Affichage des résultats 1 à 45 sur 46
-
16/08/2011, 11h38 #1
- Boîtier
- 7D gripé,430ex,pshot sx1, optio 555
- Objectif(s)
- 50 1.8 / 70-200 f4 is usm L/ 10-22
nutella!!! un posemètre défiant toute concurrence!
bonjour je suis tombé la dessus et je vais le tester illico presto!
en plus l'occasion faisant le lardon lol ;-), J'ADORE la pâte à tartiner!!!
Un couvercle de pot de Nutella de 700 g, peut faire office d’intégrateur pour utiliser
son 7D en guise de posemètre à mesure incidente. On utilisera de préfé-
rence une mesure Sélective. Une fois l’accessoire installé, placez l’appareil
au niveau du sujet et orientez-le face au point de vue depuis lequel sera
faite la photo. Pressez le déclencheur à mi-course pour effectuer la mesure.
il ne reste ensuite qu’à la mémoriser via la touche dédiée avant de réaliser
son image avec les paramètres ainsi déterminés.
-
16/08/2011, 12h04 #2
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Il y a quand même probablement un monde de différence de précision entre une lumisphère sur un pose/flashmètre et un bouchon de nutella utilisé comme cible avec une mesure spot sur un boitier.... Ta description n'est pas forcément clair à vrai dire mais je présume que tu dois présenter la tranche du couvercle à la visée de ton 7D, correct?
-
16/08/2011, 12h04 #3
- Boîtier
- 7D, 5D3 a peine deballe
- Objectif(s)
- 8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
Mes photos publiées
Tiens ca faisait un moment que je n'avais point vu le pot de Nutella
, pas completement equivalent a une vrai charte de gris mais ca peut aider dans la plupart des cas
-
16/08/2011, 12h06 #4
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Pourriez-vous être plus précis? Je ne vois aucun lien dans le premier message, donc vous l'employez comment ce bouchon? Pour l'instant j'ai du mal à me représenter la chose quand même...
-
16/08/2011, 12h10 #5
- Boîtier
- 5D mark II - 430ex2
- Objectif(s)
- 17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
charte de gris ça sent plutot la bdb ça Scan...Pas sur que Franck parle de la même chose...
-
16/08/2011, 12h12 #6
- Boîtier
- 7D, 5D3 a peine deballe
- Objectif(s)
- 8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
Mes photos publiées
Tu peux me tutoyer
Ca s'utilise comme une charte de gris 18% Kodak (ou autre j'ai une datacolor), qd tu fais une seance de photo homogene (meme type d'eclairement) tu te sert de la carte au premier cliche pour regler l'exposition en spot sur la carte (pour le M) meme si ca ne vaut pas un posometre, ca donne de bonnes valeurs.
Ensuite en post traitement ca permet de regler la balance de couleur (pipette sur le carton, puis duplication des parametres pour la suite des cliches)
-
16/08/2011, 12h16 #7
T'aurais pas lu le bouquin de Vincent Luc, par zazard ?
-
16/08/2011, 12h17 #8
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Oui j'ai une charte aussi, de chez Sekonic. Que j'ai utilisé pour calibrer mon 1ds3 avec mon 758 entre autres choses. Mais le pot de nutella ça a quoi à voir avec un posemètre à mesure incidente? Ca a à voir avec une charte de gris pour régler en post traitement la bdb là je veux bien comprendre. Je ne comprenais pas le lien entre le bouchon de nutella et un posemètre à vrai dire... maintenant c'est plus clair, ça n'a pas grand chose à voir.
-
16/08/2011, 12h21 #9
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Oui c'est bien ce qu'il me semblait. Sur mon posemètre, mesure incidente c'est le calcul des paramètres d'exposition avec la lumisphère rentrée pour des sujets relativement plans. Rien à voir avec une charte de gris qui permet en post traitement d'équilibrer la bdb. C'est plutôt ça dont on parle alors ici.
-
16/08/2011, 12h22 #10
Tu mets le bouchon devant l'objo et tu te sers du boitier comme d'un posemètre. La mesure d'expo se faisant à travers le bouchon de pate à tartiner. Je n'ai jamais essayé.
Nicolas
-
16/08/2011, 12h25 #11Cpt'ain FlamGuest
Je connaissais le coup du couvercle de Nutella en posemètre...
Pour le pot en lui même, je recommande le pèse-personne....
-
16/08/2011, 12h28 #12
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Ah ok mais alors tu mets le boitier à l'endroit du sujet qui sera photographié alors si tu veux l'utiliser comme un posemètre. Et tu places le bouchon devant le caillou pour visualiser les paramètres d'exposition. C'est ça? Ou bien tu utilises ça comme bouchon sur ton boitier pour avoir un blanc de référence... un peu comme les filtres blancs qui permettent d'étalonner le boitier pour la bdb?
Il y a juste un hic. C'est que la mesure de la lumière incidente sans lumisphère va tenir compte d'une exposition sur un point donné du sujet, ne tenant alors pas compte de l'environnement avant, arrière etc...et on utilisera plutôt ça pour des sujets relativement plans et plein cadre (c'est en tout cas ce qui est recommandé dans mon manuel). Si tu dois mesurer une exposition sur un sujet ''3D'' alors il faut une lumisphère et un capteur spécifique. Nous sommes bien plus souvent confrontés à ce type de mesure. Il y en a une troisième, c'est le principe du spotmètre, ce qu'on fait au final avec nos boitiers en mesure spot, pratique pour mesurer à distance la lumière incidente, sur un paysage par exemple en plusieurs endroits pour déterminer la dynamique de l'image, et une exposition moyenne, etc...
Du coup quel avantage à utilise ce bouchon de Nutella versus une mesure plus classique au posemètre intégré dans le boitier en visant un ou plusieurs points du sujet à distance? Je n'en vois pas beaucoup. Par contre pour une bdb, pourquoi pas, si on shoote en jpeg... parcequ'en RAW la bdb est tellement plus simple à régler en post traitement, surtout qu'on peut l'adapter pour que ça colle bien avec l'ambiance que l'on veut donner, le type de papier sur lequel on veut imprimer etc...
Ca vient d'où ce truc du Nutella que je lise un peu le détail? Because jusqu'ici je ne comprend pas bien l'intérêt.
-
16/08/2011, 12h40 #13
C'est ça. J'ai lu ça dans le bouquin de Vincent Luc consacré au 7D. Je ne l'ai pas sous les yeux (prêté). Il s'agit bien d'une mesure à l'endroit ou l'on prend la photo en dirigeant le boitier vers l'endroit où tu te mettra pour shooter. Ce n'est qu'un petit bricolage et ça n'a bien sûr rien à voir avec un Flashmètre à 400€. Une Mesure Spot sur plusieurs des points qui vont être photographiés pour avoir une bonne idée du réglge à adopter sont à mon avis largement (si ce n'est plus) faciles et fiable.
Pour la BdB je gère aussi en P.T.
Mais Franck (alias Phillip Moris pour ceux qui suivent) nous expliquera peut-être s'il a déjà essayé et s'il en tire plus de bénéfices qu'avec une autre méthode.
-
16/08/2011, 13h33 #14
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Etant donné la performance des posemètres dont nous disposons dans nos boîtiers, j'ai de gros doute sur l'utilité d'un tel bricolage d'autant qu'en pratique si tu utilises un posemètre dédié c'est pour aller plus vite et gagner en précision, en facilité or là avec ce pot de nutella tu dois jongler avec des angles, des boutons, ta mémoire aussi pour faire une moyenne...
Sur un boîtier standard, tu peux le faire en utilisant la mesure spot sur le collimateur central, mais à distance. L'angle par contre est restreint. Et tu dois mémoriser les mesures ou les écrire pour déterminer finalement l'expo moyenne ou l'expo correspondant à l'effet attendu.
Sur un boitier pro, tu as la touche magique FEL qui te permet de faire du multi spot, donc faire plusieurs mesures sur la scène à photographier, pour parvenir à lire, au moyen des points qui seront placés le long du posemètre dans le viseur et sur le lcd, une moyenne idéale pour une exposition au poil, voire de caler tes paramètres de bracketing au poil pour obtenir juste ce qu'il faut en dynamique pour un HDR naturel.
Avec un posemètre/flashmètre/spotmètre (l'un des trois ou les trois en même temps), tu fais comme avec un boitier pro, mais avec (selon le modèle) la possibilité en quelques secondes de calculer automatiquement les paramètres d'expo idéaux pour rentransmettre le mieux possible la dynamique de la scène photographiée, pour gérer la proportion de lumière naturelle/flash, pour gérer la proportion exposition du sujet/exposition du fond, etc... Plus de calcul à faire, simulation de paramètres différents avec une seule molette, ça va ultra vite c'est fait pour les fainéants
Je ne vois donc pas vraiment l'avantage de se compliquer la vie avec le bouchon de Nutella. Je ne vois aucun bénéfice qui en vaille la chandelle comparativement à l'utilise classique de la mesure de lumière intégrée au boitier, à savoir en pointant vers le sujet depuis la place du photographe, et pas l'inverse.
S'il y a justement un intérêt quelconque qui en vaille la chandelle, je suis tout ouï. Peut-être est-ce justement expliqué dans le livre auquel tu fais référence
-
16/08/2011, 14h47 #15
- Boîtier
- Objectif(s)
Mdr! Ici phillip!
Oui c'est comme ça qu'il faut faire,
jamais j'aurais cru a tant de réactions!!
Oui c'est vincent Luc qui préconise cette astuce qui "fiabilise" les 18% de gris!
Je termine Mon pot,vais ensuite vomir et j'essaye!......
Je n'avais auparavant entendu parlé d'une telle combine,mais je vois que beaucoup d'entre vous connaissent....
-
16/08/2011, 14h48 #16
- Boîtier
- XSi, EOS-33, PowerShot A610, mju-II...
- Objectif(s)
- EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX
Suite à la lecture du truc de Vincent Luc, j'avais tout de suite essayer... Et aussitôt abandonné !
J'avoue que c'était finalement bien compliqué pour un résultat qui n'était pas fiable - peut-être faut-il ajouter un coefficient aux valeurs mais je n'ai pas eu le courage d'approfondir davantage le sujet, d'autant que l'exposition des boitiers est plutôt fiables et qu'avec l'expérience, on apprend comment anticipé les problèmes du boitiers pour les contrejours ou autres.
-
16/08/2011, 15h32 #17
-
16/08/2011, 15h46 #18Cpt'ain FlamGuest
Pour une fois qu' on a une bonne excuse pour finir très vite un gros pot de Nutella...
Recette d' un forumeur eos, qui déchire... (la recette, le forumeur aussi, mais c'est pas le sujet)
Pain viennois grillé, beurre demi-sel, Nutella, miam, miam!^^
Je sais, inutile d' insister, c'est comme le confit de canard, c'est pas lourd et ça fait pas grossir!^^
-
16/08/2011, 16h14 #19
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Ce n'est pas dans le Nutella que l'on a découvert il y a peu qu'il y avait de l'huile de palme ogm, la variété la plus sympa avec la santé? Bon appétit.
-
16/08/2011, 16h17 #20
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....
Ce n'est pas dans le Nutella que l'on a découvert il y a peu qu'il y avait de l'huile de palme ogm, la variété la plus sympa avec la santé? Bon appétit.
-
16/08/2011, 17h17 #21
- Boîtier
- Objectif(s)
en effet!!! que vient faire la balance des blancs dans les coms!!!! je crois qu'une tite revision s'impose! lol
,pour rappel: posemètre!!!
ci joint texte d'origine mais pour 40D c'est pareil!
http://www.missnumerique.com/downloa...40d_122129.pdf
-
16/08/2011, 17h22 #22Cpt'ain FlamGuest
Scan commence pas...
Le poulet et le porc ont la grippe, la vache est folle et le mouton tremblant...
Le poisson est d' élevage et chargé aux métaux lourds et autres pcb... La liste est plus longue que mes connaissances...
Le tabac et l' alcool, peut-être ne fumes tu pas, mais tu es trop sybarite pour ne pas boire un bon coup, au moins les grands jours...
Le diesel recrache des particules si fines que l' asthme des enfant a progressé de plus d' un tiers dans les dix dernières années et les cancers du poumon et des voies respiratoires, faudra voir à long terme...
L' air est plein de m****, radioactive incessamment sous peu...
Bref, si on peut plus se taper un peu de Nutella, ce monde ne sera bientôt plus supportable...
Ou tu es pour le Nutella ou tu es contre, mais si tu es contre, sache qu' il y aura un homme de trop sur ce forum...lol
-
16/08/2011, 19h06 #23
Y a des phtalates aussi dans le nutella (pas le phtalate 13 hein) mais on s'en contre fou c'est trop bon. La petite famille c'est 1 pot 1/2 de 750g par semaine au p'tit dèj.
-
16/08/2011, 19h22 #24
-
16/08/2011, 19h27 #25
- Boîtier
- EOS 60D
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L
j'aime bien le phtalate 13
toute mon enfance (le nutella aussi)
Me sert d'un couvercle de nutella comme charte de gris, c'est assez efficace
pas vu de dif avec mon ex truecolor
-
16/08/2011, 19h29 #26
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Captain, éteins les flemmes tu as mal compris le sens de mon intervention. Mais il est vrai que c'était un peu tiré par les cheveux. Je clarifie donc (histoire de ne pas me faire passer pour ce que je ne suis pas, un paranoïaque névrosé qui vit cloîtré....). Le Nutella c'est connu. Beaucoup de gens en mangent à travers le monde. Cependant il est bon de savoir ce que l'on mange, et il est bon d'en manger avec parcimonie. De là on pourra vraiment faire un choix de consommation, en décidant si cela est conforme ou pas à ses besoins, ses contraintes, ses idées etc...
Donc quand on te donne une astuce supposée géniale, il est bon de la consommer avec le recul et la mesure nécessaires avant de s’enflammer et de consommer sans réfléchir. Voilà le sens de mon propos. Garder du recul et l'esprit critique et s'interroger sur les choses qui nous entourent. Là je pense que le message est clair.
Et pour en revenir au Nutella, celui que l'on mange, il cohabite dans nos placards avec du Kwatta fondant pur et du Côte d'or noir de noir. Les Belges comprendrontMais nous en consommons avec modération, privilégiant une alimentation diversifiée (donc ces produits font partie oui).
@+
@+
-
16/08/2011, 19h36 #27Cpt'ain FlamGuest
Nan! Le Nutella est un produit formidable et ta vanne limite blasphématoire....
Je comprends rien et tu es étroitement surveillé par les détecteurs du Cyberlab, si je t' y reprends, tu comprendras pourquoi on me nomme Flam!^^
Et moi aussi je plaisantais, j' adore faire ma tirade sur les animaux que nous mangeons... Et taper sur le diesel!^^^
-
16/08/2011, 19h56 #28
-
16/08/2011, 20h10 #29
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Nous sommes de vilains trolls et nous méritons d'être punis. Privés de Nutella. Et de photo. Pendant 2 jours.
-
16/08/2011, 20h13 #30
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Ben la bdb a bien sa place dans les com puisque l'explication de départ n'était pas suffisamment claire sorry, ta description n'expliquait pas comment tu envisageais d'utiliser ton couvercle de Nutella et en pratique il pouvait servir à deux choses dépendant de comment on l'employait.
Au final pour résumer, il peut aider à faire la bdb, il peut jouer le rôle de pseudo lumidisc pour transformer le boitier en pseudo posemètre (alors qu'il en est un par essence sans le couvercle de Nutella....) donc finalement aucun intérêt d'utiliser ça pour faire le posemètre, et un intérêt par contre plus net pour faire la bdb à la place d'une carte de gris.
@+
-
16/08/2011, 20h24 #31
-
16/08/2011, 20h26 #32Cpt'ain FlamGuest
-
16/08/2011, 21h05 #33
- Boîtier
- Objectif(s)
Certes mais j'essaierai quand même! Plus je parcours ce bouquin plus j'adhère totalement a son contenu!
Les points négatifs du 7D décrits dans le livre correspondent a ceux que j'avais identifiés,donc pour l'instant je suis a 200 % avec vincent luc,photographe,journaliste de profession!
St Thomas me dira si ce couvercle a raison d'être ou pas.
Pour l'instant un seul com traite le sujet, a savoir,un retour d'expérience, et c'est négatif.......
-
16/08/2011, 21h09 #34
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Ca ne reste qu'un bouquin. Avant de t'emballer sur tout ce que tu y trouves, essaie et vois si pour toi ça a la valeur qu'on veut bien lui donner dans le livre. Il y a des trucs et astuces qui me semblent, en règle générale, bien plus utiles que ce bouchon de Nutella pour la fonction qui lui est dévolue dans ta lecture. C'est drôle, c'est accrocheur, mais amha ça s'arrête là. Il faut toujours des anecdotes dans un bouquin de ce type pour que ça accroche le lecteur. Il est journaliste il le sait bien.
-
16/08/2011, 21h14 #35
- Boîtier
- EOS 60D
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L
et faut avouer que tout les bouquins de VL se ressemblent...
Il est obligé de romancer un peu, on connais déjà la fin.
-
16/08/2011, 21h21 #36Cpt'ain FlamGuest
Raconte pas la fin, j' ai pas encore lu celui du 7D...
-
16/08/2011, 21h22 #37
-
16/08/2011, 21h36 #38
-
16/08/2011, 21h38 #39
- Boîtier
- Objectif(s)
tu l'as toi NF?
-
16/08/2011, 21h41 #40
Yes, pour l'instant je l'ai passé à un collègue qui s'est acheté un 550D pour qu'il comprenne un peu ce que font les principaux réglages (ouverture, vitesse, etc) C'est son premier reflex alors tout n'est pas évidant à comprendre d’emblée.
Je l'ai lu en entier et il faudrait que je reprenne quelques points.
-
17/08/2011, 17h15 #41
- Boîtier
- Objectif(s)
bon ,bah ,voila test effectué, et abandon pur et simple, pas convaincu du tout du tout, j'ai obtenu a chaque fois des tmps d'pose trop longs, pas de beaucoup mais suffisamment pour surexposer ;-(
-
17/08/2011, 17h47 #42
-
17/08/2011, 18h08 #43
-
18/08/2011, 10h55 #44
- Boîtier
- Canon EOS 60D +550ex +panosaurus
- Objectif(s)
- EFS 15/85 + EF 70/300DO + Samyang 8mm f3.5
J'ai pas compris : le Nutella on le met entre la lentille avant et la filtre UV
C'est ça ?
-
18/08/2011, 16h44 #45
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Oh Mon Dieu !!! (Guimauve,Nutella & ketchup...)
Par Lioo dans le forum [Inclassable]Réponses: 1Dernier message: 06/08/2010, 13h59 -
toute petite et toute neuve
Par DomDom_one dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 0Dernier message: 15/06/2008, 12h19 -
Nutella
Par Dje dans le forum [Portrait]Réponses: 15Dernier message: 24/07/2007, 21h35 -
Pas de concurrence avec Tat!!!
Par manube dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 6Dernier message: 27/05/2007, 20h24