Kamioon, j'aurais tendance à être plus confiant que toi pour l'avenir des images qu'on produit aujourd'hui, et qu'on retrouvera intactes dans 30 ans si on en prend soin, tout comme tes négatifs de plus de 50 ans. Les techniques évoluent vite, d'accord, mais pas seulement pour remplacer un standard par un autre (ce ne serait même pas dans l'intérêt des constructeurs), l'évolution sert aussi à perpétuer ce qui s'est fait auparavant suivant des techniques aujourd'hui disparues, ce qui nous permet de profiter de toutes sortes de documents du passé bien raffraîchis. Et nous sommes mentalement aptes à suivre cette évolution, et à faire "les mises à jour" au fur et à mesure que de nouvelles techniques apparaissent. Il faut juste s"en donner les moyens. Pour reprendre tes propos, un bon signal enregistré proprement sur un support de qualité peut durer plus qu'on ne croit, si le DVD n'est pas utilisé comme sous-plat (mes CD audio acheté au début des années 80 n'ont pas pris une ride), je crois que certains cherchent à nous faire peur, c'est tout. De même je vois mal Canon décréter du jour au lendemain que tout ce qu'on a fait au format RAW est bon à poubelliser parce qu'il en a sorti un nouveau standard. Les choses se font plus en douceur que ça, il y a toujours une période de transition qui permet de nous retourner.

Par contre, là où je te rejoins tout à fait, c'est la masse d'images que le numérique nous permet de produire à bon compte. Non pas que le stockage pose problème techniquement, mais je me demande toujours "Pour qui-pourquoi ?". On est atteint d'une accumulite aiguë, engendré par les possibilités de plus en plus faciles d'engranger tout et n'importe quoi en matière de son et d'image, et la contagion nous gagne aussi dans nos habitudes de photographes. Si on n'y fait pas gaffe, on a vite fait de s'enrichir de milliers d'images, de fichiers MP3 et autres films en DiviX glanés parfois avec frénésie, et dont on n'aura peut-être même jamais le temps de profiter parce qu'on n'a qu'une vie. C'est bien de pouvoir mitrailler à outrance, mais il faut qu'on apprenne aussi à faire un tri sévère pour ne garder que ce qui mérite de traverser le temps. Mais là, ce n'est pas facile, et j'avoue que ça me pose problème aussi...

Je me suis peut-être un peu dispersé... je m'en excuse. Allez, dodo !