Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 75

Mode arborescent

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Oui et non ! Ce n'est pas pareil.
    Tout gamin, mon père "tirait" parfois ses photos avec un "agrandisseur" (qui n'agrandissait pas la photo) fait maison.
    Et là, sous mes yeux, le miracle s'accomplissait.
    Mon père avait fabriqué un cadre en bois avec un fond plat + une plaque de verre mince. Il déposait sur la plaque du fond un papier photo, puis la pellicule, refermait le couvercle et déposait l'ensemble en plein soleil de midi en été durant un temps relativement long pour moi (qui attendait de voir).
    Il avait réalisé à moindre frais une "planche contact". Après guerre (de 1945), chacun avait les moyens qu'il se donnait.
    Ensuite, il passait cette feuille de papier dans des bacs remplis de liquide et la photo apparaisait. Ensuite, il la déposait dans un bac ou coulait de l'eau, puis la pendait sur la pince à linge.
    Plus tard, il y a eu le tirage des photos "aggrandies". Un autre miracle que je vous dis.
    Est ce celà qui m'a donné le goût de la photo tout jeune ?
    L'argentique, c'est autre chose. Il y a cette mise en place du matos de développement, de tirage, la préparation des différents bains, mise en place des cuvettes, le travail dans une chambre noire (sortie de la pellicule pour l'insérer dans les spires de la cuve, puis dans celle-ci, après travail à la lumière d'une lampe inactinique, de la photo sous l'aggrandisseur, l'odeur des produits, le "bordel" que ça laisse et qu'il faut laver, rincer, ranger...
    Non, le numérique n'a plus tout celà.
    Il a autre chose c'est certain. Mais sans la nostalgie du passé. Mais personnellement, j'ai choisi. Je suis passé au numérique, bien que je conserve mes appareils argentiques, mais plus rien du labo. Je n'ai plus de place.
    j'ajoutais à ces divers plaisirs celui de courir au *** à Paris acheter les produits chimiques que je faisais peser pour respecter le dosage de chacun en préparant mes propres bains de révéleteurs et fixateurs à l'époque où on ne les trouvait pas encore tout prêts à l'emploi.

La photo au début à la fin des années 60, c'était avec le système D, une trés agréable alchimie avec les moyens du bord. Et on faisait tout avec si peu de chose...

de nos jours, quand on trouve qulqu'un en possession de quelques grammes de pudre blanche soigneusement pesée et pliée dans un papier blanc, il ne s'agit plus hélas pas de doses de produits chimiques destinés à préparer un révélateur
    Dernière modification par silver_dot ; 04/02/2007 à 13h39.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. compatibilité flash argentique sur numérique
    Par kelif dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2010, 16h47
  2. Compatibilité argentique/numerique
    Par bud dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2006, 22h28
  3. filtres cokin argentique en numérique
    Par alamo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 06h34
  4. Comparaison argentique/numérique (objectifs)
    Par Astyanax dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2006, 20h51
  5. Objectifs compatibles numérique/argentique ?
    Par Noa dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/09/2005, 15h56

Règles de messages