mêmes personnes qui m'avaient retournées avec mon problème sont prêtent à m'écouter m'indiquant que j'aurais peut être droit à un rabais. On me demande donc de leur faire parvenir l'objectif à mes frais (Coût 126$) ce que j'ai fait. J'ai reçu de leur nouvelle hier voici l'offre que l'on m'a faite, on me donne un rabais de 70$ sur le coût de l'examen de 299$, si des pièces sont nécessaires on va me contacter pour m'en donner le coût. Voilà une entreprise responsable j'ai payé 1,600$ plus taxes pour cet objectif qui était défectueux au départ, on m'a fait croire à un rabais et maintenant qu'ils ont mon objectif on essaie encore de me faire payer. J'ai donc refusé toute réparation car je ne peu estimer ce qui peut m'en coûter je leur ai demandé de me retourner mon objectif ce qu'ils vont faire à mes frais. J'espère seulement qu'il ne me chargeront pas les frais d'examens, car ce montant devra être payé pour récupérer mon objectif (COD). Si tout se passe bien j'aurai déboursé 252$ pour absolument rien. Il y a quelques années il y a eu un rappel pour ma caméra 5D au sujet du mécanisme du miroir, on à fait la réparation et ma caméra m'est revenu avec un capteur sale. On n'a jamais voulu en reconnaitre la responsabilité. Le SAV de Canon c'est pourri et on se fout complètement du client.

  37. #37
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    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Donc t'as préféré débourser $250 + $1650 pour avoir un objectif qui ne fonctionne pas vraiment bien, plutot que de débourser un peu plus pour avoir un objectif qui fonctionne ?

    Là, sans vouloir être méchant, demander à Canon de réparer gratuitement un objectif qui a largement dépassé sa période de garantie...aucune marque ne l'aurait fait je pense.
    Plus genant ce que tu dis pour ton 5D, c'est en effet pas acceptable.

    Mais bon, pour l'histoire du 24-70L....ça revient relativement souvent sur ce cailloux, comme les galets/rampes. C'est rigolo, après on critique le 17-55 pour ses poussières...
    Entièrement d'accord !


    Citation Envoyé par jdbrochu Voir le message
    On me demande donc de leur faire parvenir l'objectif à mes frais (Coût 126$) ce que j'ai fait. J'ai reçu de leur nouvelle hier voici l'offre que l'on m'a faite, on me donne un rabais de 70$ sur le coût de l'examen de 299$, si des pièces sont nécessaires on va me contacter pour m'en donner le coût. Voilà une entreprise responsable j'ai payé 1,600$ plus taxes pour cet objectif qui était défectueux au départ, on m'a fait croire à un rabais et maintenant qu'ils ont mon objectif on essaie encore de me faire payer. J'ai donc refusé toute réparation car je ne peu estimer ce qui peut m'en coûter je leur ai demandé de me retourner mon objectif ce qu'ils vont faire à mes frais. J'espère seulement qu'il ne me chargeront pas les frais d'examens, car ce montant devra être payé pour récupérer mon objectif (COD). Si tout se passe bien j'aurai déboursé 252$ pour absolument rien.
    A mon avis, c'est vraiment la pire décision que tu aies pu prendre... Il fallait payer la réparation au point où tu en étais, surtout qu'ils vont logiquement te prendre les frais d'examen en plus.

    Ca ne rime à rien d'envoyer un objectif au SAV hors délai de garantie sans être prêt à payer la réparation.

    Là, tu vas récupérer un objectif qui ne marche pas mieux tout en ayant payé des frais d'envoi/d'examen/retour et passé du temps (pour rien) à communiquer avec le SAV Canon.


    Après, nous sommes bien d'accord que le problème vient au départ de la chaîne d'assemblage de Canon mais le délai de garantie est justement là pour pallier ce genre de problèmes sans que le client paye quoi que ce soit.

    La moralité de l'histoire, c'est qu'il faut bien tester son matériel avant que la garantie expire pour éventuellement faire appel au SAV si un souci se présente.


    Enfin, ce que je ne comprends pas trop, c'est que tu as écrit avoir pris des photos juste après l'achat permettant de constater le défaut : du coup, comment as-tu fait pour passer à côté pendant 3 ans ?

  38. #38
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    Pour faire simple, les SAV de toutes les marques ont tendance à se faire tirer l'oreille très fort pour obtenir quelque chose. Si ce sont les softs vendu avec le 20D qui t'intéressent, je crois que je les encore dans une pochette.

  39. #39
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    Citation Envoyé par Galax-Ajh Voir le message
    Bjr
    Pour faire simple, les SAV de toutes les marques ont tendance à se faire tirer l'oreille très fort pour obtenir quelque chose. Si ce sont les softs vendu avec le 20D qui t'intéressent, je crois que je les encore dans une pochette.
    Oups je n'avais même pas vu les autres pages. Je sors...

  40. #40
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    Donc t'as préféré débourser $250 + $1650 pour avoir un objectif qui ne fonctionne pas vraiment bien, plutot que de débourser un peu plus pour avoir un objectif qui fonctionne ?

    Là, sans vouloir être méchant, demander à Canon de réparer gratuitement un objectif qui a largement dépassé sa période de garantie...aucune marque ne l'aurait fait je pense.
    Plus genant ce que tu dis pour ton 5D, c'est en effet pas acceptable.

    Mais bon, pour l'histoire du 24-70L....ça revient relativement souvent sur ce cailloux, comme les galets/rampes. C'est rigolo, après on critique le 17-55 pour ses poussières...

  41. #41
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    Le problème c'est que 250$ était juste le prix de départ je ne connaissais pas le prix des pièces et en plus rien ne me garantissait que le problème serait réglé. Si le problème était venu d'une usure normale j'aurais compris. mais cet objectif n'avais que 1.500 photos de prisent dans de bonne condition d'utilisation.
    Une revision de photo prise un mois après l'achat révélait déjà ce problème donc celui-ci était présent à l'achat mais je ne m'en était pas rendu compte.

  42. #42
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    Citation Envoyé par jdbrochu Voir le message
    Le problème c'est que 250$ était juste le prix de départ je ne connaissais pas le prix des pièces et en plus rien ne me garantissait que le problème serait réglé. Si le problème était venu d'une usure normale j'aurais compris. mais cet objectif n'avais que 1.500 photos de prisent dans de bonne condition d'utilisation.
    Une revision de photo prise un mois après l'achat révélait déjà ce problème donc celui-ci était présent à l'achat mais je ne m'en était pas rendu compte.
    Tu peux plaider le vice caché.
    Avec un bon avocat, tu gagnes ça les doigts dans le nez. Le problème, c'est que le coût de la procédure dépassera le coût de réparation, et de loin.
    Et à condition que la justice canadienne soit plus rapide que la belge, sinon tu peux attendre dix ans.

  43. #43
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    Citation Envoyé par jdbrochu Voir le message
    Le problème c'est que 250$ était juste le prix de départ je ne connaissais pas le prix des pièces et en plus rien ne me garantissait que le problème serait réglé. Si le problème était venu d'une usure normale j'aurais compris. mais cet objectif n'avais que 1.500 photos de prisent dans de bonne condition d'utilisation.
    Une revision de photo prise un mois après l'achat révélait déjà ce problème donc celui-ci était présent à l'achat mais je ne m'en était pas rendu compte.
    Oui mais pourquoi ne pas avoir attendu de recevoir le devis pour prendre une décision après l'avoir lu puisque des frais ont été payés pour établir le diagnostic si j'ai bien suivi ?

    De plus, si le souci n'est pas réglé après passage au SAV, alors ça devient le problème de Canon (donc à leurs frais et plus à celui du client). A eux de trouver une solution jusqu'à temps que le client reçoive un objectif en état de marche.

    Et puis, un décentrage de lentilles est quelque chose d'assez courant, ça m'étonnerait que cela pose un problème à la réparation.

    Enfin, le souci en question ne vient pas de l'usure, il était présent au départ. Cela peut arriver. D'où la nécessité d'être vigilant et de faire des tests pendant la période de garantie pour s'assurer que tout fonctionne normalement. Après, on peut déplorer que la chaîne d'assemblage ne soit pas plus fiable mais, à mon avis, les objectifs couteraient sans doute plus chers si les contrôles de qualité étaient faits à 100%.

  44. #44
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    Bonjour à tous,

    Depuis que je fais de l'informatique, on m'explique deux choses :
    1 - Faire des sauvegardes régulières de mes données. (aux cas ou !)
    2 - Faire des copies de sauvegarde de mes logiciels. (toujours au cas ou !)

    Je pense que Canon est responsable du mauvais fonctionnement, voir d'un défaut du CD mais de sa perte, c'est un peu trop facile à mon avis. Sans compter que souvent dans le cas d'un logiciel défectueux il suffit de renvoyer son CD pour en avoir un neuf en échange. Un constructeur ou un éditeur n'est en rien responsable de la négligence d'un utilisateur.

    je peux comprendre que ta mésaventure te pose problème, mais tu reconnais toi même ta responsabilité sur le sujet. Je pense que ce qui te souci le plus c'est que tu aimerais que Canon fasse un geste commercial on va dire, mais ils n'y sont tenu en rien.

    Phil

  45. #45
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    Citation Envoyé par Philsogood Voir le message
    Bonjour à tous,

    Depuis que je fais de l'informatique, on m'explique deux choses :
    1 - Faire des sauvegardes régulières de mes données. (aux cas ou !)
    2 - Faire des copies de sauvegarde de mes logiciels. (toujours au cas ou !)

    Je pense que Canon est responsable du mauvais fonctionnement, voir d'un défaut du CD mais de sa perte, c'est un peu trop facile à mon avis. Sans compter que souvent dans le cas d'un logiciel défectueux il suffit de renvoyer son CD pour en avoir un neuf en échange. Un constructeur ou un éditeur n'est en rien responsable de la négligence d'un utilisateur.

    je peux comprendre que ta mésaventure te pose problème, mais tu reconnais toi même ta responsabilité sur le sujet. Je pense que ce qui te souci le plus c'est que tu aimerais que Canon fasse un geste commercial on va dire, mais ils n'y sont tenu en rien.

    Phil
    Il n'a absolument jamais nié sa responsabilité dans l'affaire, puisqu'il considère normal de payer les frais d'envois du cd, ainsi que les frais de réalisation du cd.
    En revanche, faire payer une licence n'est absolument pas justifié.

    Et, bien que Canon ne soit tenu à rien , il s'agit plutôt de faire preuve d'un peu d'aide, voire d'intelligence que d'arranger les choses. Je suis toujours très content quand je vois certaines entreprises résoudre tes problèmes, même lorsque ce n'est pas contractuellement exigé (ça existe encore).

 

 
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