Affichage des résultats 1 à 45 sur 46
Mode arborescent
-
16/08/2011, 14h33 #13Membre
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Etant donné la performance des posemètres dont nous disposons dans nos boîtiers, j'ai de gros doute sur l'utilité d'un tel bricolage d'autant qu'en pratique si tu utilises un posemètre dédié c'est pour aller plus vite et gagner en précision, en facilité or là avec ce pot de nutella tu dois jongler avec des angles, des boutons, ta mémoire aussi pour faire une moyenne...
Sur un boîtier standard, tu peux le faire en utilisant la mesure spot sur le collimateur central, mais à distance. L'angle par contre est restreint. Et tu dois mémoriser les mesures ou les écrire pour déterminer finalement l'expo moyenne ou l'expo correspondant à l'effet attendu.
Sur un boitier pro, tu as la touche magique FEL qui te permet de faire du multi spot, donc faire plusieurs mesures sur la scène à photographier, pour parvenir à lire, au moyen des points qui seront placés le long du posemètre dans le viseur et sur le lcd, une moyenne idéale pour une exposition au poil, voire de caler tes paramètres de bracketing au poil pour obtenir juste ce qu'il faut en dynamique pour un HDR naturel.
Avec un posemètre/flashmètre/spotmètre (l'un des trois ou les trois en même temps), tu fais comme avec un boitier pro, mais avec (selon le modèle) la possibilité en quelques secondes de calculer automatiquement les paramètres d'expo idéaux pour rentransmettre le mieux possible la dynamique de la scène photographiée, pour gérer la proportion de lumière naturelle/flash, pour gérer la proportion exposition du sujet/exposition du fond, etc... Plus de calcul à faire, simulation de paramètres différents avec une seule molette, ça va ultra vite c'est fait pour les fainéants
Je ne vois donc pas vraiment l'avantage de se compliquer la vie avec le bouchon de Nutella. Je ne vois aucun bénéfice qui en vaille la chandelle comparativement à l'utilise classique de la mesure de lumière intégrée au boitier, à savoir en pointant vers le sujet depuis la place du photographe, et pas l'inverse.
S'il y a justement un intérêt quelconque qui en vaille la chandelle, je suis tout ouï. Peut-être est-ce justement expliqué dans le livre auquel tu fais référence
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Oh Mon Dieu !!! (Guimauve,Nutella & ketchup...)
Par Lioo dans le forum [Inclassable]Réponses: 1Dernier message: 06/08/2010, 14h59 -
toute petite et toute neuve
Par DomDom_one dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 0Dernier message: 15/06/2008, 13h19 -
Nutella
Par Dje dans le forum [Portrait]Réponses: 15Dernier message: 24/07/2007, 22h35 -
Pas de concurrence avec Tat!!!
Par manube dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 6Dernier message: 27/05/2007, 21h24