Ah ok mais alors tu mets le boitier à l'endroit du sujet qui sera photographié alors si tu veux l'utiliser comme un posemètre. Et tu places le bouchon devant le caillou pour visualiser les paramètres d'exposition. C'est ça? Ou bien tu utilises ça comme bouchon sur ton boitier pour avoir un blanc de référence... un peu comme les filtres blancs qui permettent d'étalonner le boitier pour la bdb?

Il y a juste un hic. C'est que la mesure de la lumière incidente sans lumisphère va tenir compte d'une exposition sur un point donné du sujet, ne tenant alors pas compte de l'environnement avant, arrière etc...et on utilisera plutôt ça pour des sujets relativement plans et plein cadre (c'est en tout cas ce qui est recommandé dans mon manuel). Si tu dois mesurer une exposition sur un sujet ''3D'' alors il faut une lumisphère et un capteur spécifique. Nous sommes bien plus souvent confrontés à ce type de mesure. Il y en a une troisième, c'est le principe du spotmètre, ce qu'on fait au final avec nos boitiers en mesure spot, pratique pour mesurer à distance la lumière incidente, sur un paysage par exemple en plusieurs endroits pour déterminer la dynamique de l'image, et une exposition moyenne, etc...

Du coup quel avantage à utilise ce bouchon de Nutella versus une mesure plus classique au posemètre intégré dans le boitier en visant un ou plusieurs points du sujet à distance? Je n'en vois pas beaucoup. Par contre pour une bdb, pourquoi pas, si on shoote en jpeg... parcequ'en RAW la bdb est tellement plus simple à régler en post traitement, surtout qu'on peut l'adapter pour que ça colle bien avec l'ambiance que l'on veut donner, le type de papier sur lequel on veut imprimer etc...

Ca vient d'où ce truc du Nutella que je lise un peu le détail? Because jusqu'ici je ne comprend pas bien l'intérêt.