Citation Envoyé par topkool Voir le message
Ancien ou moins ancien, beaucoup disent des c...ries.

Ca veiut dire quoi "les photos seront abimées plus tard" ?

- Si tu parles du tirage papier à partir d'une photo numérique, c'est faux car le tirage se faisant sur le même papier, la dégradation ne sera pas pire que pour un tirage argentique.

- Si tu parles du "négatif" numérique (RAW ou par abus de language le JPEG), alors il n'y a pas de dégradation possible dans la mesure ou tant que tu as le fichier stocké sur un support (DD, CD, DVD, etc.), la photo numérique ne se dégrade pas.

D'accord pour le support papier et pour le support numerique actuel.

Si tout cela resiste plus ou moins à l'épreuve du temps, c'est une chose, mais le probleme c'est que les modes de support et de reproduction changent et changeront encore plus dans l'avenir et que les fabricants n'ont pas l'air de vouloir s'accorder pour un "standard".

Pour nous amateur, le film pellicule a été remplacé par le VHS qui doit ceder la place au DVD qui lui va à son tour se faire éjecter par la HD.

Idem en photos où l'argentique céde la place au numerique, mais pour combien de temps.

Donc pour mes films Super 8 et diapositives, bien obligé de conserver les projecteurs, de même que je conserve un magnetoscope pour les VHS + un lecteur DVD / CD / MP3.

Pendant combien de temps ces appareils fonctionneront ils ?

Transferer tous cela sur un format DVD ?
Ce serait un travail gigantesque pour ce que j'ai accumulé en 40 ans et le coût en serait prohibitif.
Ce ne serait que reculer pour sauter plus loin, car quel est la perinité des DVD ou de nos Disques Durs si les constructeurs à l'esprit inventif nous pondent d'autres supports ?