Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 75

Mode arborescent

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par carpe03 Voir le message
    Bonjours à tous

Je reviens de chez mon coiffeur ou nous avons un peu parlé photo et d'aprés lui, le numérique est trés mauvais: les photos seront abimées plus tard, on a plus de problèmes avec les appareil ... Ce n'est pas la premiere personne a me dire ça. J'ai comme l'impression que les plus vieux se font une mauvaise idée du numérique. Ont-ils raison ? nos appareils numériques ont-ils un si mauvais avenir ? Qu'en pensez vous.
    merci et à bientot
    Ces reproches au numérique sont totalement infondés.

Aprés quanrate cinq ans de photo argentique où j'ai eu l'occasion de suivre l'évolution technologique des matériels et eu le temps d'apprendre à tout faire par moi-même, de la prise de vue, en passant par le développement et le tirage N&B et couleur, j'ai adopté depuis quelques années le numérique, non à ses tout débuts, mais à partir d'une définition que je trouvais décente: pas moins de 4 millions de pixels, avec mon tout premier compact numérique (j'ai toujours été plutôt exclusivement utilisateur de boîtiers reflex) en attenant que le prix des reflex soit un peu moins inaccessibble.

Les points forts du numérique:

- visualisation immediate du résultat de la prise de vue, libération des contraintes liées à l'argentique (achat de films, déplacements pour la majorité du grand public pour porter le film à développer et récupérer le film développé et les tirages papier, l'attente avant de récupéréer le tout, et le coût global de chaque cartouche de film + le tirage de toutes les photos, dont celles qui n'en valaient pas la peine)

- la possibilité d'effacer une photo ratée et la refaire immédiatement
    - l'autonomie éleve en nombre de prises de vues contenue dans la carte mémoire
    - la disponibilité immédiate des photos pour pouvir envoyer les fichiers partout dans le monde via internet-
    - la possibilité, si besoin était d'affecter à chaque prise de vue une sensibilité (Asa) différente, et des paramètres différents
    - la gratuité de toutes ses prises de vue une fois le matériel acheté, ce qui permet de s'essayer à tous les modes du boîtier et d'apprendre sans se ruiner comme au temps de l'argentique où on ne pouvait pas mitrailler à tout va et gâcher du film et des tirages papier...
    - la possibilité grâce un lecteur de cartes de pouvoir charger les fichiers de n'importe quel appareil photo sur n'importe quel ordinateur, et pouvoir apporter soi-même par le post traitement toutes les corrections et cadrages à volonté
    - la compacité des boîtiers compacts, les reflex étant de taille plus importante, surtout pour les modèles experts (certains reflex de bas de gamme sont bien plus compacts)

Lesprincipaux points considérés moins positifs:

- un plus grand nombre de paramètres à découvrir et essayer si on veut vraiment maîtriser son appareil en vue de davantage de créativité si on ne se contente pas du tout automatique
    - l'impossibilité de faire certaines choses courantes au temps de l'argentique (utilisation de la totalité des valeurs d'ouverture du diaphragme pour maîtriser à sa guise la PDC)
    - la déception éprouvée par l'utilisateur lors du passage d'un compact (optimisé pour le tirage direct des photos en format standard de 10x15: accentuation, saturation des couleurs... ) avec des couleurs qui claquen, vers le reflex avec un résultat plus neutre avec le reroche de couleurs et rendu fade ( le post-traitement par l'utilisateur permettant d'obtenir le rendu final désiré)
    - la nécessité d'apprendre à employer un logiciel de traitement photo ( comparable au travail du laboratoire lors du tirage des photos) pour obtenir ce qu'on souhaite ou au moins à en approcher...
    - l'obligation avec les reflex grand public non FF d'accepter le recadrage de format induits par l'utilisation d'un capteur ne prenant en compte que les 2/3 de l'image formé par les objectifs 24x36 (certains y voyant un avantage pour les longues focales, et un inconvénient en matière d'objectifs en grand angle perdant le tiers de leur couverture angulaire)

On ne peut reprocher tout et n'importe quoi à la photo numérique sans la connaître, l'avoir maîtrisée un tant soit peu...
    On ne peut bien parler que de ce qu'on connaît bien, et certains n'ont pas le bon sens de la fermer plutôt qu'affirmer n'importe quoi à propos de ce qu'ils ignorent.

P.S. J'ai conservé certain de mes matériels argentiques, surtout de moyen format au cas où un jour je voudrais faire quelques photos d'évènements exceptionnels en sachant par expérience que je ne pourrai pas obtenir certains résultats avec le numérique en l'état actuel de son évolution. Ils sont de côté, pêts à resservir. Sinon j'utilise exclusivement le numérique depuis que je suis équipé de mon boîtier reflex m'assaurant la continuité du 24x36 et de l'usage de mes objectifs...
    Dernière modification par silver_dot ; 04/02/2007 à 10h14.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. compatibilité flash argentique sur numérique
    Par kelif dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2010, 16h47
  2. Compatibilité argentique/numerique
    Par bud dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2006, 22h28
  3. filtres cokin argentique en numérique
    Par alamo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 06h34
  4. Comparaison argentique/numérique (objectifs)
    Par Astyanax dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2006, 20h51
  5. Objectifs compatibles numérique/argentique ?
    Par Noa dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/09/2005, 15h56

Règles de messages