Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 75
    Membre Avatar de carpe03
    Boîtier
    Canon eos 350D
    Objectif(s)
    18/55 du kit et 70/300 f4/5.6 is usm

Par défaut Numérique vs argentique

Bonjours à tous

Je reviens de chez mon coiffeur ou nous avons un peu parlé photo et d'aprés lui, le numérique est trés mauvais: les photos seront abimées plus tard, on a plus de problèmes avec les appareil ... Ce n'est pas la premiere personne a me dire ça. J'ai comme l'impression que les plus vieux se font une mauvaise idée du numérique. Ont-ils raison ? nos appareils numériques ont-ils un si mauvais avenir ? Qu'en pensez vous.
    merci et à bientot

Membre Avatar de regis
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

Par défaut

tu sais les anciens, moi je suis peintre plaquiste en batiment, on entend sa toute la journee ,les produit a l eau c est de la m...e le placo aussi ,il faut evoluer ,si on ecoutais tous ses gens la on irait bosser a cheval et on s eclairerais a la bougie, enfin c est que mon avis moi je trouve le numerique tres bien ainsi que beaucoup d autre chose

Membre Avatar de LudoMC
    Boîtier
    Canon EOS 1D MKIV
    Objectif(s)
    Canon 24-105 F4 L * 50 F1.4 * 100-400 L IS * 16-35 F2.8 L

Par défaut

Tiens maintenant, ils parlent plus météo, ils parlent photo les coiffeurs ??
    Va falloir que j'y retourne
    Plus sérieusement, les nouveaux appareils sont surement moins fiable que les anciens tout manuels, parce que tout simplement, comme partout aujourd'hui, ils sont bourrés d'éléctronique. C'est pareil pour les voitures, etc...
    Concernant les photos, je ne pense pas que mon disque dur va petit à petit se désintégrer et s'il le fait, d'ici là, j'aurais déjà tout backupé sur un autre DD et des DVDs ou CDs.
    Je m'inquiétais plus pour mes films à l'époque

Membre Avatar de who
    Boîtier
    20d
    Objectif(s)
    canon 100mm f/2.8 USM;SIGMA 28-300mm DG F3,5-6,3 MACRO; Canon EF25 II;Speedlite 430EX

Par défaut

ce que je pense ,c'est qu'on est arrivé à un point où ,on ne peut pas reculer .C'est le cas pour tout ce qui est technologie ...
    la question serait peut etre "etes-vous nostalgique ???
    de temps en temps ,je resssors mon appareil argentique pour faire des photos ,surtout quand il s'agit de nb ,j'adoooooooore ça !!mais ça ne m'empeche pas de profiter de tout ce que peut m'offrir le numerique !!

who

Membre
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

Par défaut

Citation Envoyé par regis Voir le message
    tu sais les anciens, moi je suis peintre plaquiste en batiment, on entend sa toute la journee ,les produit a l eau c est de la m...e le placo aussi ,il faut evoluer ,si on ecoutais tous ses gens la on irait bosser a cheval et on s eclairerais a la bougie, enfin c est que mon avis moi je trouve le numerique tres bien ainsi que beaucoup d autre chose
    Respecte les anciens.

Tu sais ce qu'ils te disent les anciens ? :censored:

Sans eux tu ne serais pas né, tu ne saurais ni lire ni écrire et encore moins faire de la photographie puisque c'est eux qui l'ont inventée.

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Chic, un troll......on continue?

Jean

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Chic, un troll......on continue?

Jean
    Non Jean je ne suis pas un Troll, mais dans la mesure où je respecte toujours les gens, j'attends au moins la même chose en retour.

Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par POPEYE Voir le message
    Non Jean je ne suis pas un Troll, mais dans la mesure où je respecte toujours les gens, j'attends au moins la même chose en retour.
    Je ne parlait pas pour toi, mais pour ce sujet de discussion uniquement

Jean

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Je ne parlait pas pour toi, mais pour ce sujet de discussion uniquement

Jean
    Tu me rassures, car venant de toi cela m'aurais étonné.

Cdlt

Christian

Membre Avatar de Jost49
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

Par défaut

Change de coiffeur. :bash:

Membre Avatar de topkool
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS, Canon 50 f/1.8, Canon 70-200 f/4 IS...

Par défaut

Citation Envoyé par POPEYE Voir le message
    Respecte les anciens.

Tu sais ce qu'ils te disent les anciens ? :censored:

Sans eux tu ne serais pas né, tu ne saurais ni lire ni écrire et encore moins faire de la photographie puisque c'est eux qui l'ont inventée.
    Ancien ou moins ancien, beaucoup disent des c...ries.

Ca veiut dire quoi "les photos seront abimées plus tard" ?

- Si tu parles du tirage papier à partir d'une photo numérique, c'est faux car le tirage se faisant sur le même papier, la dégradation ne sera pas pire que pour un tirage argentique.

- Si tu parles du "négatif" numérique (RAW ou par abus de language le JPEG), alors il n'y a pas de dégradation possible dans la mesure ou tant que tu as le fichier stocké sur un support (DD, CD, DVD, etc.), la photo numérique ne se dégrade pas.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par topkool Voir le message
    Ancien ou moins ancien, beaucoup disent des c...ries.

Ca veiut dire quoi "les photos seront abimées plus tard" ?

- Si tu parles du tirage papier à partir d'une photo numérique, c'est faux car le tirage se faisant sur le même papier, la dégradation ne sera pas pire que pour un tirage argentique.

- Si tu parles du "négatif" numérique (RAW ou par abus de language le JPEG), alors il n'y a pas de dégradation possible dans la mesure ou tant que tu as le fichier stocké sur un support (DD, CD, DVD, etc.), la photo numérique ne se dégrade pas.

D'accord pour le support papier et pour le support numerique actuel.

Si tout cela resiste plus ou moins à l'épreuve du temps, c'est une chose, mais le probleme c'est que les modes de support et de reproduction changent et changeront encore plus dans l'avenir et que les fabricants n'ont pas l'air de vouloir s'accorder pour un "standard".

Pour nous amateur, le film pellicule a été remplacé par le VHS qui doit ceder la place au DVD qui lui va à son tour se faire éjecter par la HD.

Idem en photos où l'argentique céde la place au numerique, mais pour combien de temps.

Donc pour mes films Super 8 et diapositives, bien obligé de conserver les projecteurs, de même que je conserve un magnetoscope pour les VHS + un lecteur DVD / CD / MP3.

Pendant combien de temps ces appareils fonctionneront ils ?

Transferer tous cela sur un format DVD ?
    Ce serait un travail gigantesque pour ce que j'ai accumulé en 40 ans et le coût en serait prohibitif.
    Ce ne serait que reculer pour sauter plus loin, car quel est la perinité des DVD ou de nos Disques Durs si les constructeurs à l'esprit inventif nous pondent d'autres supports ?

Membre Avatar de carpe03
    Boîtier
    Canon eos 350D
    Objectif(s)
    18/55 du kit et 70/300 f4/5.6 is usm

Par défaut

Merci de vos nombreuses réponses.
    Je ne changerai pas de coiffeur, il est bien quand même. Alors je fait comme a la pêche, je laisse parler !!
    Pour ce qui est du fait que "les photos seront abimés", en effet je voulais bien dire celles tirées sur papier et en effet, je doutais un peu sur ce qu'il m'as dit !! :blink:
    @+

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par carpe03 Voir le message
    Bonjours à tous

Je reviens de chez mon coiffeur ou nous avons un peu parlé photo et d'aprés lui, le numérique est trés mauvais: les photos seront abimées plus tard, on a plus de problèmes avec les appareil ... Ce n'est pas la premiere personne a me dire ça. J'ai comme l'impression que les plus vieux se font une mauvaise idée du numérique. Ont-ils raison ? nos appareils numériques ont-ils un si mauvais avenir ? Qu'en pensez vous.
    merci et à bientot
    Change de coiffeur ! :argue:
    J'ai 61 ans et je ne trouve pas à redire au numérique.
    Les photos papier ne sont pas toujours conservées de manière idéale. Il m'est arrivé de faire tirer des photos qui ont passé rapidement de couleur. Elles sont devenues ternes. J'ai bien les négatifs, mais je ne connais plus de labo sérieux (couleur) pour les faire retirer.
    Je connais aussi pas mal de "vieux", qui ont fait de la photo argentique et qui sont passés sans regret au numérique avec du bon matériel. Ils sont tous extrèmement satisfaits.

C'est sûr que ceux qui ont commencé le numérique tôt (fin des années 90) ont été déçus. Fallait voir le matériel de l'époque.
    Même maintenant, il y a aussi du matériel bas de gamme, peu cher (mais trop cher) et de mauvaise qualité.
    Lorsque l'on me montre des photos imprimées et que l'on dirait qu'elle ont une "couche de lait par dessus, je suis HORIFIE ! J'en ai vu récemment. Leurs auteurs en étaient satisfait.

Membre Avatar de Jost49
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Il m'est arrivé de faire tirer des photos qui ont passé rapidement de couleur. Elles sont devenues ternes. J'ai bien les négatifs, mais je ne connais plus de labo sérieux (couleur) pour les faire retirer.
    Tu le sais sans doute, excuse moi, mais à tout hasard je te rapelle que tu peux scanner tes anciens négatifs, et les retoucher au besoin pour leur redonner une pêche toute fraîche qui se conservera. Je suis très satisfait de la vie que ça redonne à mes "souvenirs".

Membre Avatar de kamioon
    Boîtier
    1D²N, 5D²
    Objectif(s)
    17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...

Par défaut

Bah y'a quand même un sérieux problème avec le numérique...
    Les supports ne sont pas éternels : 10 ans max pour un dvd gravé, encore faut-il qu'il l'ait été "bien" gravé !
    Certain "sans marque", gravé à vitesse max ne dure que quelques mois !

Egalement les formats raw propiétaires sont un problème !
    Au rythme de l'évolution des appareils, y aura-t-il des logiciels encore capable de les lire dans 10 ans ?
    Idem pour nos lecteurs de dvd actuels...

Et pour conclure : le volume de photo prises : il est exponentiel. J'en ai fait en 2006 20 fois plus qu'en argentique en 2000 !
    Et pour être certain de conserver sans trop de risques, il faut au minimum 2 supports différents, qu'il faut recopier au moins tous les 5 ans...

Tri, élimination, classement, méthode de sauvegarde...

Mais comment être sûr de retrouver ses petits dans 30 ans ?
    J'ai des négatifs N&B et couleurs 6x9 de plus de 50 ans qui sont en parfait état dans des classeurs ...

Abonné Avatar de BigB
    Boîtier
    350 et 5 Dé(S)
    Objectif(s)
    pleins de bouses

Par défaut

Mon boucher il dit la meme chose que ton coiffeur.... Je suis deg, toutes mes connaissances servent plus a rien ... mais comme dit aussi mon boucher, rien ne vaut une bonne bavette ...

Maitenant sans rire, est ce que tu lui dit a ton coiffeur quel gel utiliser ? quel sciseaux est mieux ? ou discutez vous bien des tendeuses ?
    Franchement, le coiffeur c'est un pro de la coiffure et il n'y connais rien a la photo (a condition qu'il n'en soit pas passionné) ... donc qu'il discute potin ou photo, je ne pense pas que c'est qqn a prendre au serieux ...
    Enfin, tu fais ce que tu veux, tu ecoutes ton coiffeur pour le choix de ton matos photo ... mais dans ce cas la tu va te faire TONDRE sur eos-numerique

Citation Envoyé par kamioon Voir le message
    Bah y'a quand même un sérieux problème avec le numérique...
    Les supports ne sont pas éternels : 10 ans max pour un dvd gravé, encore faut-il qu'il l'ait été "bien" gravé !
    Certain "sans marque", gravé à vitesse max ne dure que quelques mois !

Egalement les formats raw propiétaires sont un problème !
    Au rythme de l'évolution des appareils, y aura-t-il des logiciels encore capable de les lire dans 10 ans ?
    Idem pour nos lecteurs de dvd actuels...

Et pour conclure : le volume de photo prises : il est exponentiel. J'en ai fait en 2006 20 fois plus qu'en argentique en 2000 !
    Et pour être certain de conserver sans trop de risques, il faut au minimum 2 supports différents, qu'il faut recopier au moins tous les 5 ans...

Tri, élimination, classement, méthode de sauvegarde...

Mais comment être sûr de retrouver ses petits dans 30 ans ?
    J'ai des négatifs N&B et couleurs 6x9 de plus de 50 ans qui sont en parfait état dans des classeurs ...
    Foutaises ... un néga tiens moins longtemps (dans les memes conditions, un cd ne se degradera pas comme ca , un DD encore moins, et tu peux passer tout RAW proprietaire en tiff commun) ... et rien ne t'empeche de tout developper ... enfin, copier un DD ca prends 10 minutes, alors meme une fois par an , copier 100go ben je trouve pas ca insurmontable ...
    Dernière modification par BigB ; 04/02/2007 à 01h23.

Membre Avatar de Jost49
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Kamioon, j'aurais tendance à être plus confiant que toi pour l'avenir des images qu'on produit aujourd'hui, et qu'on retrouvera intactes dans 30 ans si on en prend soin, tout comme tes négatifs de plus de 50 ans. Les techniques évoluent vite, d'accord, mais pas seulement pour remplacer un standard par un autre (ce ne serait même pas dans l'intérêt des constructeurs), l'évolution sert aussi à perpétuer ce qui s'est fait auparavant suivant des techniques aujourd'hui disparues, ce qui nous permet de profiter de toutes sortes de documents du passé bien raffraîchis. Et nous sommes mentalement aptes à suivre cette évolution, et à faire "les mises à jour" au fur et à mesure que de nouvelles techniques apparaissent. Il faut juste s"en donner les moyens. Pour reprendre tes propos, un bon signal enregistré proprement sur un support de qualité peut durer plus qu'on ne croit, si le DVD n'est pas utilisé comme sous-plat (mes CD audio acheté au début des années 80 n'ont pas pris une ride), je crois que certains cherchent à nous faire peur, c'est tout. De même je vois mal Canon décréter du jour au lendemain que tout ce qu'on a fait au format RAW est bon à poubelliser parce qu'il en a sorti un nouveau standard. Les choses se font plus en douceur que ça, il y a toujours une période de transition qui permet de nous retourner.

Par contre, là où je te rejoins tout à fait, c'est la masse d'images que le numérique nous permet de produire à bon compte. Non pas que le stockage pose problème techniquement, mais je me demande toujours "Pour qui-pourquoi ?". On est atteint d'une accumulite aiguë, engendré par les possibilités de plus en plus faciles d'engranger tout et n'importe quoi en matière de son et d'image, et la contagion nous gagne aussi dans nos habitudes de photographes. Si on n'y fait pas gaffe, on a vite fait de s'enrichir de milliers d'images, de fichiers MP3 et autres films en DiviX glanés parfois avec frénésie, et dont on n'aura peut-être même jamais le temps de profiter parce qu'on n'a qu'une vie. C'est bien de pouvoir mitrailler à outrance, mais il faut qu'on apprenne aussi à faire un tri sévère pour ne garder que ce qui mérite de traverser le temps. Mais là, ce n'est pas facile, et j'avoue que ça me pose problème aussi...

Je me suis peut-être un peu dispersé... je m'en excuse. Allez, dodo !

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Bonjours à tous

merci et à bientot
    J'ai le sentiment qu'on compare 2 technologies non directement comparables :
    a) l'argentique : principe né en 1822 (voici donc 185 ans), basé sur une réaction chimique qui bouge avec le temps. Les films vierges doivent se conserver au frais, à l'abri de la lumière, etc., les photos papier se détériorent à la lumière (réaction chimique toujours), les dias sont parfois stables (Kodak), parfois non (Agfa), etc. ;
    b) le numérique : principe né voici 50 ans (http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur), appliqué en photo depuis 25 ans (http://fr.wikipedia.org/wiki/Photogr...num.C3.A9rique) et dont l'extension (sauvegarde sur support optique) date de la même période : le CD. Les mémoires magnétiques ne se détériorent qu'en présence d'effets dérivés du courant électrique (et UV ?), l'introduction de logiciels dans les apn est aussi récent, les puces, les RAM, et simplement la maitrise par les ingénieurs de comment coder la lumière en pixels, coder la dynamique en valeurs nujmériques, etc. et copier le tout à raison de x im/s.

Ce que je conclus de ça :
    a) les supports optiques type DVD et CD durent (les bonnes marques bien sur) aussi longtemps que les (bonnes) pellicules, à ce qu'on peut juger en 2006-07 (certaines de mes photos prises voici 25 ans sont complètement abimées, d'autres non, et peu ont 25 ans de recul en CD gravés, quoique mes 1ers CD audio de 1985 sont en parfait état de fonctionnement) ;
    b) la maitrise de la dynamique des couleurs (IL) restent difficiles à traduire en données numériques ;
    c) comparer une technique de +150 ans d'ancienneté avec une techno de 25 ans me semble aussi pertinent que comparer une carriole à cheval avec une familiale 4 roues motrices pour conclure que la familiale dotée de 150 chevaux-vapeur ( ) coûte plus cher que le cheval ... on oublie que parfois c'est celui qui mange le foin qui a changé de place : avant il tirait la carriole, maintenant il la conduit :rudolph:.
    d) on critique plus facilement ce qu'on ne comprend pas (ou plus .

Ce qui est vrai, c'est qu'en cas de perte, les quantités seront plus importantes : un classeur de 200 diapos moisi par de mauvaises conditions = 200 photos uniques perdues, alors qu'un DVD qui contient les 900 photos uniques effacées depuis longtemps des CF originales = aie aie gros bobo au coeur !

PS : autant je comprends qu'on puisse trouver des défauts au numérique (car il y en a), autant je comprends moins bien quand on a un recul de qq années d'un coté et +150 de l'autre ... c'est vrai que les ciseaux ont peu changé
    Dernière modification par PhB ; 04/02/2007 à 02h27.

Membre Avatar de ayato
    Boîtier
    1DS3,5D3,H3D31,H5D60 et 1DX tout sale
    Objectif(s)
    censuré

Par défaut

moi, ma coiffeuse est superbe mais je ne suis pas sur qu'elle connaisse l'existence du numérique.
    que dois-je faire?

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par Jost49 Voir le message
    Tu le sais sans doute, excuse moi, mais à tout hasard je te rapelle que tu peux scanner tes anciens négatifs, et les retoucher au besoin pour leur redonner une pêche toute fraîche qui se conservera. Je suis très satisfait de la vie que ça redonne à mes "souvenirs".
    Oui, oui, je sais, mais pour l'instant je n'ai pas de scanner film * et, sur un scanner à plat, le rendu n'est pas vraiment extraordinaire. On voit bien le grain de la pellicule. Après, il y a pas mal de retouches à faire.
    J'ai des milliers de négatifs (et aussi des dias), alors, les reproduire tous (enfin pas mal) c'est long ; ça prend du temps et je n'en ai pas beaucoup.

* je compte bien en acheter un prochainement le Coolscan V ed.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Bonjours à tous

merci et à bientot
    Ces reproches au numérique sont totalement infondés.

Aprés quanrate cinq ans de photo argentique où j'ai eu l'occasion de suivre l'évolution technologique des matériels et eu le temps d'apprendre à tout faire par moi-même, de la prise de vue, en passant par le développement et le tirage N&B et couleur, j'ai adopté depuis quelques années le numérique, non à ses tout débuts, mais à partir d'une définition que je trouvais décente: pas moins de 4 millions de pixels, avec mon tout premier compact numérique (j'ai toujours été plutôt exclusivement utilisateur de boîtiers reflex) en attenant que le prix des reflex soit un peu moins inaccessibble.

Les points forts du numérique:

- visualisation immediate du résultat de la prise de vue, libération des contraintes liées à l'argentique (achat de films, déplacements pour la majorité du grand public pour porter le film à développer et récupérer le film développé et les tirages papier, l'attente avant de récupéréer le tout, et le coût global de chaque cartouche de film + le tirage de toutes les photos, dont celles qui n'en valaient pas la peine)

- la possibilité d'effacer une photo ratée et la refaire immédiatement
    - l'autonomie éleve en nombre de prises de vues contenue dans la carte mémoire
    - la disponibilité immédiate des photos pour pouvir envoyer les fichiers partout dans le monde via internet-
    - la possibilité, si besoin était d'affecter à chaque prise de vue une sensibilité (Asa) différente, et des paramètres différents
    - la gratuité de toutes ses prises de vue une fois le matériel acheté, ce qui permet de s'essayer à tous les modes du boîtier et d'apprendre sans se ruiner comme au temps de l'argentique où on ne pouvait pas mitrailler à tout va et gâcher du film et des tirages papier...
    - la possibilité grâce un lecteur de cartes de pouvoir charger les fichiers de n'importe quel appareil photo sur n'importe quel ordinateur, et pouvoir apporter soi-même par le post traitement toutes les corrections et cadrages à volonté
    - la compacité des boîtiers compacts, les reflex étant de taille plus importante, surtout pour les modèles experts (certains reflex de bas de gamme sont bien plus compacts)

Lesprincipaux points considérés moins positifs:

- un plus grand nombre de paramètres à découvrir et essayer si on veut vraiment maîtriser son appareil en vue de davantage de créativité si on ne se contente pas du tout automatique
    - l'impossibilité de faire certaines choses courantes au temps de l'argentique (utilisation de la totalité des valeurs d'ouverture du diaphragme pour maîtriser à sa guise la PDC)
    - la déception éprouvée par l'utilisateur lors du passage d'un compact (optimisé pour le tirage direct des photos en format standard de 10x15: accentuation, saturation des couleurs... ) avec des couleurs qui claquen, vers le reflex avec un résultat plus neutre avec le reroche de couleurs et rendu fade ( le post-traitement par l'utilisateur permettant d'obtenir le rendu final désiré)
    - la nécessité d'apprendre à employer un logiciel de traitement photo ( comparable au travail du laboratoire lors du tirage des photos) pour obtenir ce qu'on souhaite ou au moins à en approcher...
    - l'obligation avec les reflex grand public non FF d'accepter le recadrage de format induits par l'utilisation d'un capteur ne prenant en compte que les 2/3 de l'image formé par les objectifs 24x36 (certains y voyant un avantage pour les longues focales, et un inconvénient en matière d'objectifs en grand angle perdant le tiers de leur couverture angulaire)

On ne peut reprocher tout et n'importe quoi à la photo numérique sans la connaître, l'avoir maîtrisée un tant soit peu...
    On ne peut bien parler que de ce qu'on connaît bien, et certains n'ont pas le bon sens de la fermer plutôt qu'affirmer n'importe quoi à propos de ce qu'ils ignorent.

P.S. J'ai conservé certain de mes matériels argentiques, surtout de moyen format au cas où un jour je voudrais faire quelques photos d'évènements exceptionnels en sachant par expérience que je ne pourrai pas obtenir certains résultats avec le numérique en l'état actuel de son évolution. Ils sont de côté, pêts à resservir. Sinon j'utilise exclusivement le numérique depuis que je suis équipé de mon boîtier reflex m'assaurant la continuité du 24x36 et de l'usage de mes objectifs...
    Dernière modification par silver_dot ; 04/02/2007 à 10h14.

Membre Avatar de Jost49
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Silver Dot, faut-il vraiment voir les points que tu considères "moins positifs" comme une entrave à notre plaisir ? Je ne pense pas que c'est ça que tu voulais dire...
    Notre découverte de la technique photo en argentique, et du matériel qui allait avec, a souvent été vécue "de notre temps" (:rolleyes avec enthousiasme comme une mini-aventure personnelle. Or là, le numérique nous offre une occasion de renouer avec ces mêmes plaisirs liés à la découverte, tout simplement, avec juste quelques paramètres différents, que personnellement je prends plaisir à décanter dans ma tête et sous mes doigts, car ils représentent souvent une vrai nouveauté par rapport à ce qu'on faisait avant.
    Une nouvelle aventure, quoi !...

Membre Avatar de olivmo
    Boîtier
    EOS 5DII - EOS 30D
    Objectif(s)
    17-40/4 L - 70-200/4L IS - Sigma 50/1,4 - Sigma Macro 150/2,8

Par défaut

Il faut l'initier!:rolleyes:

Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par ayato Voir le message
    moi, ma coiffeuse est superbe mais je ne suis pas sur qu'elle connaisse l'existence du numérique.
    que dois-je faire?
    Lui parler de la photo argentique : elle pourra résoudre les problèmes de pellicules

Jean

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Silver Dot, faut-il vraiment voir les points que tu considères "moins positifs" comme une entrave à notre plaisir ? Je ne pense pas que c'est ça que tu voulais dire...
    Notre découverte de la technique photo en argentique, et du matériel qui allait avec, a souvent été vécue "de notre temps" (:rolleyes avec enthousiasme comme une mini-aventure personnelle. Or là, le numérique nous offre une occasion de renouer avec ces mêmes plaisirs liés à la découverte, tout simplement, avec juste quelques paramètres différents, que personnellement je prends plaisir à décanter dans ma tête et sous mes doigts, car ils représentent souvent une vrai nouveauté par rapport à ce qu'on faisait avant.
    je n'ai pas dit que ces divers points étaient négatifs, à l'exception d'un seul, je voulais dire qu'ils étaient perçus par des débutants comme moins enthousiasmants parce qu'il y a tout à appredre, et que le nombre de paramètres à gérer étant plus importants que sr un appareil argentique ( balance des blancs, couleur de température, netteté, saturation des couleurs... etc...) ça donne une impression de plus grande complexité pour le matériel numérique...

c'est une nouvelle aventure en effet que pouvoir disposer de toutes ces possibilités, et le post traitement possible avec un PC... il ya vraiment de quoi faire pour qui se donne vraiment la peine et le temps de s'y intéresser plutôt que laisser les modes tout automatique faire tout le travail...

Les automatismes ont beaucoup évolué en deux décennies, au point de garantir presqu'à coup sûr une photo correcte sans aucune intervention de l'utilisateur, e dis correcte dans le sens de non ratée...

Il y a vraiment de quoi faire avec le numérique, et beaucoup à découvrir..
    c'est un gros avantage dans un boîtier numérique de pouvoir par exemple, en cours de prise de vue, de changer la sensibilité juste en cas de besoin pour une ou plusieurs photos individuellement, chose qui n'était pas possible en argentique où la sensibilité s'appliquait à tout le film chargé une fois pour toutes...

de même la balance des blancs qui n'existait avant que sur le matériel vidéo, permet de se passer des filtres de conversion lumière du jour/lumière artificielle et réciproquement pour corriger la dominante sur un fil déterminé...

tout ceci s'apprend, et ce sont de nouvelles expériences à aquérir, différentes et/complémentaires de ce que nous avons connu en argentique.

le seul point vraiment négatif pour le numérique que peux reprocher est de ne pas pouvoir exploiter les grandes profondeur de champ avec les petites ouvertures, au-delà de f=11, la diffraction faisant perdre le piqué à nos meilleurs objectifs ( céci étant dû à la nature des capteurs)...

mais gros avantage du numérique sur l'argentique: tous les aspects pratiques, l'immédiateté des résultats, de la disponibilité des photos, et la gratuité des prises de vue permettant de s'initier en multipliant les essais...

ce qui explique que depuis trois ans, mon matériel, exception faite des objectifs, demeure soigneusement rangé dans une armoire.

Je considère mon EOS1Ds comme mon premier reflex numérique m'offrant la continuité du 24x36, et j'envisage l'achat de deux objectifs professionnels complèmentaires pour l'équiper d'ici les vacances. Un bon materiel exigeant une certaine homogénéité de ses divers éléments et accessoires, et ça a un prix...

En fait, je suis arrivé à une conclusion: toute ma panoplie d'accessoires (objectifs surtout) est à changer... bonjour la dépense

Tout à fait d'accord avec toi, c'est une nouvelle aventure, une découverte..

comme une pièce de théâtre où nous jouons nos propres rôles, avec de nouveaux accessoires, qui pourrait s'intitueler "Création permanente"

Indépendamment de ceci, je me trouve aux premières loges pour assister à l'évolution technique des boîtiers depuis leurs débuts à nos jours, et j'ai un regard différent de l'utilisateur: je les vis de l'intérieur sept heures par jour et cinq jours par semaine... j'ai les main dedans en permanence, et je considère que je suis tombé dans quelque chose de passionnant...
    ce n'est pas une belle aventure ça?

P.S. à un moment où tout le monde cherche à monter en sensibilité (à tort ou à raison), je prends plaisir à tester la plus basse sensibilité de mon boîtier: 50 Asa, pour changer un peu: j'utilise normalement le 100 ou le 200 Asa en numérique comme je le faisais en argentique, sauf si le besoin se présente, ne cherchant pas à monter en sensibilité pour venir reprocher à mon boîtier de m'offrir le bruit qui va avec. j'ai conservé certaines habitudes depuis des décennies, comme la vision normale de l'angle couvert par mes objectifs 24x36, faisant un rejet définitif du rapport de recadrage induit par les capteurs APS...ce qui ne retire bien entendu rien à la qualité photographique de ces boîtiers grand public pour quiconque n'a pas connu le 24x36 et qui n'y voit que des avantages... à chacun ses habitudes et son matériel...
    Dernière modification par silver_dot ; 04/02/2007 à 12h24.

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Oui et non ! Ce n'est pas pareil.
    Tout gamin, mon père "tirait" parfois ses photos avec un "agrandisseur" (qui n'agrandissait pas la photo) fait maison.
    Et là, sous mes yeux, le miracle s'accomplissait.
    Mon père avait fabriqué un cadre en bois avec un fond plat + une plaque de verre mince. Il déposait sur la plaque du fond un papier photo, puis la pellicule, refermait le couvercle et déposait l'ensemble en plein soleil de midi en été durant un temps relativement long pour moi (qui attendait de voir).
    Il avait réalisé à moindre frais une "planche contact". Après guerre (de 1945), chacun avait les moyens qu'il se donnait.
    Ensuite, il passait cette feuille de papier dans des bacs remplis de liquide et la photo apparaisait. Ensuite, il la déposait dans un bac ou coulait de l'eau, puis la pendait sur la pince à linge.
    Plus tard, il y a eu le tirage des photos "aggrandies". Un autre miracle que je vous dis.
    Est ce celà qui m'a donné le goût de la photo tout jeune ?
    L'argentique, c'est autre chose. Il y a cette mise en place du matos de développement, de tirage, la préparation des différents bains, mise en place des cuvettes, le travail dans une chambre noire (sortie de la pellicule pour l'insérer dans les spires de la cuve, puis dans celle-ci, après travail à la lumière d'une lampe inactinique, de la photo sous l'aggrandisseur, l'odeur des produits, le "bordel" que ça laisse et qu'il faut laver, rincer, ranger...
    Non, le numérique n'a plus tout celà.
    Il a autre chose c'est certain. Mais sans la nostalgie du passé. Mais personnellement, j'ai choisi. Je suis passé au numérique, bien que je conserve mes appareils argentiques, mais plus rien du labo. Je n'ai plus de place.

Membre
    Boîtier
    EOS 350D, 40D
    Objectif(s)
    Canon 70-200 F4 L USM, Tamron 28-75 F2.8 Xr Di Ld, Sigma 100-300 F4 EX HSM

Par défaut

Citation Envoyé par ayato Voir le message
    que dois-je faire?
    Parle lui d'objectif qui ouvre beaucoup avec une grand profondeur de champ, si ca provoque un déclenchement tu n'aura plus qu'a faire du tirage.
    blink:

Membre Avatar de Jost49
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    j
    P.S. à un moment où tout le monde cherche à monter en sensibilité (à tort ou à raison), je prends plaisir à tester la plus basse sensibilité de mon boîtier: 50 Asa,
    Quand je pense à nos photos d'ados, qu'on faisait avec des Kodakrome II de 25 Asa (et même des diapos N&B de 10 Asa... c'est Agfa qui faisait ça, je crois)... Il pouvait y avoir du ratage, mais quand la photo était bonne, qu'est-ce qu'elle pétait !

... bon, allez, on se remue ! Merci Silver Dot et Bob 74 pour le temps que vous avez pris de me répondre. Le présent est beau aussi (photographiquement parlant !), mais ça fait du bien de se souvenir, au moins on comprend mieux pourquoi on n'a rien à regretter.

Bon dimanche ! (il fait beau)

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Oui et non ! Ce n'est pas pareil.
    Tout gamin, mon père "tirait" parfois ses photos avec un "agrandisseur" (qui n'agrandissait pas la photo) fait maison.
    Et là, sous mes yeux, le miracle s'accomplissait.
    Mon père avait fabriqué un cadre en bois avec un fond plat + une plaque de verre mince. Il déposait sur la plaque du fond un papier photo, puis la pellicule, refermait le couvercle et déposait l'ensemble en plein soleil de midi en été durant un temps relativement long pour moi (qui attendait de voir).
    Il avait réalisé à moindre frais une "planche contact". Après guerre (de 1945), chacun avait les moyens qu'il se donnait.
    Ensuite, il passait cette feuille de papier dans des bacs remplis de liquide et la photo apparaisait. Ensuite, il la déposait dans un bac ou coulait de l'eau, puis la pendait sur la pince à linge.
    Plus tard, il y a eu le tirage des photos "aggrandies". Un autre miracle que je vous dis.
    Est ce celà qui m'a donné le goût de la photo tout jeune ?
    L'argentique, c'est autre chose. Il y a cette mise en place du matos de développement, de tirage, la préparation des différents bains, mise en place des cuvettes, le travail dans une chambre noire (sortie de la pellicule pour l'insérer dans les spires de la cuve, puis dans celle-ci, après travail à la lumière d'une lampe inactinique, de la photo sous l'aggrandisseur, l'odeur des produits, le "bordel" que ça laisse et qu'il faut laver, rincer, ranger...
    Non, le numérique n'a plus tout celà.
    Il a autre chose c'est certain. Mais sans la nostalgie du passé. Mais personnellement, j'ai choisi. Je suis passé au numérique, bien que je conserve mes appareils argentiques, mais plus rien du labo. Je n'ai plus de place.
    j'ajoutais à ces divers plaisirs celui de courir au *** à Paris acheter les produits chimiques que je faisais peser pour respecter le dosage de chacun en préparant mes propres bains de révéleteurs et fixateurs à l'époque où on ne les trouvait pas encore tout prêts à l'emploi.

La photo au début à la fin des années 60, c'était avec le système D, une trés agréable alchimie avec les moyens du bord. Et on faisait tout avec si peu de chose...

de nos jours, quand on trouve qulqu'un en possession de quelques grammes de pudre blanche soigneusement pesée et pliée dans un papier blanc, il ne s'agit plus hélas pas de doses de produits chimiques destinés à préparer un révélateur
    Dernière modification par silver_dot ; 04/02/2007 à 13h39.

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    5

Par défaut

La peinture Rupestre, y'a que ça de vrai ! :fear(1):

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par bebrick Voir le message
    Parle lui d'objectif qui ouvre beaucoup avec une grand profondeur de champ, si ca provoque un déclenchement tu n'aura plus qu'a faire du tirage.
    blink:
    c'est pas bebrick l'avatar.... mais lubrique
    Bon je sors :banned:

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    j'ajoutais à ces divers plaisirs celui de courir au *** à Paris acheter les produits chimiques que je faisais peser pour respecter le dosage de chacun en préparant mes propres bains de révéleteurs et fixateurs à l'époque où on ne les trouvait pas encore tout prêts à l'emploi.
    Nous, c'était chez le photographe du coin (disparu depuis longtemps) que nous allions. Il avait tout, comme produits. Et gamins, on entrait même dans son labo.
    Là c'est du souvenir.... ...que les jeunes du numérique ne connaîtrons pas.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Et bien moi je ne vois aps l'argentique comme quelque chose du passé. Je n'ai jamais opposé les deux technologies, elles sont pour moi plus complémentaires que concurrencielles. Après pas mal de tatonnements sur le matériel que j'avais, j'ai finis par revendre tous l'argentique EOS (adieu les EOS 1n, 1V) pour ne garder que le matériel FD et les boitiers mécaniques.

J'ai arreté la couleur et la diapo pour ne garder que le N&B, que je prend avec mes vieux F-1, EF et FTb, ainsi qu'avec les télémétriques Canonet 17 et Canon 7 (sans le 50 f/0.95 hélàs trop cher). Je trouve que le N&B correpond mieux aux vieux boitiers ou l'oj prend son temps pour faire sa photo. Avec le Canon 7, j'ai même ressorti ma vieille Gossen, la cellule du 7 étant un peu capricieuse au bout de 40 ans!

J'achete maintenant mon film en galette, je le développe toujours à la maison. Par contre j'ai supprimé le labo, je charge le film en spire grâce à un manchon (c'est vraiment génial de travailler dans la cuisine ou la SdB en pleine lumière! ) je le developpe tranquilement et je scanne ensuite les films pour impression sur le jet d'encre ou par photoweb.

Bref, aucune nostalgie, je m'éclate avec les deux technologies, les mariant même entre elles pour obtenir le meilleur!

Une petite dernière du EF avec son 50 mm f/1,4 SCC

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Et bien moi je ne vois aps l'argentique comme quelque chose du passé.
    Eh bien, Philippe, malgré tout le numérique t'as bien marqué, surtout depuis le 400D ! :rudolph:

OK, je sors, bonne nuit.

Membre Avatar de kamioon
    Boîtier
    1D²N, 5D²
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par BigB Voir le message
    Foutaises ... un néga tiens moins longtemps (dans les memes conditions, un cd ne se degradera pas comme ca , un DD encore moins, et tu peux passer tout RAW proprietaire en tiff commun) ... et rien ne t'empeche de tout developper ... enfin, copier un DD ca prends 10 minutes, alors meme une fois par an , copier 100go ben je trouve pas ca insurmontable ...
    J'invente rien, je me base sur des données expérimentales sur la durée des DVD. Il y a plein d'articles sur le sujet dans la presse spécialisée par exemple sur internet :
    http://www.pcastuces.com/pratique/wi...vie_cd_dvd.htm

Idem pour l'INA qui a une procédure régulière de recopie de ses supports numériques pour éviter la catastrophe des premières années des supports magnétiques...

Les bandes enregistrées au début de la télé par exemple sont presque toutes effacées ce qui démontre que l'évolution technique ne rend pas plus intelligent !
    Une bande de 20 ans est presque illisible et sans couleur...
    Aujourd'hui on est capable de restaurer des films de 100 ans d'age mais pas un film TV des années 60 sur bande qui est perdu à jamais !

Un négatif N&B même sur support cellulosique, correctement fixé et rincé, conservé au sec, est impeccable 100 ans plus tard.
    Si vos négatifs sont mal conservés, c'est que vous ne les avez pas développé vous même, certainement, ou alors mal

5 ans en moyenne de durée de vie pour un DVD gravé, je vois pas vraiment le progrès...
    Et le crash d'un disque dur de 300go avec 2 ans de photos (et oui...) ça peut faire très très mal :bash:

PS : la durée de vie d'un HD est garantie 3 ans...
    Dernière modification par kamioon ; 04/02/2007 à 22h25. Motif: fôtes

Membre Avatar de frog
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L

Par défaut

Elle me rappelle quelque chose cette photo Philippe. Une certaine rue basse de Chambéry...

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par kamioon Voir le message
    J'invente rien, je me base sur des données expérimentales .....
    ...Et le crash d'un disque dur de 300go avec 2 ans de photos (et oui...) ça peut faire très très mal :bash:

PS : la durée de vie d'un HD est garantie 3 ans...
    Eh oui ! Tu as malheureusement tout à fait raison. Presque tous les jours, je vois arriver des UC avec les disques durs "HS" sur lequel, il n'est pas possible de récupérer quoi que ce soit, à moins de les envoyer dans des labos spécialisés que 99 % des utilisateurs n'ont pas les moyens de payer, vu les sommes demandées pour un résultat qui ne sera pas forcément celui espéré.

Et les victimes de ces désagréments n'ont naturellement jamais fait une seule sauvegarde, même pas celle des programmes enregistrés (préinstallés) lors de l'achat du PC livré bien souvent sans les CD (ou DVD).
    Les disques durs actuels durent de moins en moins longtemps. De plus en plus sollicités (et bien souvent mal - jamais de défragmentation, micro coupures de courant, arrêts intempestifs par l'interrupteur de la multiprise, PC qui chauffent - petits boîtiers mal ventilés, de plus, enfermés dans des meubles informatiques, qui n'ont d'informatique que le nom - devraient être interdits ces trucs là).
    J'ai fait un sondage et, il s'avère que nous changeons beaucoup plus de disques durs dans les PC (qui a à peine plus d'un an bien souvent) que nous en vendons à rajouter (c'est vrai que dans ces petites UC, il n'est bien pas possible d'en mettre un autre).
    Les disques externes ! Fragiles... ...il faut voir le nombre de disques qui tombent par terre (pas croyable). Boitier cassé, disque dur mort et toutes les données fichues.

Membre Avatar de kamioon
    Boîtier
    1D²N, 5D²
    Objectif(s)

Par défaut

Quand je dis 3 ans de garantie pour les HD, c'est pour les western digital (si c'est encore vrai ?).
    Les autres c'est la légale de 1 an.
    La durée moyenne des disques actuel sur PC de base est 18 mois, ce qui est tout juste hors garantie...
    Mais c'est vrai aussi que le prix du Mo est devenu ridicule en contrepartie.

Mais cela ne règle pas le problème du stockage de nos données numériques qui doublent presque tous les ans au rythme de l'augmentation du nombre de pixels, de la rapidité de l'enregistrement et de l'apparente gratuité de la photo...

Avec l'adage 1 photo bonne sur 10, c'est plus simple d'en faire 100 que d'essayer de s'améliorer

Je sais de quoi je parle :rudolph:

Membre Avatar de Marco33
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon EFS 18-55 mm, EF 38-76mm et EF 80-200mm

Par défaut

Et au niveau de la qualité d'image (tirage papier), j'entends souvent dire que rien ne vaut l'argentique, qu'en pensez-vous? L'oeil est-il capable de faire la différence entre une photo provenant d'un reflex argentique ou celle sortie d'un 10 MégaPixels, standard des entrées de gamme aujourd'hui ?

merci de prendre connaissance du règlement sur l'usage des couleurs et polices.
    Dernière modification par canon-passion ; 05/02/2007 à 21h00.

Membre
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

Par défaut

Allez vous avez encore le choix:

1) Aller travailler à cheval ou en voiture
    Moi, je n'ai pas de voiture mais si je dois choisir, je crois que le cheval ne serait pas mon choix. :blink:

2) Envoyer une lettre par courrier postal ou par email
    Le 99% de mes "lettres" sont électroniques... Je n'utilise le courrier traditionnel que si je dois envoyer des documents importants (avec signature et/ou sceau).

3) Courrier ou téléphone (surtout pour les urgences)
    Quand je dois me communiquer avec qq1 je le fais par téléphone... Je ne supporte pas attendre une semaine pour savoir si mes amis en Argentine ont reçu ma lettre, quand je peux les téléphoner et les entendre de vive voix.

4) Ecrire à la machine ou à l'ordinateur

5) Aller à l'autre but du monde en bateau (ce qui prend des semaines) ou voyager en avion (quelques heures et tu y es)
    Quand je dois aller en argentine je le fais en avion; en 14 heures je suis à Buenos Aires... Et sauf si quelqu'un m'offre un croisiere, je crois que le bateau ne sera jamais mon choix. :rolleyes:

6) Photo argentique et/ou photo numérique
    Et en fin, ici on a le choix. Moi j'ai choisi LES 2... Même si parfois je crois que faire de l'argentique devient un peu cher, j'ai toujours mon EOS Elan IIe que j'utilise souvent avec le 50mm et avec lequel je ne fais que du N&B.
    Par contre pour la photo couleur je n'utilise que l'EOS 30D... Et je suis très content des résultats (qualité image).

Donc, les gens, vous avez le choix !!!

...

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai fait mon choix: l'aventure commencée il y a quelques décennies avec la photo argentique continue avec la photo numérique avec le même format, le même regard et la même vision au travers de mon viseur, et avec quel confort en plus!:thumbup:

peu importe le moyen pourvu que le plaisir continue et y trouve son compte...

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par frog Voir le message
    Elle me rappelle quelque chose cette photo Philippe. Une certaine rue basse de Chambéry...
    Yes! je sais plus d'ailleurs qui avait fait cette photo...

Eh bien, Philippe, malgré tout le numérique t'as bien marqué, surtout depuis le 400D
    ouaip! va falloir que je me remette au full frame !:rolleyes:

Membre Avatar de bracket
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

Par défaut

Que dire après tous ces arguments... ?

Sur les avantages du numériques ? On ne seraient pas si nombreux à en discuter ici ou ailleurs si lmes avantages du numériques n'étaient pas décisifs.

Pour ce qui est de la conservation :
    - les diapas 5x5 de mon paternel montées (chèrement) sous verre ont perdues hélas de leurs couleurs pimpantes....:banned:
    - Pour la conservation du numérique, j'ai adopté je crois une solution sage et pratique. J'ai deux disques durs de 500Go. Mes photos sont stockées en double sur chaque HD. Je ne les active que pour la sauvegarde. le reste du temps ils ne tournent pas et ne devraient pas s'user trop vite. Si l'un des deux tombe en panne, l'autre sera là le temps de remplacer la paire de 2 X 500Go par vraisemblablement une nouvelle paire de 2 X 1 ou 2 To (au train où va le progrès).:clap:

Ainsi, je ne crois pas courir de risques énormes pour un coût qui n'est pas excessif au vu du prix des HD actuels (prix qui baisse sans arrêt):rolleyes:

Quant à la pérénnité des format actuels (jpg ou tiff ou raw...) ils ne vont pas disparaître du jour au lendemain. Si réellement le jpg par exemple devait tomber en désuétude il serait toujours possible de lancer un traitement batch pour convertir tranquillement le stock de photos pendant que je regarderai un film.:blink:

Et puis bah tout passe, tout meurt, et mes photos ne seraient pas une perte irremplaçable pour l'humanité :surprise:

Membre Avatar de Jost49
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bracket, j'aime ta philosophie !
    (je me sens moins seul, sûr qu'on va passer pour des allumés )

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. compatibilité flash argentique sur numérique
    Par kelif dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2010, 16h47
  2. Compatibilité argentique/numerique
    Par bud dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2006, 22h28
  3. filtres cokin argentique en numérique
    Par alamo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 06h34
  4. Comparaison argentique/numérique (objectifs)
    Par Astyanax dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2006, 20h51
  5. Objectifs compatibles numérique/argentique ?
    Par Noa dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/09/2005, 15h56

Règles de messages