Que dire après tous ces arguments... ?

Sur les avantages du numériques ? On ne seraient pas si nombreux à en discuter ici ou ailleurs si lmes avantages du numériques n'étaient pas décisifs.

Pour ce qui est de la conservation :
- les diapas 5x5 de mon paternel montées (chèrement) sous verre ont perdues hélas de leurs couleurs pimpantes....:banned:
- Pour la conservation du numérique, j'ai adopté je crois une solution sage et pratique. J'ai deux disques durs de 500Go. Mes photos sont stockées en double sur chaque HD. Je ne les active que pour la sauvegarde. le reste du temps ils ne tournent pas et ne devraient pas s'user trop vite. Si l'un des deux tombe en panne, l'autre sera là le temps de remplacer la paire de 2 X 500Go par vraisemblablement une nouvelle paire de 2 X 1 ou 2 To (au train où va le progrès).:clap:

Ainsi, je ne crois pas courir de risques énormes pour un coût qui n'est pas excessif au vu du prix des HD actuels (prix qui baisse sans arrêt):rolleyes:

Quant à la pérénnité des format actuels (jpg ou tiff ou raw...) ils ne vont pas disparaître du jour au lendemain. Si réellement le jpg par exemple devait tomber en désuétude il serait toujours possible de lancer un traitement batch pour convertir tranquillement le stock de photos pendant que je regarderai un film.:blink:

Et puis bah tout passe, tout meurt, et mes photos ne seraient pas une perte irremplaçable pour l'humanité :surprise: