Citation Envoyé par Runi Voir le message
Merci, je regarderais si je trouve à la bibliothèque.

Et paradoxalement je pense que maintenant c'est la photographie qu'il nous faut libérer du réalisme. Quand je vois des photos qui se font descendre parce que pas réalistes ça me hérisse (et curieusement ceux qui font ces remarques ne sont pas du tout choqués par un noir et blanc, pourtant il me semble bien que la réalité c'est de voir en couleur (sauf à admettre qu'on est une abeille), c'est du réalisme à géométrie variable qu'ils font).

Ca pourrait être valable, mais pas dans les conditions du forum. Il y a deux problèmes qui empêchent que ça marche.
Le premier c'est que la plupart des gens ne se lancent pas dans des interprétations et se contentent de rester dans le domaine confortable de l'aspect purement technique (et je pense que c'est ce qui fait qu'on parle tellement de matériel, parce que même quand on parle des photos c'est que sur la technique). Si tu veux que les gens donnent leur ressenti il faut les y inciter, et à mon avis mettre l'explication avec la photo est un bon moyen de les inciter à donner leur avis sur le fond au lieu de rester dans des remarques de forme.
Le deuxième c'est que quand bien même tu as des spectateurs qui voudraient faire ce genre de remarques ils ne savent pas si l'auteur y est réceptif (puisqu'un certain nombre ne poste que pour avoir des avis techniques). Il y a quelques temps dans les albums justement j'expliquais qu'à mon sens on ne peut pas traiter l'architecture gothique et romane de la même manière puisque l'intention de ces deux architectures est différente...ben je me suis un peu heurté au néant. Ca m'a découragé de continuer à faire des remarques de ce genre (et donc de fréquenter les albums vu que les remarques techniques ne m'intéressent pas).

C'est marrant ce que tu dis... Je me sens assez proche de ton approche, sans jeu de mots.

Pour faire court, je crois tout simplement qu'une photo, c'est une émotion, un coup de coeur.

La technique étant là comme l'alphabet, pour traduire et transmettre les mots.

Nous n'avons pas de phéromones pour nous exprimer, seuls les musiciens et quelques rares artistes sont capables de faire ressentir une émotion que l'on ressent, sans la déchiffrer, mais en la vivant avec à priori la même intensité potentielle que notre voisin.

En même temps, je crois que toutes les photos ne sont pas de l'art. Elle peuvent être du souvenir, de l'illustration, de l'information, de la documentation, du témoignage, de l'identification... Donc, je crois aussi qu'il est un peu réducteur de vouloir enfermer la photo dans une case et la cantonner à un seul rôle...

Jonath a dit, au fil des posts, à plusieurs reprises, notre art... Et si nous parlions de pratique?